Posts filed under Test de pianos numériques

Roland - comparatif des nouveaux pianos numériques. Mon avis sur les modèles présentés au Salon de la Musique de Francfort 2014 :

Ci-dessous vous trouverez la description des claviers et des sonorités des pianos numériques Roland qui ont été présentés au Salon de la Musique de Francfort 2014 :

L’électronique, une caractéristique dominante des pianos numériques Roland :

Si l’on voulait résumer les pianos numériques Roland en un seul mot, ce serait l'électronique. Et de l’électronique très développée, presque sans limites. Par exemple, avec des modèles élaborés tels que le LX -15e, il est possible de régler presque tout : de la création d’un nouveau son à la modification d’un niveau dynamique d'une seule touche. On est davantage dans l’exploration des possibilités illimitées de l'ordinateur plutôt que dans l’apprentissage d’un « vrai » instrument, le piano acoustique.

Yamaha - comparatif des nouveaux pianos numériques. Mon avis sur les modèles présentés au Salon de la Musique de Francfort 2014 :

Voici la description des claviers et des sonorités des pianos numériques Yamaha qui ont été présentés au Salon de la Musique de Francfort 2014. Je ne ferai pas de comparatif des caractéristiques et des spécifications supplémentaires, puisqu’il est aisé de trouver cette information sur Internet. Lorsque l’on choisit un piano, c’est le ressenti du mécanisme du clavier et de la qualité du son qu’il convient de tester. Ce sont précisément les deux éléments les plus importants et ils ne peuvent être testés à distance.

Le Salon de la Musique Francfort 2014 - les pianos et les fabricants de pianos numériques

Du 12 au 15 mars 2014 s’est tenu à Francfort le Salon de la Musique. Ces foires sont organisées régulièrement chaque année. Cela fait 5 ans que j’y participe et chaque année, l’expérience est toujours remarquable. Mais où réside la magie de cette foire ? On pourrait se dire, qu’après 5 ans de de visites sur les stands dédiés au piano, l'expérience devient répétitive : des améliorations de claviers, quelques nouvelles fonctionnalités, beaucoup d’habillages marketing... Mais l'industrie du piano est en train de muter à vitesse grand V. Ces changements peuvent être résumés comme suit :

Des nouvelles fonctionnalités et une « course aux options » sur les pianos numériques :

Les fabricants de pianos inventent de nouvelles fonctionnalités pour les joueurs. Parfois, ce sont des options très intéressantes et avantageuses.

Voici des exemples de nouvelles fonctionnalités que je trouve utiles :

  • des procédés rendant le téléchargement de chansons enregistrées sur d'autres appareils de plus en plus simple ;
  • la compatibilité des équipements de plus en plus large, etc…
  • des systèmes d'apprentissage de plus en plus avancés

D’autre part, certaines options semblent davantage tenir du marketing, de sorte qu’une personne peu curieuse et se renseignant peu sur le marché aura l’impression d’avoir acheté un piano bien équipé.

Un exemple intéressant est l'examen approfondi des différences entre la précédente et la nouvelle version du piano numérique Roland LX15, donc LX15 versus LX15e. 

Voici une liste des nouvelles fonctionnalités du modèle LX15e :

  1. Du vernis imitant l‘ivoire un peu différent sur le clavier (comme le représentant de Roland en a convenu, le vernis du LX15 déteignait trop rapidement) ;
  2. Une option 3D lors de l’utilisation du casque. Le but de cet ajout est d’apporter à l’utilisateur « l’expérience 3D acoustique ». Ce qui apporte probablement une meilleure qualité sonore, avec un effet d’ « espace » ;
  3. Le volume dans le casque est mémorisé : lorsque vous reconnectez le casque, le piano réinitialise le volume au niveau auquel il a été fixé pendant le jeu précédent avec le même casque ;
  4. Un changement de la position des hauts-parleurs dans le piano ;
  5. Une légère retouche de la voix du « Grand Piano » et un changement total de la voix du « Piano Droit »
  6. Quand on joue très fort (fortissimo), le son de piano devient encore plus riche (cette option s’appelle « Harmony dynamique » )
  7. Une option  « Volume d’une note », que je juge personnellement tout à fait inutile. Elle vous permet d’augmenter le volume d'une seule touche. Selon les représentants de Roland, cette option trouvera son utilité, par exemple, lorsque l’on exerce des gammes alors que le 4ème doigt est trop faible. Or, à mon sens, si le 4e doigt est plus faible, il faudra justement l’exercer encore plus ! Si l’on augmente artificiellement le volume d’une note au piano, il y a un effet contre-productif. Je trouve qu'il est difficile de trouver un emploi valable dans une « altération » du clavier.

Hors de 7 options il n'y en a que 2 ou 3 qui peuvent être considérées importantes : points 5, peut-être aussi 2 ou 6, alors plus que la moitié des changements ce sont des corrections des erreurs soit des options inutiles.

