Roland - comparatif des nouveaux pianos numériques. Mon avis sur les modèles présentés au Salon de la Musique de Francfort 2014 :

Ci-dessous vous trouverez la description des claviers et des sonorités des pianos numériques Roland qui ont été présentés au Salon de la Musique de Francfort 2014 :

L’électronique, une caractéristique dominante des pianos numériques Roland :

Si l’on voulait résumer les pianos numériques Roland en un seul mot, ce serait l'électronique. Et de l’électronique très développée, presque sans limites. Par exemple, avec des modèles élaborés tels que le LX -15e, il est possible de régler presque tout : de la création d’un nouveau son à la modification d’un niveau dynamique d'une seule touche. On est davantage dans l’exploration des possibilités illimitées de l'ordinateur plutôt que dans l’apprentissage d’un « vrai » instrument, le piano acoustique.

Le mécanisme du clavier des pianos numériques Roland :

Après de nombreuses heures passées sur les tests de pianos Roland, il m’est toujours difficile d’évaluer pleinement les claviers de ces pianos. Alors je vais essayer d’expliquer mes doutes : Peu importe que nous parlions d’un piano à 1000 ou à 5000 euros, le mécanisme des claviers des pianos Roland « fatiguent » les doigts des pianistes plus vite que d’autres pianos acoustiques ou numériques de chez Yamaha, Kawai ou Elpiano. Sur les Roland, on a l’impression étrange qu’après avoir appuyé sur une touche, elle rebondit trop fortement et elle vibre. Et donc pour générer une sonorité plus belle et plus riche, il est nécessaire d’appuyer davantage pour profondir le son. L’approfondissement du son est donc possible mais il faut surmonter ce rebond et cette vibration de la touche ; c'est à la fois fatigant et peu naturel pour les doigts.

Une technique du jeu sur les pianos numériques Roland :

J'ai regardé de nombreux enregistrements effectués sur des pianos Roland et il me semble que leur mécanisme va de pair avec une technique de jeu différente. En utilisant une technique à laquelle j'étais habituée depuis de nombreuses années sur un piano acoustique, je ne pouvais pas atteindre sur les pianos Roland un son puissant et agréable sans une fatigue excessive de la main. Des enregistrements visionnés sur YouTube ont confirmé ces impressions. Sur ces enregistrements, vous pouvez voir que des pianistes qui jouent sur des pianos Roland quand ils veulent jouer plus fort (plus forte) appuient sur les touches différemment. Pour jouer plus fort et pour faire émaner un son plus profond, un pianiste doit faire une « attaque » supplémentaire d’un doigt ou d’une main entière. Typiquement, sur les pianos acoustiques ou numériques, il est suffisant d’appuyer sur une main plus fortement, sans « attaquer » le clavier. Il n’est nécessaire d’appuyer sur le clavier avec une telle intensité que si l’on joue fortissimo (ce qui veut dire « très fort »).

Pour illustrer ces différentes techniques, il sera intéressant de comparer le Nocturne en mi bémol majeur de Chopin joué sur un piano numérique Roland HP508 avec la même composition sur un piano à queue acoustique.

On peut également voir sur les vidéos suivantes que pour jouer fort (forte) sur les pianos Roland, il est nécessaire de lever la main, de manière à frapper sur une touche avec une force suffisante. En conséquence il est difficile de jouer legato (sans lever la main) :

A mon avis, la raison d’être des pianos numériques doit être une imitation parfaite des pianos acoustiques. Et non de créer un instrument distinct, qui nécessiterait des techniques spécifiques.

Je sais que beaucoup de gens apprécient grandement les pianos Roland, car leur mécanisme de clavier et leur sonorité sont originaux. Leur son ne répond pas aux standards « usuels » comme sur les pianos Kawai, Yamaha ou Elpiano. Dans le cas de Roland, ce sont à la fois le clavier et le son qui sont différents, c’est pourquoi souvent les avis sur les Roland sont tranchés : pour des amateurs de cette marque, Roland est sans doute le meilleur, alors que pour d'autres, cela ne correspond pas à leurs attentes.

