Que signifient les symboles sur la portée ?

 

En plus des notes, il est important de connaitre aussi les symboles sur les portées. Ces symboles sont : le bémol, le dièse, la pause et le bécarre. Ce sont la, les 4 symboles de bases, qui sans eux, il serait difficile de lire une composition.  En d’autres termes, sans la connaissance de ces symboles, on peut lire la composition d’une façon incorrecte, c’est à dire sans tenir compte du bémol et du dièse. Que veulent dire ces symboles ?

LE BÉMOL

Le bémol signifie, que la note suivante doit être jouée avec un demi ton plus bas, c’est à dire un demi ton à gauche du clavier. Autrement dit, au-lieu de H, on joue la touche noire à gauche, à savoir B, et au-lieu de E, on joue la touche noire sur la gauche de E, à savoir Es.

LE DIÈSE

Une méthodologie similaire est utilisée pour le Dièse. Le dièse à son tour, élève la note d ‘un demi ton, c’est à dire qu’on joue de la touche à droite d’un son donné. Au lieu de F, on joue de la touche noire qui se trouve à droite, c’est à dire » Fis » , et au-lieu de C, on joue de la touche noire qui se trouve à droite, c’est à dire » Cis », ce n'est pas trop compliqué. Toutefois, il est utile de se rappeler que pour des raisons de commodité, certaines règles sont appliquées : Si la même note se répète plusieurs fois pendant une mesure donnée, alors les symboles dièse ou bémol ne se répètent pas. Il est supposé que le dièse ou le bémol  précédemment transcrits, seront utilisés par l’interprète pour les prochaines notes similaires. Si le symbole dièse est appliqué pour la première note, par exemple F, alors toutes les notes F qui suivent, dans cette mesure doivent être jouées avec dièse.

LE BÉCARRE

Si on souhaite annuler, c’est à dire supprimer, le dièse ou le bémol, alors on utilise le bécarre.  Cela veut dire que pour une note inscrite après le bécarre, le bémol ou le dièse précèdent ne lui s’applique plus. Dans ce cas, on doit jouer la note de base.

LA PAUSE

Le signe suivant dont il faudrait se rappeler, c’est la Pause, ce qui signifie une interruption. Le symbole "pause" montre que, pour une certaine durée de temps durant la mesure, le son donné n’est pas transmis. La durée exacte du silence dépend du type de la pause. Au-lieu d’un son,  on a pendant ce temps « le silence » . On dit parfois que la pause aussi « Joue » , car le silence devient une part de la mélodie. Le symbole pause a donc une grande importance, et s’il est mentionné dans une note, il convient alors d’attendre un certain temps en silence.