Voici un piano numérique Roland LX15e et ses spécifications :

De nouvelles industries et de nouveaux services liés aux pianos :

Le Salon de la Musique vous permet de connaître les produits et services liés aux pianos. Il est toujours intéressant de s’arrêter et d’échanger avec chacune des entreprises présentées au Salon peu importe leur activité, pour se rendre compte de la variété d’offre et des possibilités multiples qui existent. Par exemple :

  • La possibilité d’installer un mécanisme de casque pour les pianos et les grands pianos acoustiques - c'est une option : SILENT PERFORMANCE SYSTEM. Ce service est très populaire en France. Presque chaque piano acoustique sur le marché est pourvu de ce système, bien qu’il soit encore peu accessible financièrement (environs 1500 euros avec l’installation) ;
  • Un équipement moderne pour le transport de lourds pianos acoustiques et pianos à queue ;
  • La possibilité d’importer en plus grande quantité des pianos acoustiques d’occasion du Japon. Ce qui est intéressant, les prix de ces pianos acoustiques d'occasion de marque sont les mêmes que les prix des nouveaux pianos acoustiques fabriqués en Chine.
  • Un système de « System Piano Grand Player », permettant un jeu automatique sur un piano acoustique ou un grand piano. Pour cela, pas besoin de câbles de connexion : il suffit de lancer un programme sur votre iPad et le piano acoustique jouera lui-même. La vidéo suivante vous permettra de mieux connaître cette fonction :

Le système Silent Performance - une barre empêche les marteaux de frapper les cordes :

 
 

Les pays et continents producteurs de pianos :

J’ai bien cherché des fabricants de pianos européens. Mon rêve est de voir au Salon des pianos qui sont fabriqués, par exemple, en France. Bien entendu, depuis la fermeture de l'usine de Pleyel en 2013, il est impossible de trouver un fabricant francais aussi célèbre. Cependant, il est encore possible de trouver quelques fabricants français de pianos, comme Pianos Chavanne ou Stephen Paulello, fabricant situé dans l'Yonne. J’espère que dans les années à venir, ils rejoindront les rangs des exposants au Salon de la musique à Francfort.

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

En termes de quantité brute des fabricants de pianos, c’est la Chine qui domine. Cependant, les fabricants les plus connus et les plus réputés se trouvent au Japon : Yamaha, Kawai, Casio, Roland. Si l’on se dirige vers la très grande qualité, on peut se tourner vers la Corée du Sud : le plus grand fabricant de Corée est la société Dynatone, ou bien encore l’entreprise Young Chang.

L’Italie est le seul accent européen que l’on peut encore trouver dans ce concert mondial de pianos. Il y a deux fabricants de pianos numériques dans la péninsule qui présentent les pianos pendant le Salon de la Musique : Orla et Physis Piano. Orla est une société avec une longue histoire, ses pianos sont vendus dans les pays européens depuis de nombreuses années, même si la qualité des pianos numériques Orla laisse beaucoup à désirer. Bientôt j’écrirai davantage sur les pianos italiens. Je vous invite cordialement à lire ce futur post !

Pour un accent « quasi-européen », on peut considérer la société Mendelssohn, qui est en fait une alliance entre l’Allemagne et la Chine. Il s’agit d’une entreprise dédiée aux pianos acoustiques, on n’y trouvera donc pas de pianos numériques. Cependant, il était très intéressant pour moi d’en apprendre plus sur cette entreprise : Apparemment, le coût de production des pianos en Allemagne est environ 10 fois plus élevé qu'en Chine. Ainsi, si vous trouvez un piano acoustique à environ 2000 euros et un piano à queue pour 4000 euros, vous pouvez être certain que ces instruments sont fabriqués en Chine.

La société chinois - allemande Mendelssohn.

Un piano à queue fabriqué par Mendelssohn.

La question se pose :

Si un piano chinois est synonyme de mauvaise qualité ?

  • Si l’on parle de la production de pianos numériques, c’est toujours vrai : je ne recommande pas les pianos numériques chinois, parce que je n’en ai jamais rencontré avec un bon clavier et une sonorité agréable.
  • En revanche, lorsque l’on considère les pianos acoustiques chinois, je n'ai pas cette certitude. Les mécanismes du clavier et la sonorité des pianos acoustiques produits en Chine sont, à mon avis, acceptables, compte tenu d'un prix aussi attractif. Cependant, je n’irai pas jusqu’à recommander ces pianos.

Mais pour écrire plus, je devrai passer quelques jours de plus au Salon de la Musique au Francfort. Je promets de le faire pendant le Salon prochain, en 2015 :)

Comment choisir la marque d’un piano numérique ?

Le choix de la marque d’un piano n’est pas évident. Je suis présente au Salon de la musique de Francfort chaque année pour tester des pianos. Pendant le Salon, il y a des douzaines de fabricants, beaucoup d’entre eux viennent de Chine. Mais il n’y a pas encore de fabricant de pianos numériques de Chine qui produise de bons pianos numériques. Les marques de fabricants de pianos numériques que l’on peut considérer bonnes sont : Yamaha, Roland, Kawai, Casio, Elpiano (Dynatone), Korg, Samick.

Où peut-on acheter des pianos au meilleur prix à Paris?

Les magasins de pianos à Paris - où peut-on acheter des pianos au meilleur prix ? Liste des magasins de pianos à Paris.

Magasins de pianos à Paris – si vous cherchez un piano à Paris ce comparatif est pour vous :

Un comparatif général des magasins de pianos les plus connus à Paris. Les localisations de tous ces magasins de piano à Paris.

Pourquoi Elpiano ?

Pourquoi Elpiano ? :)

Tout d'abord, Elpiano propose des pianos au meilleur rapport qualité-prix. J'ai présenté cela en détails dans les comparaisons des offres Elpiano et de la concurrence. Cette analyse a montré que si l'on veut acheter un piano proche de la gamme de prix d'Elpiano, alors on trouvera un piano d'une qualité bien inférieure. Outre ses excellents claviers et sonorités, Elpiano offre aussi un accompagnement, des rythmes, beaucoup de sons, des hauts parleurs puissants, etc. Pour le même prix, la concurrence n'offre pas d'aussi bons pianos avec autant d'options. De la même façon, si l'on compare les pianos de même qualité, il s'avère que ceux de la concurrence sont presque 2 fois plus chers que ceux d'Elpiano.