Voici quelques impressions supplémentaires sur d’autres pianos Roland présentés au Salon de la Musique de Francfort 2014 :

Roland F-20 :

C'est le modèle le moins cher des pianos numériques Roland, son prix est d’environ 800 euros.

Caractéristiques principales du piano Roland F–20 :

  • type de clavier : « Ivory Feel-G », avec une surface offrant un rendu « touches d'ivoire » lors du jeu ;
  • une application gratuite qui permet de connecter au piano un iPhone, un iPad ou un iPod touch ;
  • une fonction d’accompagnement (fonction souvent absente sur des pianos de cette gamme de prix) ;
  • des prises de sortie permettant de connecter un piano à un système audio externe, ce qui est important puisque les haut-parleurs intégrés offrent une faible puissance (2 x 6W) ;
  • une seule pédale disponible.

Mes impressions sur le Roland F–20 après les essais :

  • la sonorité des basses très belle et profonde ;
  • la transition de la sonorité entre les basses et les octaves du milieu du clavier n’est pas douce, ces derniers ont un rendu trop faible ;
  • le son et le mécanisme du clavier sont spécifiques aux Roland, comme décrit dans l'introduction de ce blog.

Voici des photos du modèle Roland F-20, présenté au Salon de la Musique 2014 à Francfort. Cliquez sur la photo pour l'agrandir :

Roland RP301 / RP301R :

Le modèle RP301 est l'un des plus économiques chez Roland, le prix est d'environ 990 euros. A noter : c'est exactement le même piano que le F-120, la seule différence est le type de châssis. Par ailleurs, le RP301R trouve son équivalent dans le modèle F-120R (également décrit ci-dessous). Le modèle RP301R est une version améliorée du RP301 qui proposent en plus des fonctions d’accompagnement et de rythmes. Il est possible de trouver le RP301R à partir de 1200 euros.

Caractéristiques principales du piano Roland RP301 :

  • type de clavier : Ivory Feel-G, avec une surface offrant un rendu « touches d'ivoire » lors du jeu ;
  • 30 sons ;
  • polyphonie 128 voix ;
  • fonction Twin piano (le clavier du piano peut être divisé en deux claviers égaux, chacun comportant 44 touches) ;
  • 3 pédales.

Voici des photos du modèle Roland RP301Cliquez sur la photo pour l'agrandir :

Roland F -120R :

Le piano F-120R est une version améliorée du F-120, que j'ai déja présenté dans mon précédent article relatif au salon de la musique de Francfort. Le prix du F-120R est d’environ 1490 euros, tandis que le F-120 se trouve à 890 euros. D’où vient cette différence ?

Essentiellement par de nouvelles fonctionnalités introduites sur le F-120R, que le F-120 ne possède pas :

  • davantage de voix ;
  • une fonction d’accompagnement ;
  • la fonction « split » (possibilité de partager le clavier entre deux voix) ;
  • une entrée USB ;
  • une interface quelque peu revue ;
  • plus de compositions démonstratives (démos).

Caractéristiques principales du Roland F-120R :

  • type de clavier : Ivory Feel-G, avec une surface offrant un rendu « touches d'ivoire » lors du jeu ;
  • accompagnement avec 54 rythmes ;
  • des haut-parleurs avec une puissance 2x12W, ce qui est moyen mais bien plus élevé que pour le F-20 ;
  • trois pédales (le F-20 n’en possède qu’une).

Voici des photos du modèle Roland F-120RCliquez sur la photo pour l'agrandir :

Récemment, le 1er mai 2014, Roland a introduit le successeur du piano F-120R, le modèle F-130R.

Voici les nouvelles options du F-130R par rapport au F-120R :

  • les écouteurs disposent maintenant de la fonction « Ambiance 3D », permettant d’obtenir une sonorité plus spaciale en utilisant un casque d’écoute ;
  • plus de voix disponibles : le F-130R offre 305 sons, à comparer avec les 54 sons du F-120R ;
  • plus de rythmes (54 rythmes pour le F-120R, lorsqu’il y en a 72 pour son successeur le F-130R).

