Pianos numériques ayant une sonorité de pianos classiques :

Le piano numérique dispose de spécifications très développées, c’est pourquoi  je souhaite mentionner quelques spécifications de base pour les clients qui achètent des pianos numériques afin de les utiliser comme pianos acoustiques.  Dans ce cas de figure,  il vaudrait mieux faire attention à trois éléments:

Le clavier et la sonorité:

Le clavier dépend du niveau de jeu du joueur. Je pense qu’un clavier doit être complet à 88 touches et dynamique. Il peut être pondéré, dans ce cas on dispose d’un clavier encore meilleur.  Il est important cependant, avant tout, d’essayer le clavier et que ce soit le clavier qui réagit très bien à la pression des doigts.

Si quelqu’un décide d’acheter un piano numérique, surtout dans l’idée de l’utiliser comme un piano acoustique,  alors la question de la sonorité est très importante à prendre en considération :  Le nombre de sonorités et leurs qualités.  Biensur,  on parle des sonorités de piano, car la quantité de sonorités peut être très large (il peut y avoir des sons de guitare, de flûte et de violon). IL s’agit alors de tester les sonorités de piano disponibles. Alors il faut tester si l’une de ces sonorités de piano proposées est parfaite pour nous.

Clavier à toucher lourd :

L‘option suivante est la résistance des touches et la possibilité de réguler leur lourdeur.  Une fois notre choix est fait sur un clavier disposant de toucher et de sons magnifiques,  il faudrait aussi vérifier si le toucher peut être réglable. La fonction de régulation est utile en fonction de la composition qu’on est entrain d'exécuter et selon nos besoins. Parfois il est préférable de jouer une composition, par exemple du Chopin,  avec un toucher pas trop lourd, c’est à dire lorsque les touches sont très sensibles et réagissent à la moindre pression des doigts fut elle faible. Par contre selon mon expérience, Bach se joue mieux avec un toucher lourd. La fonction permettant de réguler le toucher est aussi une fonction utile pour ceux qui achètent un piano numérique avec le seul objectif de l’utiliser comme piano acoustique. L’option de choix des sonorités du piano, de même que l’option du toucher (régulation du toucher) sont 2 fonctions très importantes.

La fonction Reverb (résonance) :

La fonction Reverb permet de régler l’effet résonance et écho,  c’est à dire si les sonorités émises auront ou non un effet résonance.  A titre d’exemple,  mon amie qui est organiste était à la recherche d’un piano sans résonance,  sec, avec une sonorité ascétique.  Elle s’est décidée pour le modèle DPS-1200 , car elle y a trouvé une bonne sonorité,  la possibilité de réguler le toucher (elle a utilisé la fonction la plus lourde). En même temps elle a choisi l’option qui permet le réglage du Reverb,  seulement elle a mentionné qu’elle utilisera toujours le piano avec la fonction reverb à zéro, c’est à dire sans effet de résonance.

Les caractéristiques du piano numérique - le toucher et la sonorité :

Les caractéristiques du toucher et de la sonorité du piano numérique - vidéo :

Les caractéristiques du piano numérique – le toucher et la sonorité :

Lors de l’achat d’un piano numérique, il est important de choisir un instrument qui offre selon nous, les meilleurs spécificités. En même temps, se pose la question, comment faire pour bien comprendre cette longue liste de paramètres qui caractérise et définit le piano numérique.

Un clavier d'un piano numérique peut être :

  • complet
  • dynamique
  • pondéré

Un clavier complet :

Par complet, on entend que le clavier dispose de 88 touches, le même nombre de touches dont dispose le piano acoustique. Si quelqu’un se décide pour l’achat d’un piano, alors je recommande fortement l’achat d’un instrument disposant d’un clavier complet, afin de ne pas avoir à faire face à de mauvaises surprises, genre : au beau milieu d’une composition, les touches s’avèrent insuffisantes. Aussi ça vaut la peine d’acheter un clavier complet à 88 touches dynamiques.

