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Comptine d'un autre été - Yann Tiersen. Comment jouer au piano sans connaitre le solfège?

La composition "Comptine d'un autre été" de Yann Tiersen - comment la jouer au piano ?

Voici un piano tutorial  - comment jouer au piano sans connaitre le solfège. Une composition "Comptine d'un autre été", tirée du film "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" par Yann Tiersen. Bon courage :)

Voici des partitions pour la composition " Comptine d'un autre été " - Yann Tiersen :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir :

    

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À propos de l'apprentissage du piano pour les enfants – Qu'est-ce qu'un bon prof ?

La rentrée scolaire approche, les parents cherchent donc quelles activités proposer à leurs enfants. Si vous envisagez d'inscrire votre enfant à des cours de pianos, voici quelques recommandations.

Qu'est-ce qu'un bon prof du piano ?

Il n'existe pas de description du prof idéal. Cependant, je vous propose une présentation subjective, confirmée par les parents avec qui j'ai pu discuter de cette question : Je vous conseille vivement de choisir un prof qui encourage votre enfant et qui souligne les bons côtés plutôt que de critiquer.

Jouer en public est déjà relativement stressant pour un enfant. Il doit écouter la mélodie tout en gardant le rythme de morceau, le répéter souvent afin de le connaître par cœur. Si en plus de tout cela, il reçoit de la part de son prof des commentaires négatifs au lieu d'un sourire et de soutien, il risque de prendre peur et de décider d'arrêter de jouer. Les émotions sont très importantes dans l'apprentissage. L'enfant ne jouera pas bien s'il est dirigé par la critique. Pour pouvoir bien jouer, il a besoin de confiance en soi, ce qui n'est pas toujours aisé chez les enfants. Je le dis de mon expérience en tant qu'étudiante de musique et en tant que mère qui suit attentivement le développement de son enfant.

L'acceptation de soi comme base de l'apprentissage est vraie dans tous les domaines de l'éducation. Autant un peu de stress au moment d'un test de maths ne fait pas de mal, autant une crainte permanente pendant un cours ou une audition de piano rend impossible la qualité d'un morceau.

De bonnes émotions et un soutien du prof de piano sont essentiels :

Lorsque l'on joue d'un instrument, il ne suffit pas de savoir correctement lire les notes. C'est la base, mais ce n'est pas suffisant. Pour bien jouer un morceau, il faut l'aimer, faire connaissance avec lui et réfléchir à chaque note. Il s'agit de créer une histoire à partir de ce morceau et ensuite d'avoir le courage et la capacité de « raconter » ce morceau au moment de le jouer en public. Sans soutien réel du prof, l'élève va juste « jouer » le morceau, sans le contrôler, sans l'écouter, sans respecter le tempo parce qu'il ne veut qu'une seule chose : en finir au plus vite. De bonnes émotions et un soutien du prof sont essentiels : l'enseignant et l'élève doivent créer ensemble cette « histoire » en jouant le morceau. Puis lors d'un concert ou d'un examen, l'enfant aura le courage d'effectuer son interprétation devant un public.

Un prof idéal c'est un prof du piano recommandé par d'autres parents :

Que l'enfant apprenne à la maison, à l'école ou au conservatoire, avant de l'inscrire je vous conseille de rencontrer le prof ou alors de choisir un prof recommandé par d'autres parents. D'ailleurs, si vous connaissez un bon prof, n'hésitez pas à le recommander en commentaire de ce message !

Que faire quand un enfant ne veut pas jouer de piano ?

En ce temps de vacances j'entends incroyablement souvent la question « Que faire quand un enfant après une ou deux années de piano ne veut plus jouer ? ». On peut bien sûr décider simplement de mettre le piano au placard, voire même de le vendre. Je suis cependant convaincue que c'est dommage d'en rester là.

La meilleure façon d'apprendre, c'est lorsqu'on le fait avec passion et non par obligation. Si l'apprentissage du piano est devenu durant l'année une corvée, la période des vacances est le moment idéal pour changer ça. Comment faire donc pour que l'enfant retrouve le plaisir de jouer et décide de sa propre volonté d'aller au piano jouer et travailler ?

