Posts filed under Piano - apprendre à jouer

Rondo alla Turca de W. A. Mozart - comment jouer au piano sans connaitre le solfège ?

Une composition bien connue de Mozart - " Rondo alla Turca ". Comment la jouer au piano sans connaitre le solfège ? Avec notre tutorial - c'est bien possible. Bon courage :)

Ici les partitions pour " Rondo alla Turca " de Mozart

Prélude en Mi Mineur, F. Chopin - piano tutoriel.

Prélude en Mi Mineur de Frédéric Chopin - comment le jouer au piano ?

Une belle composition de F. Chopin - Prélude en Mi Mineur. Comment le jouer au piano ? Voici notre piano tutoriel. Bon courage :)

Les partitions du Prélude en Mi Mineur de Frédéric Chopin (cliquez pour aggrandir):

 
 

Prélude en Do Majeur, 2ème partie, J. S. Bach - comment jouer au piano ? Piano tutoriel.

Prélude n° 1 en Do Majeur, 2ème partie, BWV 846, de J. S. Bach - comment le jouer au piano ?

Une belle composition de J. S. Bach - Prélude n° 1 en Do Majeur BWV 846. Comment la jouer au piano sans connaitre le solfège ? Avec notre tutorial - c'est bien possible. Bon courage :)

River flows in you, Yiruma - comment jouer au piano sans connaitre le solfège ?

Une belle composition de Yiruma - "River flows in you". Comment la jouer au piano sans connaitre le solfège ? Avec notre tutorial - c'est bien possible. Bon courage :)

"Sonate au clair de lune" de Beethoven, 2ème partie - comment la jouer au piano ?

"Sonate au clair de lune" de Beethoven - comment la jouer au piano ?

Une composition au piano solo : "Sonate au clair de lune" - L. van Beethoven, 2ème partie. Comment la jouer au piano sans connaitre le solfège ? Pour regarder la 1ème partie, cliquez ici.

Voici la 2ème partie de notre tutoriel : 

"Sonate au clair de lune" de Beethoven - partitions pour le piano : 

Voici des partitions pour la composition : "Sonate au clair de lune" de Beethoven, en format de pdf.

Comment apprendre à jouer du piano ? La marche à suivre du pianiste débutant.

Comment apprendre à jouer du piano ? Conseils pour des pianistes débutants sur : l’apprentissage des notes, la coordination des deux mains et le développement d’un oeuvre à l'égard de la musique toute seule. Comment jouer au piano sans connaitre le solfège : "La Lettre à Élise" de Beethoven, "Comptine d'un autre été" de Tiersen, "Sonate au clair de lune" de Beethoven. Comment apprendre les notes sur des partitions.

À propos de l'apprentissage du piano pour les enfants – Qu'est-ce qu'un bon prof ?

La rentrée scolaire approche, les parents cherchent donc quelles activités proposer à leurs enfants. Si vous envisagez d'inscrire votre enfant à des cours de pianos, voici quelques recommandations.

Qu'est-ce qu'un bon prof du piano ?

Il n'existe pas de description du prof idéal. Cependant, je vous propose une présentation subjective, confirmée par les parents avec qui j'ai pu discuter de cette question : Je vous conseille vivement de choisir un prof qui encourage votre enfant et qui souligne les bons côtés plutôt que de critiquer.

Jouer en public est déjà relativement stressant pour un enfant. Il doit écouter la mélodie tout en gardant le rythme de morceau, le répéter souvent afin de le connaître par cœur. Si en plus de tout cela, il reçoit de la part de son prof des commentaires négatifs au lieu d'un sourire et de soutien, il risque de prendre peur et de décider d'arrêter de jouer. Les émotions sont très importantes dans l'apprentissage. L'enfant ne jouera pas bien s'il est dirigé par la critique. Pour pouvoir bien jouer, il a besoin de confiance en soi, ce qui n'est pas toujours aisé chez les enfants. Je le dis de mon expérience en tant qu'étudiante de musique et en tant que mère qui suit attentivement le développement de son enfant.

L'acceptation de soi comme base de l'apprentissage est vraie dans tous les domaines de l'éducation. Autant un peu de stress au moment d'un test de maths ne fait pas de mal, autant une crainte permanente pendant un cours ou une audition de piano rend impossible la qualité d'un morceau.