Un clavier dynamique :

Un clavier dynamique cela veut dire que les touches réagissent de la façon qu’on souhaite, son intensité de réponse varie en fonction du jeu. Un toucher dynamique permet de contrôler l’amplitude d'un son. Ainsi, en appuyant doucement sur les touches, on obtient une musique assez douce mais si on appuie les touches à fond, le son devient plus fort. C’est exactement en cette réponse à notre dynamique que le clavier est appelé " clavier dynamique " .

Un clavier pondéré :

Un clavier pondéré cela veut dire qu’il propose une résistance pondérée afin de reproduire la sensation d’un piano acoustique. En d’autres termes les touches qui sont en octave supérieure,  c’est à dire ceux qui se trouvent sur le coté droit, ont une intensité plus légère que ceux du coté gauche. Aussi si on joue légèrement sur les touches supérieures, alors le son doit répondre, et qu’en même temps si on joue pareillement sur le coté gauche, alors les sons peuvent ne pas répondre.

Est il indispensable alors de choisir un clavier pondéré ? Cela dépend, aussi de notre niveau de jeu. Pour certains pianistes, cet élément est crucial en regard de sa similitude avec le piano acoustique, afin de s’habituer à une extraction de son appropriée. Dans les premières années d’apprentissage, personnellement je pense qu'il n'est pas indispensable.

Cela veut dire que si nous voulons acquérir un piano numérique, avec un clavier le plus proche possible du piano acoustique,  alors il vaut mieux choisir un clavier complet à 88 touches, un toucher dynamique, c’est a dire qu’il répond parfaitement à l’intensité des frappes, et pondéré c’est à dire disposant de touches supérieures légères et des touches inférieures lourdes du coté gauche.

Polyphonie :

Par polyphonie on entend le nombre de notes qui peuvent être jouées simultanément.

Partant du fait que le pianiste dispose de dix doigts, il parait évident qu’il y aura au maximum 10 notes différentes en même temps. Alors, dans le cas d’un nombre de notes supplémentaire, l’augmentation peut être due à l’utilisation de : l’accompagnement, l’attribution de plusieurs notes à une touche, l’utilisation simultanée de la pédale ou du métronome. Ces sons peuvent être aussi, parfois beaucoup, plus que nous pouvons l’imaginer. Dans ce cas, une polyphonie à 32 notes peut s’avérer insuffisante. Par contre une polyphonie à 64 notes est selon moi, absolument suffisante, mais alors, la polyphonie à 128 notes est vraiment du très haut niveau. Vous pouvez être sur que tous les sons seront émit, exactement comme vous les jouez.

Le nombre de sonorités (de voix ) :

Il s’agit de combien d’autres différents instruments (le nombre d’autre sonorités) peuvent être joués par le piano en question.

A titre d’exemple, quand il y a 5 sonorités (généralement il y en a plus), il peut y avoir deux pianos, un violon, une batterie et une guitare. Cela veut dire que le piano a la possibilité de produire 5 voix (5 sonorités).

En principe, il en existe beaucoup plus, souvent plus de cent, à savoir 128 sonorités. Cela veut dire qu’il y a un large éventail de choix. Même pour le seul piano, il existe parfois quelques sonorités différentes de pianos, il peut y avoir aussi quelques sonorités de guitare, et quelques voix d’orgue. Il s’agit alors d’un bon échantillonnage. S’il est possible de choisir une sonorité parmi une palette de 100 différentes sonorités, alors on est sur de dénicher le son qui nous convient le mieux.

Comment choisir le meilleur piano numérique?

Choisir son piano peut se révéler un grand challenge et pas très aisé. Voici un article :

Comment choisir le piano qui répond le plus à nos attentes ?