Roland FP-50 :

Le piano FP-50 vient d’être retiré de la vente (mai 2014), bien qu’il soit encore disponible chez de nombreux distributeurs. Ce modèle a même été présenté au salon de la Musique en Avril 2014, voici donc quelques mots sur ce modèle. Son prix est d’environ 1250 euros.

Caractéristiques principales du piano Roland FP-50 :

  • type de clavier : Compact Progressive Hammer Action ;
  • c’est un piano de scène, ce qui veut dire qu’il comporte un clavier avec un support et une pédale ;
  • une surface offrant un rendu « touches d'ivoire » lors du jeu ;
  • une fonction d’accompagnement avec 90 rythmes.

Voici une photo du modèle Roland FP-50Cliquez sur la photo pour l'agrandir :

 
 

Roland FP-80 :

Le modèle FP-80 est une version légèrement modifiée du FP-7F. Modification majeure : le changement de position des haut-parleurs dans ce modèle. Le FP-80 se trouve à 1730 euros.

Par rapport au modèle FP-50 qui est plus « entrée de gamme », le clavier du piano FP-80 est plus dur et plus vibrant (avec un rebond plus fort), c’est pourquoi je préfère le clavier du FP-50. Par contre, les avantages du FP-80 par rapport aux FP-50 sont les suivants :

  • plus de sons dans le FP-80 ;
  • possibilité de créer (et de sauvegarder) ses propres sonorités.

Caractéristiques principales du piano Roland FP-80 :

  • type de clavier : Ivory Feel-S avec échappement et une surface offrant un rendu « touches d'ivoire » lors du jeu  ;
  • un système sonore innovant muni de quatre haut-parleurs , qui sont localisés de manière à rendre plus profonde la sonorité des basses ;
  • accompagnement avec 90 rythmes ;
  • entrée pour un micro (Mic input) ;
  • trois pédales (pour comparaison le FP-50 ne possède qu’une pédale).

Voici une photo du modèle Roland FP-80Cliquez sur la photo pour l'agrandir :

 
 

Roland DP90e / DP90Se :

Les pianos DP90e et DP90Se ont remplacé respectivement les DP90 et DP90S. Ce sont des modèles offrant une ligne "slim", autrement dit de « cabinet », donc d’une forme cubique. Le prix du DP90e est de 2000 euros, tandis que le prix du DP90Se coûte environ 2700 euros. La différence des prix est non négligeable : 700 euros. La différence entre ces modèles est un mécanisme de clavier un peu plus avancé pour le modèle DP90Se. Son clavier est dénommé le "clavier de concert ", tandis que le clavier du DP90e est un "clavier premium". L’écart entre ces deux claviers est à rapprocher de celui séparant un piano acoustique d’un piano à queue. La deuxième différence entre le DP90e et le DP90Se réside dans le revêtement : le DP90Se dispose des finitions vernies.

Caractéristiques principales des pianos Roland DP90e et DP90Se :

  • type de clavier: Premium/Concert with Ivory Feel and escapement, c’est un clavier avec une surface offrant un rendu « touches d'ivoire » lors du jeu. C’est aussi un clavier avec un mécanisme appelé « let-off ». Quel est ce mécanisme ? Selon le fabricant, lorsque l’on appuie sur une touche d’un piano à queue, une légère hésitation, plus ou moins au milieu, se fait sentir lors du mouvement d’une touche. L’imitation de cette sensation est décrite comme « escapement » c’est-à-dire « un échappement » soit un mécanisme « let off » ;
  • une option 3D lors de l’utilisation du casque. Le but de cet ajout est d’apporter à l’utilisateur « l’expérience 3D acoustique ». Ce qui a pour but de renforcer la qualité sonore, avec un effet d’ « espace » ;
  • une application « Air Performer » qui donne la possibilité de connecter au piano un iPod, un iPad ou un iPhone. Par exemple, vous pouvez écouter de la musique à partir iPod/iPad etc, tout en utilisant les haut-parleurs du piano ;
  • une option  « Volume d’une note », qui permet d’augmenter le volume d'une seule touche (j’ai du mal à trouver une justification pour cette fonction).

