Faut-il accorder un piano numérique ? Comment prendre soin d'un piano numérique ? Des réponses aux questions techniques :

Souvent, les personnes cherchant à acquérir un piano numérique, se posent le même type de questions techniques - veuillez trouver ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes.

Faut-il accorder un piano numérique ?

Non, un piano numérique ne s'accorde pas. C'est un instrument qui n'a  pas de cordes et est toujours parfaitement accordé (il n'y a pas de risques qu'il se désaccorde).

Comment prendre soin d'un piano numérique ? Faut-il soumettre l'instrument à un contrôle saisonnier ?

Les pianos électriques (numériques) ne requièrent aucun contrôle ni aucune intervention saisonnière. Il est inutile de les vérifier ou de les régler, ni même d'installer de nouveaux programmes. Il suffit juste, en cas de besoin, d'essuyer la poussière présente sur le piano et le clavier avec un chiffon sec - et c'est tout.

Que faut-il faire après l'achat d'un piano numérique ? L'instrument est-il immédiatement prêt à l'emploi ?

Un piano numérique est immédiatement prêt à l'emploi, après l'achat. Bien entendu un piano électrique (numérique) doit-être d'abord monté.  Dans le cas des pianos Elpiano c'est relativement simple, cela prend environ 25 min. Après le montage du piano, il faut brancher deux câbles :

  • le premier câble c'est le câble d'alimentation, fourni avec le piano
  • le second câble permet d'utiliser les pédales sur le piano électrique

Il faut brancher le câble sortant de la partie où sont situées les pédales, à la partie principale du piano (à cet endroit est inscrit le mot "PEDAL").

Combien d’années peut-on utiliser un piano numérique? Quelle est "l’espérance de vie" d'un piano numérique (électrique) ?

En pratique j'estime "l’espérance de vie" d'un piano numérique à une période qui peut aller jusqu’à 20 ans. C'est un instrument qui a une espérance de vie proche d'un ordinateur - après un nombre conséquent d’années d'utilisation, certaines pièces peuvent nécessiter un remplacement. Il est toujours possible de remplacer une pièce endommagée, ce qui permet de jouer sur ce piano pour une durée encore bien plus longue, toutefois après un certain temps d'utilisation du piano, cela n'est plus rentable. Un atout important des pianos numériques c'est le fait qu'il soit inutile de régler ou d'entretenir un piano numérique pendant tout le temps de son utilisation.