De bonnes émotions et un soutien du prof de piano sont essentiels :

Lorsque l'on joue d'un instrument, il ne suffit pas de savoir correctement lire les notes. C'est la base, mais ce n'est pas suffisant. Pour bien jouer un morceau, il faut l'aimer, faire connaissance avec lui et réfléchir à chaque note. Il s'agit de créer une histoire à partir de ce morceau et ensuite d'avoir le courage et la capacité de « raconter » ce morceau au moment de le jouer en public. Sans soutien réel du prof, l'élève va juste « jouer » le morceau, sans le contrôler, sans l'écouter, sans respecter le tempo parce qu'il ne veut qu'une seule chose : en finir au plus vite. De bonnes émotions et un soutien du prof sont essentiels : l'enseignant et l'élève doivent créer ensemble cette « histoire » en jouant le morceau. Puis lors d'un concert ou d'un examen, l'enfant aura le courage d'effectuer son interprétation devant un public.

Un prof idéal c'est un prof du piano recommandé par d'autres parents :

Que l'enfant apprenne à la maison, à l'école ou au conservatoire, avant de l'inscrire je vous conseille de rencontrer le prof ou alors de choisir un prof recommandé par d'autres parents. D'ailleurs, si vous connaissez un bon prof, n'hésitez pas à le recommander en commentaire de ce message !

Les caractéristiques du piano numérique : reverb, transposition, split, layer, accompagnement etc :

Voici une vidéo sur : reverb, transposition, split, layer, accompagnement et d'autres :

Reverb (résonance) :

Reverb - c’est la possibilité d’obtenir un écho.

Cette option ne constitue pas un élément déterminant dans le choix de piano numérique,  mais elle est souvent intégrée dans l’équipement de base. Une telle option permet un plus grand choix, à titre d'exemple il est bien possible :

  • jouer avec une légère résonance, c’est à dire si l’on veut un peu imiter l’atmosphère d’une salle de concert où la sonorité du piano est moins directe, car elle se dilue dans l'acoustique de la salle de concert avant d'aboutir à nos oreilles
  • ou plutôt on peut jouer plus sec- sans aucun écho, sans effet reverb c’est à dire sans ces réflexions acoustiques

La fonction de transposition :

La transposition permet d'élever ou d'abaisser la hauteur du son des notes du clavier.

Ainsi peut-on paramétrer par exemple un son C pour qu’il ait la même tonalité qu’un autre son. Cette fonction est très utile, lorsqu’on joue en duo. Car elle permet à notre partenaire de ne pas avoir  besoin d’accorder son instrument  ( par exemple son violon ), seulement nous changeons de mode et de tonalité. La fonction de transposition est presque toujours intégrée dans les fonctions de base du piano numérique, et pour certains cette fonction est vraiment très utile.

Le métronome :

Le métronome nous aide à jouer juste et à garder la mesure pendant que nous jouons un morceau de musique.

C’est le battement de rythme,  dans le même tempo et la même mesure que nous voulons. C’est a dire ou 3/4 ou 2/4, cela dépend de l’oeuvre qu’on est entrain d’exécuter. C’est une fonction très utile surtout pour les enfants, qui commencent leur apprentissage et ont souvent des problèmes pour maintenir le tempo.

Mode split (partage) :

Le split - c’est la possibilité d’avoir une moitié de clavier avec un son, et l’autre moitié avec le son d’un autre instrument.

Il s’agit ici du split du clavier, c’est à dire le partage du clavier.  En mode split, le clavier peut être divisé en deux zones.  Plus exactement, c'est comme lorsque nous souhaitons que la main gauche joue par exemple du piano à queue, et l’autre main joue du violon, oubien l’inverse. Cette fonction est plutôt requise par ceux qui exécutent des oeuvres plutôt pas classiques, mais surtout penchant plus pour des exécutions libres.

Mode layer / Dual :

Le mode Layer (Dual) c’est la possibilité d'obtenir deux sonorités en même temps.

C’est à dire en pressant sur une touche, on obtient deux sonorités issues de deux instruments que nous avons préalablement choisi. La plus belle association et surtout, la plus couramment utilisée, c’est celle du piano à queue avec le violon. En pressant une touche, notre ouïe perçoit un son due à la superposition de deux voix différentes. Grace à cette fonction, on arrive souvent à exécuter de très belles oeuvres.

C’est une option que l’on rencontre souvent, mais vraisemblablement comme la fonction split, elle n’est pas indispensable pour celui qui débute juste son apprentissage du piano. Par contre elle est très agréable et utile pour de libres arrangements. Si quelqu’un joue principalement pour lui même, essaie différents réglages et paramètres, exécute des mélodies un peu légères (non pas classiques), cette fonction est alors utile et séduisante à l’utilisation.