Voici des photos du modèle Roland DP90eCliquez sur la photo pour l'agrandir :

Roland HP504 :

La série HP des pianos numériques Roland est une série « Home pianos », c'est à dire des pianos pour la maison (contrairement aux pianos portables). Ces pianos offrent des châssis élégants. Par rapport aux modèles précédents : HP503, HP505 et HP507, les nouveaux pianos, qui sont devenus respectivement HP504, HP506 et HP508, présentent un mécanisme de clavier amélioré. Les modèles actuels de HP disposent d’un meilleur mécanisme où les mouvements de touches sont moins audibles. Le son des pianos HP504, HP506 et HP508 offre un rendu plus réaliste par rapport aux modèles précédents (HP503, HP505 et HP507). Le mécanisme des pédales a également été amélioré.

Sur les pianos de la série HP (et aussi sur les DP90e/DP90Se) on trouve deux types de claviers : « Premium Keyboard » et « Concert Keyboard ». Le type « Concert Keyboard » est plus avancé et il est disponible sur les HP506 et HP508. Le modèle HP504 dispose lui d’un clavier « Premium Keyboard ».

Caractéristiques principales du piano Roland HP504 :

  • type de clavier: Premium with Ivory Feel and escapement, c’est donc un clavier avec une surface offrant un rendu « touches d'ivoire » lors du jeu. C’est aussi un clavier pourvu d’un mécanisme « let-off » que j’ai décrit précédemment en présentant le modèle DP90e ;
  • 350 voix (sonorités) ;
  • lorsque l’on joue très fort (fortissimo), le son du piano devient encore plus riche (cette option s’appelle « Dynamic Harmony ») ;
  • une option 3D lors de l’utilisation du casque. Le but de cet ajout est d’apporter à l’utilisateur « l’expérience 3D acoustique ». Ce qui a pour but de renforcer la qualité sonore, avec un effet d’ « espace » ;
  • une option « Volume d’une note », qui permet d’augmenter le volume d'une seule touche ;
  • des haut-parleurs 2 x 12W.

Le prix du piano Roland HP504 est de 1590 euros.

Voici des photos du modèle Roland HP504Cliquez sur la photo pour l'agrandir :

Roland HP506 :

Parmi la série HP, le HP506 est le modèle qui offre le clavier le plus avancé (PHA-4 Concert with Ebony/Ivory Feel and escapement) donc muni d’un clavier ayant une surface offrant un rendu « touches d'ivoire » lors du jeu sur des touches blanches. On trouve aussi un vernis spécial sur les touches noires. A noter : le prix de ce modèle est de 2000 euros, lorsqu’il faut débourser 2700 euros pour le DP90SE qui est doté du même clavier.

Caractéristiques principales du Roland HP506 :

  • type de clavier : PHA-4 Concert with Ebony/Ivory Feel and escapement, décrit précédemment ;
  • 350 voix (sonorités) ;
  • lorsque l’on joue très fort (fortissimo), le son du piano devient encore plus riche (cette option s’appelle « Dynamic Harmony ») ;
  • une option 3D lors de l’utilisation du casque. Le but de cet ajout est d’apporter à l’utilisateur « l’expérience 3D acoustique ». Ce qui a pour but de renforcer la qualité sonore, avec un effet d’ « espace » ;
  • une option « Volume d’une note », qui permet d’augmenter le volume d'une seule touche ;
  • des haut-parleurs de 2 x 7W et 2 x 30W ;
  • possibilité de connecter son iPhone, iPod ou iPad via WiFi.

Voici des photos du modèle Roland HP506Cliquez sur la photo pour l'agrandir :

Roland HP508 :

C'est le piano le plus cher de la série Roland HP. Il se trouve à 2500 euros.