La sonorité et le toucher :

Le plus important dans un piano numérique consiste selon mon avis personnel dans :

  • la sonorité
  • l’aisance de son toucher

Ces deux éléments sont essentiels dans la mesure où nous devons être surs que c’est cette sonorité que nous souhaitons avoir et que le clavier dispose de toucher qui nous permet de nous exercer de la façon que nous voulons.  Avec le temps et l'expérience je suis arrivée à trouver une méthode pour bien tester un piano : ainsi, je teste les modèles en jouant le même morceau. Je joue deux compositions ayant une dynamique et une rythmique différentes l’une de l’autre, qui me permet de savoir si la sonorité et le toucher sont bons. Il s’agit du fait que lors des essayages de pianos, il y ait une variété de sons et une variété de déplacement des doigts sur les touches. Les éléments à tester :

  • Il arrive parfois que les touches ne rebondissent pas très bien. 
  • Il arrive que le piano, lorsqu’on y joue à un tempo assez rapide, il émet un autre son assez assourdi,  lorsqu’on joue assez rapidement un son après l’autre.  
  • Il arrive que les notes graves ne soient pas bien fortement émises par le piano.

Un clavier équilibré :

Avant de procéder à l’achat d’un piano, il est préférable de tester le piano,  même si la personne acquéreuse est débutante et ne maîtrise pas des morceaux assez complexes. Je recommande de jouer des sons assez rapides, sur les touches hautes et basses du clavier, de même que de tester des sonorités fortes. Il s’agit là d'entendre indépendamment, les sonorités qu’émet un piano à queue avec d’autres instruments donnés, à des niveaux de sons differents. Il faudrait aussi faire attention à la réactivité des touches et si le clavier est vraiment équilibré. Il arrive parfois que des instruments, où les touches sont pressées de la même manière, et alors qu’une touche émet un son assez fort, l’autre réagit avec un son plus faible. Il s’agit là d’un fait très inquiétant et discrédite le piano. Je vous recommande de choisir un piano qui dispose d’un clavier idéalement équilibré, de telle manière que les touches émettent sur un même niveau de son, à l'exception de la différence qui résulte de la spécificité du clavier pondéré.

Autres options du piano numérique :

Lorsque nous aurons l’assurance, que c’est cette sonorité qui nous convient et que les touches offrent une exécution idéale, ça vaut la peine alors de lire les autres options du piano choisi. Il est utile de voir si les options offertes sont celles dont nous avons besoin. Au tittre d'exemple :

  • Si quelqu’un joue différentes compositions avec accompagnement,  alors il est préférable de vérifier si la fonction accompagnement est intégrée dans les options de base du piano. Si quelqu’un souhaite jouer seulement des oeuvres classiques sur le piano, dans ce cas, la fonction accompagnement n’est pas indispensable.
  • S’il y a la fonction métronome, des sorties pour casque d’écoutes.
  • Je recommande d;essayer la puissance des haut-parleurs.  Si quelqu’un voudrait enregistrer les compositions sur un ordinateur, alors il vaudrait vérifier s’il y a une sortie MIDI out ou bien une sortie USB avec possibilité d’enregistrement.  

Ces options supplémentaires peuvent être indispensables pour certains et complètement inutiles pour d’autres, cela varie en fonction des besoins de chacun. Ce qui n’est vraiment pas inutile c’est une sonorité idéale et un toucher parfait.

Les pianos numériques Elpiano, quel modèle choisir?

Pianos numériques de Elpiano - les différences entre les modèles : DPR-2000, DPS-1200 et DPR-2200 :

Elpiano DPR-2000

Si quelqu’un est  mordu des arrangements à l'aide de fonction d'accompagnement, adore utiliser  et profiter de plusieurs rythmes, aime aussi utiliser: la possibilité d’enregistrement sur pistes, et en même temps souhaite acheter un piano numérique sans être obnubilé par l'idée  que ce piano se doit d'être une imitation parfaite du piano traditionnel. Alors dans ce cas, nous lui recommandons l’achat du piano numérique DPR-2000. Car, de part ses spécificités,  sa sonorité de piano à queue et à son toucher, ce piano est largement suffisant et répond pleinement aux attentes du client. De plus, il dispose d'options supplémentaires tel que l’accompagnement et les rythmes; options dont ne dispose pas le modèle DPS-1200.