Ce n'est cependant qu'une seule des nombreuses raisons pour lesquelles il vaut mieux acheter Elpiano. Quelles sont les autres ?

Le plus important, c'est le service :

Pour moi, en tant que cliente, le plus important c'est le service, quel que soit le type de magasin où je vais. Il ne s'agit pas du fait que les vendeurs doivent être gentils et compréhensifs, ça c'est la base. Ce qui est important aussi, c'est le service après vente. Pour moi, il est fondamental que le client soit content à tout moment : que le piano soit livré à temps, que le client puisse téléphoner à Elpiano chaque fois qu'il a une question et bien sûr qu'il bénéficie d'une aide technique si le piano s'avère défectueux.

Nous offrons plus :

Dernièrement - pendant la saison chaude et les vacances – plusieurs clients ont eu des « accidents » et ont renversé de l'eau ou du jus sur leur piano. Or, ceci n'est pas pris en compte dans le contrat de garantie. Dans la plupart des autres magasins, le client n'aurait reçu aucune aide. Les clients d'Elpiano, eux, ont reçu l'aide d'un technicien et Elpiano a même pris en charge une partie des coûts dus à la réparation alors que rien ne l'en obligeait.

Certains concurrents font au contraire tout pour décourager les clients d'appeler le service après-vente. J'ai justement des appels de personnes ayant acheté leur piano à la concurrence mais qui ne parviennent pas à bénéficier d'une aide de leur part.

Nous sommes pleinement responsables de la qualité de l'instrument et du service :

Acheter dans des magasins de musique qui sont les plus bas dans la chaîne d'approvisionnement, entraîne une confusion sur qui devrait vraiment effectuer le service après-vente. Le risque est encore plus grand pour l'achat à des distributeurs en provenance d'Allemagne qui, sous une marque allemande, vendent des pianos fabriqués en Chine. Chez Elpiano c'est clair : nous sommes pleinement responsables de la qualité de l'instrument, du service et de toute autre question liée aux pianos de notre marque. Nous nous assurons que le client est pleinement satisfait à toutes les étapes, avant et après l'achat d'un piano.

Les magasins trouvent beaucoup de bonnes raisons de ne pas aider les clients ou de les décourager en faisant par exemple durer éternellement le délai avant une intervention ou simplement en envoyant les pianos sans garantie touchant au service après-vente. Chez Elpiano, il n'y a pas de texte juridique compliqué et concrètement jusqu'ici nous avons toujours été en mesure d'organiser les réparations en envoyant un technicien chez un client. En outre, je sais qu'il est facile d'abîmer un piano lors de la livraison et je fais tout pour que cela n'arrive pas.

Elpiano prend donc soin de ses clients encore des années après l'achat d'un piano. Et même si tous les clients ne l'exigent pas forcément, je pense que cela en vaut la peine.

Pianos numériques Elpiano et Kawai – comparaison des offres, partie 1 :

Dans l'article précédent, j'ai comparé les pianos numériques Elpiano aux pianos Yamaha et Casio.

À présent, je propose de les comparer avec les pianos numériques Kawai. L'offre de pianos numériques Kawai est très complète et les modèles varient considérablement, tant au niveau des possibilités, que du clavier ou des prix. La fourchette de prix des pianos Kawai va donc de 730 EUR ( prix conseillé ) pour le modèle CL26 à 3300 EUR pour la série CA et même jusqu'à 3800 EUR pour le modèle CS10.

Jusqu'à présent, j'ai comparé les modèles Elpiano à ceux de Kawai qui sont proches au niveaux du prix et qui ont des caractéristiques proches. Ainsi au piano le moins cher d'Elpiano – le modèle DPR-2000 – je comparerai le piano le moins cher de Kawai – le modèle CL26. Ce dernier modèle est beaucoup moins intéressant que celui d'Elpiano. Outre son prix supérieur, il y a encore bien d'autres différences : le Kawai CL26 n'offre que quelques sons alors que le Elpiano DPR-2000 en a 128 ; le Kawai ne propose aucun accompagnement ni rythme, Elpiano oui ; on ne peut pas enregistrer sur le Kawai tandis que sur le Elpiano c'est possible aussi bien dans sa mémoire interne que sur un autre support mp3. Par conséquent, pour comparer au modèle Elpiano DPR-2000 il vaut mieux choisir un deuxième modèle Kawai – le Kawai CN34 – dont les caractéristiques sont plus proches.

La série CL est ce qu'on appelle la série Compact Line, ceci du fait de l'apparence de l'instrument. La série CL, ce sont des pianos « slim », c'est à dire plus petits que les pianos numériques standards et aussi moins profonds. Ils prennent donc moins de place. Le défaut de ce type de pianos, c'est que leur structure empêche la position naturelle des pédales. En effet, celles-ci sont plus en avant que celles des pianos standards (numériques ou acoustiques). Il est donc difficile de les utiliser car il faut appuyer fortement avec le pied, sans utiliser la jambe entière. Ainsi, lorsque l'on compare la série CL Kawai aux modèles d'Elpiano, il est utile de rappeler cette différence : Les pianos Elpiano ont un design basé sur les pianos accoustiques, tandis que la série CL a un design de synthétiseur. Le deuxième modèle de la série CL est le Kawai CL36. Il est similaire, mais pas identique en termes de mécanisme du clavier ni de son, au C26. Bien qu'ils aient des noms similaires, le piano CL36 dispose d'une source sonore plus avancée (« Progressive Harmonic Imaging sound technology ») et d'un mécanisme de clavier plus récent («  Responsive Hammer keyboard action »). J'ai eu l'occasion de tester ce modèle au Salon de la musique de Francfort et voici mes impressions :

