Les nouveautés des pianos numériques, 4ème partie. En direct du Salon de la musique de Francfort 2013 - Roland :

Durant le Salon de la musique de Francfort dans son édition de 2013, j’ai eu le plaisir de tester plusieurs pianos numériques. Les impressions quant aux modèles des fabricants Yamaha, Kawai et Casio, ont été décrites dans mes articles précédents, dont je tiens l’occasion pour vous inviter à  les consulter si vous ne les avez pas encore lu.

Le stand suivant fut le stand de la société Roland. Roland a exposé plusieurs modèles, beaucoup se trouvent sur la limite entre pianos numériques et claviers arrangeurs. A titre d’exemple, le modèle FP-50 décrit par son fabricant comme étant « Piano numérique » dispose de touches de clavier arrangeur.

Lors de choix d’instruments pour apprendre à jouer du piano, le plus important est que les touches soient le plus proches possible des touches du piano acoustique. C’est à dire que l’on ressent la profondeur des touches, afin de percevoir l’effet de marteaux (un bon renvoi ou retour des touches).

Explorons donc le stand de la société Roland :

Les modèles de pianos numériques Roland offrent plusieurs solutions intéressantes relatives au mécanisme des touches,  ainsi que beaucoup de différences en comparaison avec les autres  modèles, ceux de Casio par exemple. Plusieurs modèles présentés par la firme Roland offrent différents mécanismes des touches , aussi était-il nécessaire de tester chaque modèle. Le fait le plus saillant dans cette histoire, est que la firme Roland n’a présenté aucun nouveau modèle cette année, tous les pianos numériques que j'ai testé, ont déjà été présentés à la foire de l'année dernière. Par conséquent, je vous invite à lire mes impressions relayées dans mes articles concernant les tests que j’ai effectué sur les modèles de la firme Roland durant le salon de la musique de Francfort dans son édition de l’année 2012.

Le fabricant lui même précise dans sa description que ce modèle a été fabriqué sur la base du modèle V-Piano Grand.  Le V-Piano Grand est un piano, qui permet à la personne qui y joue de définir d’une manière indépendante tous les paramètres  et programmation sans avoir besoin d’assistance. J’ai bien écrit programmation, car il ne s’agit pas de permuter entre une option à une autre, mais bel et bien de définir tous les paramètres de manière indépendante , commençant de zéro. Pour en savoir plus sur le V-Piano, ainsi que sur le modèle HP-507, déjà présentés lors du salon de 2012, prière vous referez à mon blog en consultant les articles de l’année dernière.

Roland HP-507:

Le clavier du modèle HP-507 est fortement recommandable. Un grand avantage consiste dans la capacité à améliorer les sonorités. Sous cet angle, les touches de ce modèle nous rappellent le piano acoustique ou le piano de concert de la série CA de Kawai.

Ce modèle dispose aussi de certains inconvénients – la totalité de l’octave supérieure n’est presque pas audible, peu profonde, De plus en tenant compte du fait que le mécanisme du clavier permet l’amélioration du son, il est courant d’avoir des touches qui s’enfoncent de manière assez étrange (c’est à dire que le son émis soit assez fort par rapport à la pression sur la touche), il se pourrait aussi que cela soit une question d'habitude, il suffit de s'habituer au touches de ce clavier.

Les autres éléments distinctifs autre que les touches et le son:

  • Un grand avantage consiste dans le grand nombre de sons proposés - pour les seuls sonorités du grand piano, il y a 10 variantes.
  • Les touches sont enduites de vernis simulant la sensation de jouer sur des touches en ivoire.
  • Des haut-parleurs puissants : 2x60W plus 2x10W.
  • L’inconvénient c’est le prix ( environ 5000 USD ).

 

Roland DP-90:

Le clavier de ce modèle est similaire à celui qui est proposé par le modèle HP-505 et le modèle HP-507. Dans ce cas aussi, on perçoit trés bien les améliorations de sons, par contre son inconvénient réside dans le fait qu’on perçoit assez faiblement le système d'effet à marteaux – il n’y a pas d‘imitation de rebond de marteau après les frappes sur les cordes.

Les autres éléments distinctifs autre que les touches et le son:

  • L’avantage de ce modèle consiste dans les touches qui sont enduites de vernis simulant la sensation de jouer sur des touches en ivoires.
  • Un grand nombre de sons proposés-  Pour les seuls sonorités du grand piano, il y a 10 variantes.
  • Des Haut-parleurs de moyenne puissance (2x12W).
  • Absence d’accompagnement.

 

Roland F-120:

Le mécanisme du clavier de ce piano est différent de ceux des modèles décrits ci-dessus. Apres avoir testé les touches, je les ai décrites comme « étranges » « réagissent comme des ressorts « . J’ai eu l’impression, comme si les touches du clavier étaient assez plates et coincées lorsque nous appuyons dessus, ce qui est assez étrange et anormal. Cependant le plus grand avantage de ce modèle consiste dans le fait que, à l’instar des autres modèles du fabricant Roland, le son (les sonorités) peuvent être de plus en plus approfondies. En d’autres termes, les touches sont excellentes, mais le mécanisme est assez étrange.

J’avais eu la même impression en essayant ce même modèle durant le salon de l’année précédente, mes impressions je les ai décrites ici, je vous souhaite du plaisir en les lisant . :)

Les autres éléments distinctifs autre que les touches et le son:

  • Les touches sont enduites de vernis simulant la sensation de jouer sur des touches en ivoire.
  • Haut-parleurs de puissance moyenne (2x12W).
  • Absence d’accompagnement.

 

Roland RP301:

J’ai décrit les touches de ce modèle comme étant  « assez bonnes », meilleures que dans le modèle  F-120, seulement il y a absence d’effet à marteaux. Cette même impression je l’ai eu l'année dernière en testant ce modèle. Alors que j’avais décrite les touches comme étant assez légères un peu dans le style des « claviers arrangeurs «  - Seulement ici, se confirme mes impressions concernant les pianos du fabricant Roland, le grand avantage c’est la possibilité d’amélioration du son, cela veut dire que de part son mécanisme, les touches peuvent être pressées au maximum, mais lors de changement de positions des mains, oubien en jouant avec une plus grande force, les sons peuvent être encore plus forts et éclatants.

Les autres éléments distinctifs autre que les touches et le son:

  • Les touches sont enduites de vernis simulant la sensation de jouer sur des touches en ivoire.
  • Haut-parleurs de puissance moyenne (2x12W).
  • Absence d’accompagnement.

Voici des photos du modèle Roland HP-507 présenté au Salon de la Musique 2013 à Francfort :

Cliquez sur la photo pour l'agrandir :