Pour beaucoup, l'une des plus grandes sources d'inspirations peut être un beau concert ou même parfois simplement un beau morceau. Je recommande donc de chercher quel événement musical pourrait avoir de l'influence sur votre enfant.

Je vous recommande d'aller à un concert simple mais au répertoire vif avec des morceaux tels que Polonaise As-majeur de Chopin, le concerto pour piano b-mineur de Tchaïkovski, la Sonate au clair de lune de Beethoven, l'Etude Révolutionnaire de Chopin...

À Paris, c'est relativement simple de trouver un tel concert. Pendant les vacances, la Cité de la musique ainsi que la Salle Pleyel sont malheureusement fermées, mais vous pouvez tout de même acheter des billets pour la rentrée.

Le 17 novembre 2013, à la Salle Pleyel, vous pourrez entendre Alexandre Tharaud jouer :

  • Franz Schubert : Six moments musicaux D 780
  • Frédéric Chopin : Fantaisie-Impromptu op. 66
  • Frédéric Chopin : Nocturne op.posth.
  • Frédéric Chopin : Fantaisie op.49

Fantaisie-Impromptu et Nocturne de Chopin sont justement ce type de morceaux qui créent cette atmosphère propice à inspirer votre enfant pour des années entières. Vous trouverez les détails de ce concert ici.

Bien d'autres concerts classiques auront lieu à Paris pendant les vacances :

En juillet et en août au Théâtre de l'Ile Saint-Louis vous pourrez écouter un cycle de concerts du pianiste Alain Kremski qui jouera entre autres Liszt, Brahms et Schubert. Même si Liszt peut être un peu difficile au premier abord, Brahms et Schubert eux sont très mélodiques et peuvent procurer un immense plaisir même aux personnes qui ne sont pas habituées à écouter de la musique classique. Voici les détails de ces concerts.

Le 17 juillet à l'Église de la Madeleine (Pl. de la Madeleine, 75008 Paris) aura lieu un très beau concert :

L'Orchestre Les Violons de France vous proposeront de magnifiques morceaux qui seront à coup sûr une source d'inspiration : Les Quatre Saisons de Vivaldi, l'Adagio d'Albinoni et le Canon de Pachelbel.

Voici les détails des concerts à l'Église de la Madeleine à Paris.

S'il vous est difficile d'aller à un concert, vous pouvez aussi bien regarder un film avec une belle musique de fond, tel que Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain. Cette musique reste en tête et n'est pas difficile. C'est donc motivant pour votre enfant de voir qu'en quelques heures il peut apprendre un morceau. Je vous recommande l'enregistrement suivant.

Il est très important que les cours de musique soient utiles et positifs pour les enfants. Dans les premières années d'apprentissage, il sera crucial que l'enseignant soit pour lui une source d'inspiration et travaille en coopération avec lui. J'écrirai davantage sur ce sujet très bientôt... Restez à l'écoute :)

Les compositions musicales de Sylvain Guinet

J’ai eu la chance d’entrer en contact avec le compositeur français Sylvain Guinet, un jeune compositeur certes, mais combien talentueux, il est ainsi, lauréat de plusieurs prix de musique (citons à titre d’exemple) :

  • 1er prix concours freescore catégorie piano, 2012
  • 2eme prix concours freescore catégorie chanson, 2013
  • Prix "Lions" de la culture au Brésil avec l'équipe Televisual, 2012

Les compositions musicales de Sylvain Guinet nous transportent dans l’univers des rêveries. Elles nous font accéder aux domaines de la méditation et du recueillement. Pour les écouter, cliquez ici.

En écoutant sa musique, j‘ai le sentiment qu’elle a été conçue spécialement pour mettre en valeur des scènes de films. Sa composition ‘Forget-me-not’ sur le forte-piano est romantique, gracieuse et très belle. Je pense qu’elle peut constituer, aussi bien, une très bonne motivation pour ceux qui pensent à entamer des cours de piano, ainsi qu'une composition adéquate pour l'exercice, sur laquelle on s'entrainne pour apprendre à jouer au piano.

Voilà le lien des partitions de Sylvain Guinet:
http://www.free-scores.com/Download-PDF-Sheet-Music-sylvain-guinet.htm

Les partitions sont gratuites.