« L'un des modèles les plus simples (et les moins coûteux) de pianos numériques Kawai. Le clavier est clairement plus plat que celui des modèles décrits précédemment, mais très bon. Le son est naturel et toutes les octaves sonnent. Cependant les hauts parleurs pourraient être plus puissants (ils sont de 2x15W). »

Un autre modèle Kawai – le CN34 – est proche du Elpiano DPR-2000 en beaucoup de points : ils offrent tous les deux beaucoup de sons et la possibilité d'enregistrer notamment au format mp3. Cependant, le Kawai CN34 n'a pas de fonction accompagnement, pourtant importante pour certains clients. Malheureusement, cette fonction accompagnement et rythmes n'existe sur aucun modèle de pianos numériques Kawai.

J'ai donc choisi les modèles Kawai de la série CN puisque, contrairement à la série CL, cette série offre des pianos à la construction classique. Cela s'avère important lorsque l'on souhaite jouer des morceaux un peu plus complexes, en utilisant les pédales.

Voici la comparaison des modèles Kawai CL26 et CN34 avec des modèles Elpiano DPR-2000 :

  DPR-2000 CL26 CN34
MARQUE Elpiano Kawai Kawai
FORME CLASSIQUE COMPACT CLASSIQUE
NOMBRE DE SONS 128 8 324
POLYPHONIE 64 VOIX 96 VOIX 192 VOIX
TOUCHER REGLABLE 9 NIVEAUX OUI OUI
CLAVIER "IVORY TOPS" - OUI OUI
ACCOMPAGNEMENT OUI - -
RYTHMES 80 RYTHMES - -
ENREGISTREMENT 2 PISTES - 2 PISTES
REVERB OUI OUI OUI
CHORUS OUI - OUI
LAYER/DUAL OUI OUI OUI
SPLIT OUI - OUI
METRONOME OUI OUI OUI
TRANSPOSE/TUNE OUI OUI OUI
FONCTION D'ENSEIGNEMENT - - OUI
"CONCERT MAGIC" - 40 pièces 88 pièces
AFFICHAGE LED - LCD
PIECES DEMO PLUS DE 1000 8 31
MP3 OUI - OUI
MIDI IN/OUT OUI OUI OUI
LINE IN/OUT LINE IN/OUT - OUI
USB OUI - OUI
CARTE SD OUI - -
PRISES CASQUES 2 2 2
AMPLIFICATEURS 2 x 15W 2 x 15W 2 x 20W
FABRICANT COREE DU SUD JAPON JAPON
LIEU DE FABRICATION COREE DU SUD MULTIPLES* MULTIPLES*
PRIX BRUT € 750 € 730 € 1 510
    Ce sont les prix conseillés

 * Les lieux de fabrication des pianos Kawai sont décrits comme “Multiples”, à cause du fait que Kawai dispose de plusieurs usines, situées dans les pays différents, comme : Japon, Indonésie, Chine.

Je vais essayer d’expliciter au mieux les termes ci-haut utilisés et qui peuvent paraître, à première vue, pas assez clairs. Certains termes de la colonne de gauche contiennent des liens vers des enregistrements et des descriptions, de ce qu’une option/fonction donnée du piano peut signifier.

Il est aussi important de noter que certaines différences dans les options sont moins importantes que d’autres (comme par exemple la fonction Chorus ou Duo) et d’autres différences sont au contraire essentielles (comme par exemple la présence de l’accompagnement).

Les termes restants du tableau (ceux sans liens), et qui peuvent nécessiter des éclaircissements:

  • CHORUS (CHOEUR) : Effet permettant d’avoir l’impression que certains des instruments jouent en même temps une composition donnée, c’est l’effet de concert.
  • DEMO - Les compositions de démonstrations: les compositions de démonstration peuvent être écoutées ou, en même temps écoutées et  jouées sur le piano, l’usage de ces démonstrations ne bloque en aucun cas les sonorités du piano.
  • MIDI In / Out - une fonction importante permettant l'enregistrement  et la lecture de fichier dans le format  Midi, cela entend des fichiers facile à lire et à traiter par  l'ordinateur.
  • USB TO HOST -  sortie pour câble USB, permettant le raccordement à un ordinateur.
  • Carte SD -  dans le cas du modèle Elpiano-2000, cette carte contient des compositions de démonstrations, elle offre aussi la possibilité d’enregistrer des fichiers musicaux dans un format facile à lire par le piano, quoique normalement ils ne sont pas lisibles par l’ordinateur dans leurs formats initiaux (sans conversion).

Voici des photos du modèle Kawai CN34 présenté au Salon de la Musique 2013 à Francfort:

Cliquez sur la photo pour l'agrandir :

     

Pianos numériques Elpiano et Casio – comparaison (partie 2) :

Dans l'article précédent, j'ai comparé les pianos numériques Casio au modèle Elpiano DPR-2000.  J'avais alors choisi de comparer au Elpiano DPR-2000 les modèles Casio Privia PX-850 et Celviano AP-250. À présent je propose de comparer les modèles de pianos numériques Casio Celviano AP-250 et AP-450 aux modèles Elpiano DPS-1200 et DPR-2200.

La série Casio Privia a, selon moi, un clavier bien trop similaire à ceux des synthétiseurs. La série Casio Celviano ayant un meilleur clavier, j'ai choisi de comparer uniquement cette deuxième aux modèles Elpiano DPS-1200 et DPR-2200.

