Une banquette pour piano… Comment la choisir?

Faut-il investir dans une banquette spécialement conçue pour le piano ? Et d’ailleurs, peut-on jouer du piano lorsque l’on est assis sur une chaise ordinaire ? Ci-dessous la réponse :)

Pour jouer du piano, une banquette spéciale n'est pas nécessaire. Une banquette réglable devrait être envisagée pour des personnes de grande taille (plus d’1 mètre 90) et pour les enfants (en raison de leur petite taille). Pour des personnes mesurant entre 1 mètre 40 et 1 mètre 90, il n'est pas nécessaire d’investir dans une banquette réglable.

Avantages des banquettes réglables :

  • possibilité de réglage en hauteur (en général, sur une plage d'environ 10 cm) ;
  • absence de soutien de dos, ce qui force à respecter une bonne posture (sans "décomposition" dans un fauteuil);
  • siège mou et confortable ;
  • normalement, une stabilité accrue (bien qu’il existe aussi des banquettes massives et stables sans réglage en hauteur) ;
  • souvent un aspect élégant, et spécialement dans le cas où un piano et une banquette sont produits par le même fabricant.

Pourquoi y-a-t-il besoin de régler une banquette par des enfants ou des personnes plus hautes ?

Lorsque l’on joue du piano avec une position « normale », les coudes doivent former un angle d'environ 90 degrés.

Voici la posture recommandée lorsque que l’on joue du piano :

 
 

Dans le cas des personnes plus grandes, l’angle sera trop élevé. Dans le cas des enfants, les coudes seront trop pliés, et donc une banquette réglable sera nécessaire.

Avantages des banquettes sans réglage en hauteur (pourvues d’une hauteur fixe) :

  • prix inférieur par rapport à une banquette réglable ;
  • absence de soutien de dos, ce qui force à respecter une bonne posture (sans "décomposition" dans un fauteuil)
  • siège mou et confortable ;
  • souvent un aspect élégant, et spécialement dans le cas où un piano et une banquette sont produits par le même fabricant.

En résumé :

Quand est-il recommandé de choisir une banquette réglable ? Et dans quels cas une banquette fixe sera-t-elle suffisante ? Quelle autre option pourrait-on envisager ?

Pour des personnes mesurant entre 1 mètre 40 et 1 mètre 90, il n’y a pas besoin d'acheter une banquette ajustable car la position des mains est correcte. Dans certains cas, certains pianistes avancés choisissent un tabouret d’une hauteur non conventionnelle, comme le siège très bas choisi par Glenn Gould (vidéo disponible ici) ou Evgeni Bozhanov (vidéo disponible ici).

Mais généralement les personnes d’une taille de 1 mètre 40 à 1 mètre 90 auront une position correcte par rapport au clavier sur une chaise ou un tabouret classique. Dans ce cas, acheter une banquette réglable pourra seulement être envisagé sous l’angle de l’esthétique et du confort.

Par rapport à une chaise, l’avantage des banquettes réglables et non réglables réside dans la posture qui sera respectée, du fait de l’absence de soutien du dos.

Si l’on veut remplacer une banquette de piano par un meuble que l’on a déjà, il vaut mieux utiliser un tabouret, sans soutien du dos, et non une chaise. Les inconvénients d’un tabouret sont :

  • le confort précaire, du fait de l’absence de siège mou ;
  • une stabilité moindre ;
  • un aspect peu élégant.

L'avantage d’un tabouret est la simplicité de cette solution et aucune dépense supplémentaire.