La musique de Sylvain Guinet nous fait ressentir des émotions exceptionnellement fortes. Peut être c’est la raison pour laquelle, communément on associe des images aux œuvres de ce compositeurs. Les scènes de films s’adaptent remarquablement à sa musique. On peut, d'ailleurs, le remarquer dans sa composition “Je t’ecrirai” ou dans une composition magnifique "Lotus" - voici une vidéo joué par Franco di Nitto :

Les scènes créées pour la musique de Sylvain Guinet forment, avec ses compositions, un ensemble sublime et harmonieux.

De part sa légèreté, son romantisme, la merveilleuse musique de Sylvain Guinet me fait penser aux œuvres de l’illustre compositeur japonais Joe Hisaishi (Vainqueur d’un oscar pour la meilleure musique pour film).

Je crois sincèrement que le talent et la sensibilité de Sylvain Guinet le mèneront très loin.

Le comportement correct des mains lorsqu’on joue du piano

Si la main est raide et tendue, alors le son ne sera pas joli et nous ne pourrons pas passer la mesure. Dans le même temps, nous n’assurons pas une totale maîtrise de la composition car nous serons très occupé et épuisé par l’exécution. De plus nous pourrons avoir des douleurs  à la main. Il est bon de rappeler que pour bien jouer du piano, il est très important de disposer  d’une technique appropriée. Pendant des années, j’ai appris à jouer avec un professeur, par la suite j’ai eu des problèmes pour apprendre à jouer correctement. Pendant de très nombreux mois, j’étais obligée de « défaire » tout ce que j’avais appris pendant de très longues années, Ça a eu comme conséquence que je ne pouvais pas attraper la mesure, et j’avais des douleurs aux mains. C’est seulement avec le nouveau professeur que je me suis désaccoutumée des mauvaises techniques, et les mains ont été correctement positionnées.  Par conséquent, il est important surtout au début de l’apprentissage, de faire attention à quelques facteurs.

Ça vaut la peine de se rappeler à ce que le poids des mains repose sur les phalanges. Cela veut dire que les doigts doivent être fermes, aussi bien le pouce que l’auriculaire (le petit doigt). Cette technique peut sembler difficile, mais les doigts doivent être en mesure de soutenir le poids de toute la main. Le fait que tout le poids soit supporté par ces phalanges, a pour conséquence que, et les poignets et les coudes sont relâchés et décontractés, on peut aller d’un doigt à l’autre et jouer fort avec un son appuyé. Il est donc important d’avoir un appuie pour ces phalanges, ce qui nous permet de jouer d’une manière détachée sans avoir à souffrir de douleurs dans les mains.



Que faut-il pour bien jouer du piano?

Lorsque nous connaissons les notes,  la signification des symboles sur la portée,  et comment devrait être le travail des doigts sur les touches du piano, alors surgit la question :  que faire après?  Est ce que ce sont tous les éléments nécessaires pour bien jouer du piano?  La réponse est malheureusement „NON“. Il existe encore quelques autres éléments qu’on devrait travailler pour achever l’atelier du bon pianiste.

La dynamique:

L’ élément qui est peu aisé en terme de performance, c’est la dynamique, c'est à dire si on joue piano ou forte (Discret ou fort). Très souvent, les éditeurs ou les compositeurs mêmes d’une oeuvre donnée, définissent dans les notes certains fragments qui devraient être joués d’une façon dynamique.  D’où cette limite pour le champs de manœuvre du pianiste,  qui se trouve rétrécit.  Il existe évidement un champ assez vaste pour l’interprétation,  en terme de niveau ou degré d’application de la dynamique,  parce que seul le joueur choisit le niveau exact de la dynamique.

L’articulation:

En plus de la dynamique, il existe encore l’articulation, ou comment assembler et combiner les sons. Cela veut dire, si ils sont séparés les uns des autres ou reliés en arc en ciel, c’est à dire doit-on les jouer en les accentuant séparément oubien les jouer ensemble.

Le tempo:

Le point suivant c’est le tempo ou la mesure du joueur.  Dans ce cas aussi,  il n’y a pas de liberté totale pour le joueur, parce que oubien le tempo est défini d’avance,  ou le tempo a été adopté dans certaines très hautes performances et par suite ça ne laisse aucune marge d’interprétation possible pour le joueur.