À la Foire de la musique de Francfort 2013, j'ai décrit le mécanisme du clavier de la série Celviano en ces termes: « Clavier dur mais toujours plus agréable à jouer que celui du Privia PX-850. Ici, une pression plus forte des doigts provoque une meilleure dynamique de réponse. Le véritable élément positif de ce piano est que les touches sont recouvertes d'un vernis qui donne l'impression de jouer sur de vraies touches en ivoire. »

Quel sont les principaux résultats de la comparaison des pianos Elpiano et Casio ?

Les spécifications des pianos numériques Casio, particulièrement du modèle AP-450, contiennent beaucoup de descriptions qui ne sont pas facilement compréhensibles. Même moi, qui ai pourtant de l'expérience dans le domaine musical, j'ai dû chercher certaines explications sur la page « source ». Cette confusion des termes est due au fait que les fabricants développent leurs produits, cherchent de nouvelles solutions et à partir de là créent artificiellement ce qui ressemble à de nouvelles fonctions. Cependant, ce n'est qu'un stratagème de marketing, car la « nouvelle option » remplit en fait exactement les mêmes fonctions que celles qui existent déjà.

Exemple : Le système « Hammer Response », qui signifie « Réponse marteau ». Sa fonction est décrite ainsi : Dans un piano, la taille du marteau varie selon l'emplacement des touches, ce qui provoque de subtiles variations lorsqu'on appuie sur la touche de différentes façons. Le System Hammer Response joue ces variations pour chacun des registres du clavier et imite tous les effets qui y sont associés selon que l'on appuie plus ou moins fort sur la touche. Or, le même effet devrait être décrit pour la simple fonction « Hammer action graded keyboard », c'est à dire clavier à marteau, pondéré.

Je vous présenterai d'autres inexactitudes dans le prochain article sur les « mythes » liés aux pianos numériques.

Pour en revenir à la comparaison des modèles Casio et Elpiano, il faut remarquer la polyphonie du modèle Casio AP-450 va jusqu'à 256 sons, ce qui est vraiment beaucoup et très rare dans des pianos de cette gamme de prix. En revanche, il y a étonnamment peu de voix ou d'accompagnement rythmé même dans le modèle le plus cher, le Casio AP-450. Il est donc difficile d'imaginer comment on pourrait utiliser ce modèle en profitant de toute sa polyphonie.

La comparaison détaillée de ces modèles est disponible dans le tableau ci-dessous.

  AP-250 AP-450 DPS-1200 DPR-2200
MARQUE Casio Casio Elpiano Elpiano
POLYPHONIE 128 VOIX 256 VOIX 128 VOIX 128 VOIX
NOMBRE DE SONS 18 18 128 128
TOUCHER REGLABLE 3 NIVEAUX 3 NIVEAUX 9 NIVEAUX 9 NIVEAUX
CLAVIER "IVORY TOPS" OUI OUI    
ACCOMPAGNEMENT - - - OUI
RYTHMES - - - 80 RYTHMES
ENREGISTREMENT 2 PISTES 2 PISTES 2 PISTES 2 PISTES
REVERB OUI OUI OUI OUI
CHORUS OUI OUI OUI OUI
BRILLIANCE OUI OUI - OUI
DAMPER RESONANCE OUI OUI - -
LAYER/DUAL OUI OUI OUI OUI
SPLIT OUI OUI OUI OUI
DUO OUI OUI - -
Hammer Response - OUI - -
String Resonance - OUI - -
Key-off Simulator - OUI - -
Lid Simulator - OUI - -
METRONOME OUI OUI OUI OUI
TRANSPOSE/TUNE OUI OUI OUI OUI
AFFICHAGE - - LED LCD
PIECES DEMO 60+10 60+10 12 PLUS DE 1000
MIDI IN/OUT - OUI OUI OUI
LINE IN/OUT - OUI OUI OUI
USB TO HOST TO HOST HOST/ DEVICE - TO HOST
CARTE SD - - - OUI
PRISES CASQUES 2 2 2 2
AMPLIFICATEURS 2 x 8W 2 x 20W 2 x 25W 2 x 45W
FABRICANT JAPON JAPON COREE DU SUD COREE DU SUD
LIEU DE FABRICATION MULTIPLES* MULTIPLES* COREE DU SUD COREE DU SUD
PRIX BRUT à partir de 835   de 1022      € 790       € 950
  C'est le prix min. sur IDEALO.FR    




 

* Les lieux de fabrication des pianos Casio sont décrits comme “Multiples”, à cause du fait que Casio dispose de plusieurs usines, situées dans les pays différents. Malheureusement, je n’ai pas réussi à récolter des informations sur le lieu exact de production des modèles de Privia et Celviano, si quelqu'un d'entre vous dispose de cette information,  je lui serai reconnaissante pour le partage de ses connaissances.

Je vais essayer d’expliciter au mieux les termes ci-haut utilisés et qui peuvent paraître, à première vue, pas assez clairs. Certains termes de la colonne de gauche contiennent des liens vers des enregistrements et des descriptions, de ce qu’une option/fonction donnée du piano peut signifier.

Il est aussi important de noter que certaines différences dans les options sont moins importantées que d’autres (comme par exemple la fonction Chorus ou Duo) et d’autres différences sont au contraire essentielles (comme par exemple la présence de l’accompagnement).

Pour ma part je considère le clavier comme l’élément clé dans la comparaison des pianos numériques. Dans le cas des modèles définies ci-dessus, la mécanique du clavier est comparable. Pour plus d’information sur le clavier et les sonorités des modèles Casio, je vous prie de consulter ce lien qui vous mène vers un article détaillé dans le blog Elpiano.