Caractéristiques principales du piano Roland HP508 :

  • type de clavier : PHA-4 Concert with Ebony/Ivory Feel and escapement, décrit précédemment en présentant le HP506. Il est à relever que le clavier du HP508 est un « Concert Keyboard » , contrairement au clavier Premium du HP504 ;
  • jusqu'à 100 niveaux de réglage du toucher, ce qui est très considérable (on en trouve en général 5 ou 9) ;
  • 10 niveaux de réglage de l’impact du marteau, option non disponible sur les autres modèles de la série Roland HP ;
  • 350 voix (sonorités) ;
  • lorsque l’on joue très fort (fortissimo), le son du piano devient encore plus riche (cette option s’appelle « Dynamic Harmony ») ;
  • une option 3D lors de l’utilisation du casque. Le but de cet ajout est d’apporter à l’utilisateur « l’expérience 3D acoustique ». Ce qui a pour but de renforcer la qualité sonore, avec un effet d’ « espace » ;
  • une option « Volume d’une note », qui permet d’augmenter le volume d'une seule touche ;
  • deux haut-parleurs de 2 x 60W et 2 x 15W, qui offre un son généré par 6 haut-parleurs (système « 6 channel acoustic projection ») ;
  • possibilité de connecter son iPhone, iPod ou iPad via WiFi.

Voici des photos du modèle Roland HP508Cliquez sur la photo pour l'agrandir :

En résumé : ce qu'il faut garder à l'esprit lors du choix d'un piano numérique Roland :

1. Options et fonctions des pianos numériques Roland - tendances :

Les pianos Roland introduits avant 2014 ne disposent pas de fonctions (utile) d’accompagnement et de rythmes. Cette option est disponible sur de nombreux modèles moins chers chez des concurrents, comme le Elpiano DPR-2000 (au prix de 750 euros). Actuellement, les derniers modèles de Roland, comme les F120R ou RP301R, disposent des rythmes et de l’accompagnement. De tous les pianos Roland nouvellement introduits, ils offrent beaucoup d'options et de fonctionnalités par rapport aux modèles de base. Les nouveaux modèles sont de 30 % à 40 % plus chers que les modèles précédents.

2. Différences et similarités entre les pianos Roland :

La grande différence entre les modèles de chez Roland réside dans la silhouette du piano, alors que les claviers et les caractéristiques sont similaires. C’est un point important à garder en tête puisque les différences de prix atteignent parfois des centaines d’euros.

Ainsi le modèle RP301 est un équivalent du F120, sauf que ce dernier est un modèle « cabinet » lorsque le RP301 a la forme d'un piano acoustique typique. Il en va pour les modèles F120R et RP301R comme pour le dernier exemple.

Les modèles HP506 et DP90Se sont également très similaires. Une seule différence, sans parler de la forme du piano, est la puissance des haut-parleurs : le piano DP90SE dispose de haut-parleurs de 2 x 12W, tandis que le modèle HP506 affiche 2 x 30W. Toutefois, le prix du DP90Se est environ 700 euros plus élevé que le prix du HP506.

3. Options et fonctions avancées :

Certains pianos Roland affichent un prix élevé. Ces modèles disposent d’un son et de claviers plus avancés. Et il est toujours bon de garder ces deux éléments basiques en tête lors du test d’un piano Roland, tandis qu’il est facile de se laisser impressionner par des fonctionnalités avancées. Je vous recommande de bien comprendre les fonctions pour pouvoir les évaluer. A titre d’exemple :

  • l’option « Volume d’une note » : elle permet d’ajuster le volume d'une seule touche ;
  • le volume dans le casque est mémorisé : lorsque vous reconnectez le casque, le piano réinitialise le volume au niveau auquel il a été fixé pendant le jeu précédent avec le même casque ;
  • le vernis imitant l’ivoire sur le clavier : le rendu obtenu sera légèrement différent.

Les tests des pianos Roland m’ont convaincu qu’il est essentiel de tester le clavier et le son d’un piano, parce que le même piano peut être vendu à des prix assez différents. En choisissant un piano il est également important de considérer ses fonctions – et plus précisément, réussir à juger les options qui seront bel et bien utilisées.