Le style:

Un autre élément important c’est le maintien du style. Cela veut dire que la composition est jouée, comme on interprète communément les compositions d’un compositeur donné ayant vécu dans une époque donnée. A titre d’exemple, Bach se joue d’une manière uniforme, sans une grande superflue de jeu dynamique. Par contre Chopin se joue de façon romantique,  avec certaines interruptions de tempo,  l’important c’est le Legato.  Chaque compositeur dispose et s’est approprié d’un style propre,  mais le plus important reste toujours l’interprétation personnelle du joueur.



 

Combien de temps est-il nécessaire pour apprendre à exécuter une oeuvre sur le piano ?

Les personnes, qui jouent déjà un peu du piano, me demandent combien de temps et d’efforts faut-il consacrer pour que l’oeuvre soit parfaitement maîtrisée. Par expérience, je peux affirmer que 3 à 4 mois sont normalement suffisants pour mener une oeuvre du début à la fin avec perfection. Les programmes des instituts de musique sont aussi fixés de cette manière.  Les études commencent en septembre et les examens, sont fixés pour le mois de décembre ou de janvier. De cette manière, il est supposé que 3 ou 4 mois est une durée assez suffisante pour maîtriser une oeuvre. Biensur il ne faut pas se limiter à une seule composition.  D’habitude on travaille sur 3 à 4 compositions à la fois, qui après 3 a 4 mois d’exercice, on sera en mesure de les maîtriser parfaitement ce qui nous permettra de les jouer lors des examens ou lors de performances publiques. Il ne suffit que de quelques années de travail, pour que notre oeuvre s’affine et devient meilleure et meilleure.

J’avais reçu aussi une fois, une requête d’un client pressé, et très intéressé de commencer à jouer de suite : il souhaitait apprendre à jouer en quelques semaines. Il a demande si c'était possible. Ma réponse était la suivante : Il est possible pour une personne débutante d’apprendre à jouer dans ce court laps de temps, une oeuvre assez simple qu’elle pourra par après l’interpréter. Seulement, cette personne ne pourra pas jouer d’une manière juste et professionnelle, car une une exécution parfaite demande beaucoup plus de temps de travail.

Combien de temps faut-il consacrer pour apprendre à jouer du piano ?

Parfois nos clients se demandent sur la durée et le temps qu’ils doivent consacrer pour apprendre à jouer du piano. Selon moi, une heure quotidiennement, c’est déjà beaucoup et optimal pour apprendre. Une heure par jour, c’est la durée de temps qui est recommandée dans les instituts de musique pour l’apprentissage dans les premières années d’étude. Dans les instituts supérieurs de musique ou dans les académies, les étudiants ont besoin de consacrer beaucoup plus d’heures d’apprentissage, par contre durant les premières années d’étude une heure est largement suffisante.

S'il arrive que parfois, on prend un jour de congé et ne pas jouer oubien s’exercer seulement un quart d’heure un autre jour, ceci n’est pas trop grave. Parfois, il n’est pas indispensable de s’asseoir prêt du piano numérique ou du piano à queue, afin que nous avançons vraiment dans notre composition. Car parfois c’est plus utile et ça aide beaucoup mieux de réfléchir sur les sonorités que nous voulons faire ressortir de notre composition, à quoi la composition tend et ce qu’elle signifie, la fredonner dans notre tête. Dans plus d’un cas, ça aide beaucoup plus que de s’asseoir à cote du piano.



 

Posted on January 22, 2013 and filed under Vidéos - comment jouer.

Apprendre à jouer du piano avec la méthode Suzuki

La méthode Suzuki est intéressante, et mérite d’être considérée comme une bonne méthode pour apprendre à jouer d’un instrument. Cette méthode permet d’apprendre à jouer sur n’importe quel instrument, bien qu’elle reste de loin très populaire dans l’apprentissage du piano ou du violon. Moi, personnellement, je n‘ai pas appris à jouer grâce à la méthode de Suzuki, cependant j’ai entendu à travers plusieurs personnes, que cette méthode est très efficace, et en même temps elle est immensément distrayante pour les enfants en tant que méthode d'apprentissage de musique.