En ce qui concerne la sonorité - ça vaut la peine de prêter attention à la puissance des haut-parleurs, car ils peuvent affecter de manière significative la qualité sonore.

Les termes restants du tableau (ceux sans liens), et qui peuvent nécessiter des éclaircissements:

  • CHORUS (CHOEUR) : Effet permettant d’avoir l’impression que certains des instruments jouent en même temps une composition donnée, c’est l’effet de concert.
  • DAMPER RESONANCE :  Effet permettant l’enrichissement du jeu lorsque nous utilisons les pédales.
  • DUO : La possibilité de scinder le clavier du piano en deux claviers plus petits de 44 touches chacun avec une note Do ( c' ) au milieu.
  • DEMO - Les compositions de démonstrations: les compositions de démonstration peuvent être écoutées ou, en même temps écoutées et  jouées sur le piano, l’usage de ces démonstrations ne bloque en aucun cas les sonorités du piano.
  • MIDI In / Out - une fonction importante permettant l'enregistrement  et la lecture de fichier dans le format  Midi, cela entend des fichiers facile à lire et à traiter par  l'ordinateur.
  • USB TO HOST -  sortie pour câble USB, permettant le raccordement à un ordinateur.
  • Carte SD -  dans le cas du modèle Elpiano-2000, cette carte contient des compositions de démonstrations, elle offre aussi la possibilité d’enregistrer des fichiers musicaux dans un format facile à lire par le piano, quoique normalement ils ne sont pas lisibles par l’ordinateur dans leurs formats initiaux (sans conversion).
  • Les effets : "Hammer Response", "String Resonance", "Key-off Simulator", "Lid Simulator" sont les effets créés par le fabriquant Casio. Bientôt, je posterai sur le blog les détails sur ces options – vous êtes invités à les consulter :)

Comparaison des offres des pianos numériques Elpiano et Casio, partie 1 :

Je vous invite à lire les articles précédents sur le blog, où je comparais les modèles Elpiano aux pianos numériques Yamaha.

Dans l'offre Casio se trouvent actuellement deux séries de pianos numériques : Privia et Celviano. Une partie de la série Privia ce sont plutôt des claviers – juste des claviers. Sur la base de l'offre de "pianos numériques" Privia on peut donc se demander où la limite entre clavier et piano numérique.

Ces claviers de la série Privia sont des modèles décrits par le fabricant comme « pianos de scène », c'est à dire des pianos portables. À en juger par le nom, on pourrait penser que la principale différence est que ces pianos de scène n'ont pas de pied, contrairement aux pianos numériques meubles. Il convient toutefois de noter que pour pouvoir le transporter, il faut que l'instrument soit léger, ce qui affecte obligatoirement le mécanisme de clavier utilisé dans les pianos de scène. C'est donc l'aspect portable du piano qui détermine le mécanisme utilisé dans le clavier. Il s'agit généralement d'un mécanisme plus simple. Sur les modèles que j'ai eu l'occasion de tester le clavier semblait plus plat, il y avait moins de niveaux de dynamique (ou de niveaux sonores intermédiaires entre faible et fort).

Pour la majorité des pianos portables (pianos de scène) vous pouvez acheter un pied, bien sûr, mais cela n'améliore en rien le mécanisme du clavier. Il faut donc y être attentif au moment des essais pour savoir si ce type de piano vous convient ou non.

À la foire de Francfort 2012 j'ai testé le modèle Privia PX-735. J'ai décrit le clavier de ce modèle ainsi : « Dans le cas du PX-735, le clavier est dur et tranchant, il m'a semblé peu dynamique car il n'y avait qu'une faible différence de son entre un jeu fort et un jeu léger. »

Le modèle le plus avancé ce la série Privia est le modèle PX-850. Ce modèle a été présenté au Salon de la Musique en 2013 (je vous recommande d'ailleurs la lecture des articles concernant le stand Casio). Voici un extrait de mon commentaire sur le clavier Privia PX-850:

« Le clavier du modèle Privia PX-850 est trop dur. Certes, c'est bien que le clavier soit résistant, mais ici surmonter cette résistance nécessite beaucoup trop d'effort. Un bon exemple de clavier sera celui des modèles Kawai où l'on a le sentiment que le son peut être approfondi presque sans limite. En appuyant simplement un peu plus fort la main, le son est plus profond. Sur les modèles Casio, cela manque incontestablement. »

En définitive, dans la série Privia, j'ai sélectionné le modèle PX-850 comme étant le meilleur de la série. En deuxième position de pianos numériques Casio se trouve la série Celviano, avec 3 modèles : AP-250, AP-450 et AP-650. En comparaison avec le modèle basique Elpiano DPR-2000 je choisis le modèle AP-250 de la série Celviano.


