Pianos numériques ayant une sonorité de pianos classiques :

Le piano numérique dispose de spécifications très développées, c’est pourquoi  je souhaite mentionner quelques spécifications de base pour les clients qui achètent des pianos numériques afin de les utiliser comme pianos acoustiques.  Dans ce cas de figure,  il vaudrait mieux faire attention à trois éléments:

Le clavier et la sonorité:

Le clavier dépend du niveau de jeu du joueur. Je pense qu’un clavier doit être complet à 88 touches et dynamique. Il peut être pondéré, dans ce cas on dispose d’un clavier encore meilleur.  Il est important cependant, avant tout, d’essayer le clavier et que ce soit le clavier qui réagit très bien à la pression des doigts.

Si quelqu’un décide d’acheter un piano numérique, surtout dans l’idée de l’utiliser comme un piano acoustique,  alors la question de la sonorité est très importante à prendre en considération :  Le nombre de sonorités et leurs qualités.  Biensur,  on parle des sonorités de piano, car la quantité de sonorités peut être très large (il peut y avoir des sons de guitare, de flûte et de violon). IL s’agit alors de tester les sonorités de piano disponibles. Alors il faut tester si l’une de ces sonorités de piano proposées est parfaite pour nous.

Clavier à toucher lourd :

L‘option suivante est la résistance des touches et la possibilité de réguler leur lourdeur.  Une fois notre choix est fait sur un clavier disposant de toucher et de sons magnifiques,  il faudrait aussi vérifier si le toucher peut être réglable. La fonction de régulation est utile en fonction de la composition qu’on est entrain d'exécuter et selon nos besoins. Parfois il est préférable de jouer une composition, par exemple du Chopin,  avec un toucher pas trop lourd, c’est à dire lorsque les touches sont très sensibles et réagissent à la moindre pression des doigts fut elle faible. Par contre selon mon expérience, Bach se joue mieux avec un toucher lourd. La fonction permettant de réguler le toucher est aussi une fonction utile pour ceux qui achètent un piano numérique avec le seul objectif de l’utiliser comme piano acoustique. L’option de choix des sonorités du piano, de même que l’option du toucher (régulation du toucher) sont 2 fonctions très importantes.

La fonction Reverb (résonance) :

La fonction Reverb permet de régler l’effet résonance et écho,  c’est à dire si les sonorités émises auront ou non un effet résonance.  A titre d’exemple,  mon amie qui est organiste était à la recherche d’un piano sans résonance,  sec, avec une sonorité ascétique.  Elle s’est décidée pour le modèle DPS-1200 , car elle y a trouvé une bonne sonorité,  la possibilité de réguler le toucher (elle a utilisé la fonction la plus lourde). En même temps elle a choisi l’option qui permet le réglage du Reverb,  seulement elle a mentionné qu’elle utilisera toujours le piano avec la fonction reverb à zéro, c’est à dire sans effet de résonance.