Il est important de  noter que cette méthode est principalement destinée aux enfants. Par rapport aux autres méthodes d’apprentissages basiques, elle permet de commencer plutôt l’éducation musicale dés l’age de 3 ou 4 ans. Les principes de bases de la méthode Suzuki c’est l’utilisation des capacités et aptitudes naturelles, que possède chaque enfant, qui est la capacité de l’imitation et de l’amusement.  L’éducation commence par l’écoute des compositions, que l’enfant sera appelé plus tard à exécuter. Durant la première étape d’apprentissage, l’enfant ne sera pas soumit à l’apprentissage de la lecture des notes. Très souvent, pour ne pas dire toujours, durant les leçons l’enfant est accompagné par ses parents, ce qui permettra à l’enfant de prendre la leçon de musique comme quelque chose de naturel (il ne sort pas de son cadre familial et quotidien) et l’exécute en leur présence dans la joie.

Ci-dessous plus d'informations sur les principes fondamentaux  de la méthode Suzuki:

http://suzukimusique.free.fr/pedagogie.html#principes



Posted on January 21, 2013 and filed under Vidéos - comment jouer.

4 méthodes pour apprendre plus facilement les notes :

Les méthodes qui permettent de dépasser assez rapidement la première étape dans l’apprentissage des notes :

4 méthodes pour apprendre plus facilement les notes

Une bonne partie des clients de Elpiano, sont des débutants, et parfois ils me demandent sur les méthodes, trucs ou astuces qui permettent de dépasser assez rapidement la première étape dans l’apprentissage des notes. Il existe quatre règles relativement simples, auxquelles il faudrait se tenir, afin que dans un laps de temps assez court, l’eleve ou l’etudiant sera  en mesure de lire les notes de musique.

L’Alphabet

La première astuce est l’utilisation de l’alphabet. Les notes se repartissent comme dans l’alphabet, c’est à dire : A, B, C, D, E, F, G. De cette façon,  il est très facile de se rappeler de l’ordre des notes.  Ensuite il est possible de déduire, quelle note vient juste après, sur la ligne suivante de la portée (une portée est un groupe de 5 lignes horizontales) oubien entre les lignes. Il n’y a aucune raison pour s’ asseoir des heures et apprendre chaque note par coeur.

Rappelez-vous de 2 notes

L’astuce suivante consiste à se rappeler au début de 2 notes.  Ça ne vaut pas la peine d’essayer dés le début de se rappeler de chaque note de la portée,  avant d’avoir commencé sa première composition. Je vous recommande, ainsi, de vous rappeler de 2 notes, et l’emplacement des notes suivantes sera deduit  en fonction de l’emplacement  qu’on connait déjà. Moi, personnellement, je recommande qu’on se rappelle des notes C et G, car elles sont souvent utilisées dans le début des oeuvres, et en même temps elles sont assez éloignées l’une de l’autre, une distance quinte, de cette manière il serait facile de déduire la note suivante,  note nécessaire pour jouer notre première composition élémentaire.

Commencer à jouer

L'élément suivant à retenir,  est de tout simplement commencer à jouer.  Ça ne vaut pas la peine de s’asseoir et de réfléchir au sujet de quelle note se trouve sur quelle ligne. Il est préférable de prendre des notes de compositions simples et de se comporter comme dans l’apprentissage d’une nouvelle langue. Lorsque nous apprenons une langue, il est toujours intéressant de prendre un livre de lecture assez simple, dans la langue  que nous voulons apprendre, et de commencer à lire. Lorsque des mots donnés, sont répétés une dizaine de fois,  alors nous savons que ce sont des mots importants et que ça vaut la peine de s’en rappeler.  Il en est de même pour les notes. Si une note donnée apparaît deux, voire trois fois ,dans les toutes premières mesures,  alors nous comprenons que cette note est D et l’autre est F, et ça ne nous demande pas un grand effort pour s’en rappeler.

Reposez-vous (détendez-vous)

Le quatrième indice, le plus agréable, consiste dans le fait que ça vaut la peine de consacrer un peu de temps pour soi même,  de se détendre et de se reposer. Comme l’ont dit certains de mes étudiants, li est préférable parfois de mettre de coté pour un certains temps les compostions musicales et de les reprendre un ou deux jours plus tard. Quand on laisse une composition « se reposer », il nous apparaît plus facile de la jouer après quelque temps, que si nous nous entêtons à la jouer 15 voire 20 fois durant le même jour.