DPR-2000 Celviano AP-250 Privia PX-850
MARQUE Elpiano Casio Casio
NOMBRE DE SONS 128 18 18
POLYPHONIE 64 VOIX 128 VOIX 256
TOUCHER REGLABLE 9 NIVEAUX 3 NIVEAUX 3 NIVEAUX
CLAVIER "IVORY TOPS" - OUI OUI
ACCOMPAGNEMENT OUI - -
RYTHMES 80 RYTHMES - -
ENREGISTREMENT 2 PISTES 2 PISTES 2 PISTES
REVERB OUI OUI OUI
CHORUS OUI OUI OUI
LAYER / DUAL
OUI OUI OUI
SPLIT OUI OUI -
DUO - OUI OUI
DAMPER RESONANCE - OUI OUI
METRONOME OUI OUI OUI
TRANSPOSE/TUNE OUI OUI OUI
AFFICHAGE LED - -
PIECES DEMO PLUS DE 1000 60+10 60+10
MP3 OUI - -
MIDI IN/OUT OUI - -
LINE IN/OUT LINE IN/OUT - LINE OUT
USB TO HOST TO HOST DEVICE, HOST
CARTE SD OUI - -
PRISES CASQUES 2 2 2
AMPLIFICATEURS 2 x 15W 2 x 8W 2 x 20W
FABRICANT COREE DU SUD JAPON JAPON
LIEU DE FABRICATION COREE DU SUD MULTIPLES* MULTIPLES*
PRIX BRUT € 750 à partir de            € 835 **
à partir de           € 949 **


**C'est le prix min. sur IDEALO.FR

 

* Les lieux de fabrication des pianos Casio sont décrits comme “Multiples”, à cause du fait que Casio dispose de plusieurs usines, situées dans les pays différents. Malheureusement, je n’ai pas réussi à récolter des informations sur le lieu exact de production des modèles de Privia et Celviano, si quelqu'un d'entre vous dispose de cette information,  je lui serai reconnaissante pour le partage de ses connaissances.

Je vais essayer d’expliciter au mieux les termes ci-haut utilisés et qui peuvent paraître, à première vue, pas assez clairs. Certains termes de la colonne de gauche contiennent des liens vers des enregistrements et des descriptions, de ce qu’une option/fonction donnée du piano peut signifier.

Il est aussi important de noter que certaines différences dans les options sont moins importantées que d’autres (comme par exemple la fonction Chorus ou Duo) et d’autres différences sont au contraire essentielles (comme par exemple la présence de l’accompagnement).

Pour ma part je considère le clavier comme l’élément clé dans la comparaison des pianos numériques. Dans le cas des modèles définies ci-dessus, la mécanique du clavier est comparable. Pour plus d’information sur le clavier et les sonorités des modèles Casio, je vous prie de consulter ce lien qui vous mène vers un article détaillé dans le blog Elpiano.

En ce qui concerne la sonorité - ça vaut la peine de prêter attention à la puissance des haut-parleurs, car ils peuvent affecter de manière significative la qualité sonore.

Les termes restants du tableau (ceux sans liens), et qui peuvent nécessiter des éclaircissements:

  • CHORUS (CHOEUR) : Effet permettant d’avoir l’impression que certains des instruments jouent en même temps une composition donnée, c’est l’effet de concert.
  • DAMPER RESONANCE :  Effet permettant l’enrichissement du jeu lorsque nous utilisons les pédales.
  • DUO : La possibilité de scinder le clavier du piano en deux claviers plus petits de 44 touches chacun avec une note Do ( c' ) au milieu.
  • DEMO - Les compositions de démonstrations: les compositions de démonstration peuvent être écoutées ou, en même temps écoutées et  jouées sur le piano, l’usage de ces démonstrations ne bloque en aucun cas les sonorités du piano.
  • MIDI In / Out - une fonction importante permettant l'enregistrement  et la lecture de fichier dans le format  Midi, cela entend des fichiers facile à lire et à traiter par  l'ordinateur.
  • USB TO HOST -  sortie pour câble USB, permettant le raccordement à un ordinateur.
  • Carte SD -  dans le cas du modèle Elpiano-2000, cette carte contient des compositions de démonstrations, elle offre aussi la possibilité d’enregistrer des fichiers musicaux dans un format facile à lire par le piano, quoique normalement ils ne sont pas lisibles par l’ordinateur dans leurs formats initiaux (sans conversion).

Bientôt, je posterai sur le blog la comparaison suivants des modèles de Casio aux modèles Elpiano DPS-1200 et DPR-2200 – vous êtes invités à les consulter :)

Comparaison des offres des pianos numériques Elpiano et Yamaha, partie 2 :

Si vous êtes intéressés par la comparaison des modèles et des fabricants de pianos, je vous invite à lire les articles précédents. J'y ai présenté les grandes marques de pianos numériques qui étaient présentes au Salon de la Musique 2013 à Francfort, notamment Yamaha, Roland, Kawai et Casio.

Vous pouvez aussi lire l'article Qu'est-ce qui distingue Elpiano de ses concurrents ?. Vous pouvez encore lire ce comparatif des modèles Yamaha Arius YDP-142 et YDP-162 aux modèle Elpiano DPR-2000.

À présent je voudrais vous présenter le comparatif des pianos numériques Yamaha et ceux d'Elpiano. Ces modèles sont comparables au niveau du clavier, de leurs spécificités et de leurs prix. Le clavier des modèles Elpiano DPS-1200 et DPR-2200 ont le même mécanisme de clavier et la même sonorité. Quant au Yamaha Arius YDP-181 et au Yamaha Clavinova CLP-430, ils se distinguent par leurs mécanismes de clavier, au bénéfice du Clavinova CLP-430. En outre, l'échantillonnage aussi est différent.

Les claviers de tous les modèles sont bien sûr dynamiques et portent l'appellation « Graded Hammer Action », ce qui signifie qu'ils fonctionnent avec un mécanisme à marteaux et pondéré. Le nom du clavier ne donne cependant pas d'information sur la façon dont fonctionne réellement le clavier. Je vous suggère donc de lire ce compte-rendu du Salon de la musique où j'explique précisément comment marche le clavier des modèles Yamaha.

