L’art du plus grand niveau disponible pour tous

Des évolutions dans l’accès à la culture pendant les 5 dernières années ont pu passer inaperçues. Mais quand on se penche sur les spectacles de ballet ou d’opéra qui sont retransmis en « live »  depuis les meilleurs théâtres du monde, on s’aperçoit que c’est un grand bouleversement qui a eu lieu dans le monde de la culture.

Voici les détails du projet Pathé Live, grâce auquel chacun et chacune de nous peut participer aux plus beaux spectacles du monde :

  • des artistes faisant référence dans leur domaine (par exemple des danseuses de l’Opéra de Paris : Diana Vishneva, Ekaterina Shipulina)
  • des spectacles « live » directement depuis les meilleurs théâtres du monde sur grand écran
  • avec chaque élément parfaitement préparé; par exemple, un morceau de piano est joué par Lukas Geniusas, lauréat du Concours de F. Chopin, pianiste de renommée mondiale.
  • avec une excellente qualité d’image et de son. De plus, ces spectacles comprennent des interviews effectués pendant les intervalles des spectacles, bien préparés.

Et ce sont seulement quelques éléments du projet « Pathé live ».

Le projet consiste de diffusions en direct des spectacles les plus acclamés au monde, ayant lieu dans les plus grands théâtres. Bien que cette description semble prétentieuse, il est difficile de décrire autrement les plus grands ballets et des opéras retransmis en direct depuis le Metropolitan Opera de New York ou le Théâtre Bolchoï de Moscou.

RUSALKA le plus célèbre opéra d'Antonín Dvořák, sera en direct au cinéma samedi 8 février à 18h55.

Ce projet a vu le jour en France en 2009. A présent, ces spectacles du projet « Pathé live » sont diffusés dans 130 cinémas, dont voici la liste :

Cinémas Gaumont et Pathé - cliquez ici

Cinémas Kinépolis - cliquez ici

Aussi dans le cadre de ce projet, des spectacles du ballet du Théâtre Bolchoï sont diffusés en direct dans plus de 1000 salles de cinéma à travers le monde.

Le fait qu’un art d’une qualité aussi élevée puisse se rendre aussi accessible est pour moi extraordinaire: à titre d’exemple, le billet le moins cher pour le théâtre du Bolchoï est d'environ 100 USD. Un billet de cinéma pour une retransmision en direct se trouve à moins de 20 euros.

Et avec tout cela, la qualité de l'expérience est-elle comparable? Pour ma part je pense que l’émotion dûe à la communion avec les artistes, propre au théâtre, rend l’expérience bien différente de celle du cinéma.

Cependant, il n’est pas possible de surestimer l'aspect cognitif de ces spectacles qui donnent aux spectateurs :

  • une possibilité de voir de près les meilleurs danseurs de ballet du monde
  • une opportunité d’écouter de la musique effectuée par les plus grands artistes

Assister à une retransmission du Metropolitan Opera de New York ou du Théâtre Bolchoï de Moscou offre une expérience très forte. C’est une opportunité pour l’ « art des élites » de se rendre accessible au plus grand nombre. Par ailleurs je recommande de mettre les enfants qui apprennent un instrument au contact de ce „nouveau monde musical”. C’est une possibilité de faire connaissance avec un art de la plus haute qualité, dès le plus jeune âge.

Voici la liste des spectacles de l'Opéra Théâtre Metropolitan pour l'année 2014:

http://pathelive.com/fr/saisons/metropolitan-opera-2013-2014

Et les spectacles du Théâtre Bolchoï de Moscou pour l'année 2014:

http://pathelive.com/fr/saisons/ballet-du-bolchoi-2013-2014

Je recommande de tout mon coeur de voir quelques uns de ces spectacles !