L’accompagnement :

La fonction accompagnement et le nombre de rythmes :

Cette option consiste dans le fait, que nous pouvons programmer une partie du clavier, afin de servir comme fonction qui ouvre l’option d’accompagnement. Ainsi on peut jouer un accord de la main gauche, ce qui entraîne l’ouverture de l’accompagnement selon la tonalité choisie. L’accompagnement émet alors, une sonorité selon la tonalité que l’on lui a affecté, et de la main droite on continue à jouer une mélodie. Il s’agit la d’une fonction très utile surtout lorsqu’on souhaiterait jouer des oeuvres assez légères. Les mélodies avec l’accompagnement sont souvent jouées sur des claviers arrangeurs lors des fêtes de mariages ou dans les cafés et pubs. Cette fonction est très rarement utilisée dans l’exécution de musique classique, mais assez souvent dans des exécutions avec libre arrangement. Cependant, on sait, que certains clients choisissent délibérément l’absence de cette fonction, car elle peut être matière à distraction pour les enfants. En effet, il y a risque que l’enfant s’amuse de l’accompagnement au lieu de s’exercer en jouant de la musique classique. Il est aussi préférable de faire attention lors de l’achat de piano numérique, car il existe une différence de prix assez importante si l’instrument dispose de la fonction d’accompagnement et rythmique ou non. Pour certains, cette fonction est importante, mais cela arrive que pour certains clients, cette fonction constitue un vrai fardeau et distrait les enfants d’un apprentissage juste.

Les caractéristiques du piano numérique 2 - les fonctions de base :

Les fonctions de base du piano numérique :

Sur l'enregistrement, la puissance des hauts-parleurs, des sorties pour casque d'écoute, l'écran LCD etc :

La fonction enregistrement :  Enregistrer des morceaux de musique.

La fonction dont il est impératif de se rappeler, et celle nous permettant d’enregistrer nos propres compositions musicales. C’est une fonction qui permet d’enregistrer sur une, deux ou même quatre pistes (il y a une limite en fonction des notes). Normalement 2 pistes sont largement suffisantes pour les besoins de jouer à la maison. Ainsi l'enregistreur intégré permet d'enregistrer sur deux pistes indépendantes l'une de l'autre. Offrant ainsi la possibilité d'enregistrer une première partie sur la première piste et l'autre partie sur la seconde alors que la partie de la première piste est jouée,  oubien d’enregistrer d’une main et s’exercer de l’autre main.

La fonction de traitement des paramètres :

Cette fonction permet de traiter et d'enregistrer nos propres paramètres choisi sur le piano. Cela veut dire les options que nous avons nous même choisit, ceux que nous utilisons le plus fréquemment. La possibilité d'enregistrement des paramètres nous permet de les rappeler et d’en user à l’aide d’un seul bouton. Cette option est aussi très pratique pour ceux qui utilisent plusieurs fonctions, par exemple l’accompagnement et les styles soit des différentes sonorités. Pour ceux qui cherchent seulement une imitation du piano acoustique, cette option n’est pas fondamentale.

La puissance des hauts-parleurs :

La puissance des hauts-parleurs est un élément important, auquel il faut lui prêter attention dans la liste des options. Que ce soit pour les personnes à la recherche d’un piano numérique disposant des fonctionnalités du piano acoustique, oubien pour ceux qui recherchent un piano numérique pour ses options de clavier arrangeur, la question des hauts-parleurs est très importante. Il existe des différences très notables pour les hauts-parleurs de 7 watts et ceux de 50 watts. Surtout si nous voulons jouer de ces pianos en dehors de lieux très exigus comme les petits appartements à titre d’exemple. Aussi la puissance des hauts-parleurs change la qualité du son. Alors avec des haut-parleurs de 50W, la sonorité est beaucoup plus riche et profonde qu'au piano avec des haut-parleurs de 7W.

Sorties pour casque d’écoute :

Presque toujours dans les options de base des pianos numérique, on trouve l’option sortie pour casque d’écoute. Le piano numérique dispose de ce grand avantage de pouvoir jouer et écouter à travers des casques d’écoute. Pendant ce temps, personne d’autre à part nous n’est en mesure d’écouter notre performance. Cette option est le plus souvent offerte dans les modèles comme une fonction standard, seulement ça vaut la peine de vous assurer de son existence, car parfois, elle constitue l’élément essentiel pour l’achat d’un piano numérique.

Ecran LCD :

Certains pianos sont aussi munis d’écran LCD. L'écran LCD indique l'état en cours, la valeur, la fonction ou la voix correspondante pour le mode actuellement réglé. Pour certains ça peut être important, afin que le joueur sache ce que c’est comme voix (spécialement durant les premières années d ‘apprentissage). Dans certains pianos, il est possible que lorsque les notes sont jouées, elles sont immédiatement affichées sur l’écran LCD. Aussi pour beaucoup, cette option peut etre une fonction importante. Pour ma part, je pense que cette option peut être utile pour les débutants durant la première année d’apprentissage, lorsqu’on ne maîtrise pas encore très bien les notes. Par contre cette option devient moins indispensable lorsque notre jeu est mieux avancé et que nous possédons une meilleure maîtrise des notes.