Comparaison des modèles : Yamaha Arius YDP-181, Yamaha Clavinova CLP-430, Elpiano DPS-1200 et Elpiano DPR-2200 :

  YDP-181 CLP-430 DPS-1200 DPR-2200
MARQUE Yamaha Yamaha Elpiano Elpiano
POLYPHONIE 128 VOIX 128 VOIX 128 VOIX 128 VOIX
NOMBRE DE SONS 14 14 128 128
TOUCHER-REGLAGE 3 NIVEAUX 3 NIVEAUX 9 NIVEAUX 9 NIVEAUX
ACCOMPAGNEMENT - - - OUI
RYTHMES - - - 80 RYTHMES
ENREGISTREMENT 2 PISTES 2 PISTES 2 PISTES 2 PISTES
REVERB OUI OUI OUI OUI
CHORUS - - OUI OUI
BRILLIANCE   OUI - OUI
DAMPER RESONANCE - OUI - -
LAYER/DUAL OUI OUI OUI OUI
SPLIT - - OUI OUI
ACOUSTIC CONTROL - OUI - -
DUO - OUI - -
METRONOME OUI OUI OUI OUI
TRANSPOSE/TUNE OUI OUI OUI OUI
AFFICHAGE LED LED LED LCD
PIECES DEMO 14+50 14+50 12 PLUS DE 1000
HALF PEDAL OUI OUI - -
MIDI IN/OUT OUI OUI OUI OUI
LINE IN/OUT - OUI OUI OUI
USB TO HOST TO DEVICE DEVICE, HOST - TO HOST
CARTE SD - OUI - OUI
PRISES CASQUES 2 2 2 2
AMPLIFICATEURS 2 x 20W 2 x 30W 2 x 25W 2 x 45W
FABRICANT JAPON JAPON COREE DU SUD COREE DU SUD
LIEU DE FABRICATION MULTIPLES* MULTIPLES* COREE DU SUD COREE DU SUD
PRIX BRUT à partir de          € 1369 à partir de          € 1639 € 790 € 950
  C'est le prix min. sur IDEALO.FR    





* Les lieux de fabrication des pianos Yamaha sont décrits comme “Multiples”, à cause du fait que Yamaha dispose de plusieurs usines, la plupart d'entre elles sont situées dans les pays suivants : Japon, Indonésie, Chine et Taiwan. Malheureusement, je n’ai pas réussi à récolter des informations sur le lieu exact de production des modèles de Yamaha, si quelqu'un d'entre vous dispose de cette information,  je lui serai reconnaissante pour le partage de ses connaissances.

Je vais essayer d’expliciter au mieux les termes ci-haut utilisés et qui peuvent paraître, à première vue, pas assez clairs. Certains termes de la colonne de gauche contiennent des liens vers des enregistrements et des descriptions, de ce qu’une option/fonction donnée du piano peut signifier.

Il est aussi important de noter que certaines différences dans les options sont moins importantées que d’autres (comme par exemple la fonction Chorus ou Duo) et d’autres différences sont au contraire essentielles (comme par exemple la présence de l’accompagnement).

Pour ma part je considère le clavier comme l’élément clé dans la comparaison des pianos numériques. Dans le cas des modèles définies ci-dessus, la mécanique du clavier est comparable. Pour plus d’information sur le clavier et les sonorités des modèles Yamaha, je vous prie de consulter ce lien qui vous mène vers un article détaillé dans le blog Elpiano.

En ce qui concerne la sonorité - ça vaut la peine de prêter attention à la puissance des haut-parleurs, car ils peuvent affecter de manière significative la qualité sonore.

Les termes restants du tableau (ceux sans liens), et qui peuvent nécessiter des éclaircissements:

  • CHORUS (CHOEUR) : Effet permettant d’avoir l’impression que certains des instruments jouent en même temps une composition donnée, c’est l’effet de concert.
  • BRILLANCE – Effet permettant d’avoir la sonorité plus claire ou plus foncée
  • DAMPER RESONANCE : Ecrit sur le site de Yamaha comme “ essaie de resonance en sourdine” qui garantit l’enrichissement du jeu lorsque nous utilisons les pédales.
  • CONTRÔLE ACOUSTIQUE : Sur le Yamaha, la fonction « Intelligent Acoustic Control » permet d'ajuster automatiquement le volume de l'instrument aux plus petits espaces tout en gardant un bon équilibre et une richesse des sons même lorsque le volume sonore est bas.
  • DUO : La possibilité de scinder le clavier du piano en deux claviers plus petits de 44 touches chacun avec une note Do ( c' ) au milieu.
  • DEMO - Les compositions de démonstrations: les compositions de démonstration peuvent être écoutées ou, en même temps écoutées et  jouées sur le piano, l’usage de ces démonstrations ne bloque en aucun cas les sonorités du piano.
  • MIDI In / Out - une fonction importante permettant l'enregistrement  et la lecture de fichier dans le format  Midi, cela entend des fichiers facile à lire et à traiter par  l'ordinateur.
  • USB TO HOST -  sortie pour câble USB, permettant le raccordement à un ordinateur.
  • Carte SD -  dans le cas du modèle Elpiano-2000, cette carte contient des compositions de démonstrations, elle offre aussi la possibilité d’enregistrer des fichiers musicaux dans un format facile à lire par le piano, quoique normalement ils ne sont pas lisibles par l’ordinateur dans leurs formats initiaux (sans conversion).

Bientôt, je posterai sur le blog la comparaison des modèles de Casio aux modèles Elpiano – vous êtes invités à les consulter :)

Voici des photos du modèle Yamaha YDP-181 présenté au Salon de la Musique 2012 à Francfort :

Cliquez sur la photo pour l'agrandir :