Elpiano DPS-1200

Le modèle DPS-1200 est un piano idéal pour les pianistes chevronnés.  Si quelqu’un recherche, vraiment,  un piano acoustique parfait,  qu’il ne peut pas,  par exemple,  avoir à la maison,  que ce soit à cause du prix ou de sa masse encombrante.  Le piano numérique DPS-1200 constitue,  alors, une parfaite solution de rechange.  Ce modèle dispose d'un toucher parfait : pondéré,  disposant de mécanique à marteaux, biensur lourd et dynamique,  ainsi que d'une belle sonorité de piano à queue,  avec la possibilité de réguler la résistance des touches sur neuf niveaux différents.  J’ai plusieurs fois reçu,  en retour,  les avis et opinions de pianistes et d’organistes qui étaient vraiment subjugués par la sonorité du piano DPS-1200.  Aussi, si quelqu’un poursuit ses études,  oubien planifie d’entamer des études dans un institut de musique,  et souhaiterait jouer du piano de la même manière qu’on joue du piano acoustique et en ressentir les mêmes sensations,  le DPS-1200 constitue la solution idéale.

Elpiano DPR-2200

Le modèle DPR-2200,  est un piano numérique,  que nous proposons ,  aux clients les plus exigeants.  Il s’agit la, d’un modèle qui  comporte tous les avantages possibles aussi bien du piano numérique DPS-1200 que du DPR-2200. Ainsi dispose-t-il d’un toucher parfait et d ‘une sonorité idéale:  un toucher pondéré avec une mécanique à marteaux dynamique.

De plus,  ce modèle dispose de toutes les options possibles qu’on peut espérer avoir dans un piano numérique.  En plus de l’accompagnement,  ce modèle offre:  la possibilité d’enregistrement, de sortie pour casque d’écoutes biensur,  de l’USB,  de carte,  de la fonction de traitement des paramètres,  des rythmes d’accompagnement et de toutes les options possibles, il est même possible de choisir individuellement certaines fonctions et les attribuer aux pédales .  Ce qui est extraordinaire et hors norme pour les pianos numériques.  C’est pourquoi je suis sure et certaine,  que ce modèle est destiné aux clients les plus exigeants,  qui en achetant ce type de piano seront très satisfaits.

Les différences entre le piano numérique et le clavier arrangeur (keybord)

Les différences entre le piano numérique et le clavier arrangeur (keybord) - c’est une question qui revient souvent chez ceux qui débutent à jouer,  heureusement que la réponse est simple :

Le piano numérique dispose d’une caractéristique fondamentale :  Un toucher pondéré et dynamique  qui ne se différencie pas du toucher du piano traditionnel.  Cela signifie,  que le son est extrait de la même façon,  si on appuie sur les touche d’une façon légère et tout en douceur,  c’est exactement de cette manière que se comportera  le son émit,  si on augmente l’intensité du mouvement,  nos émotions seront transmises par l’instrument.  Le piano numérique ne reflète pas seulement le niveau sonore,  mais aussi les sons et émotions que ressent le joueur.

Les keybords,  même ceux qui disposent d’un toucher dynamique,  n’arrivent pas à  imiter les sons du piano traditionnel,  d’une manière aussi exemplaire.  L’extraction de son se fait de manière binaire zéro-un : Frapper avec une force X nous donne un niveau de son Y.  S’habituer à jouer en frappant d’une manière suffisante pour le keybord,  peut s’avérer insuffisant pour jouer du piano, et lorsqu’on acquiert cette habitude, il sera assez difficile de la corriger par la suite pour jouer convenablement du piano.  Cela peut être une expérience intéressante que de jouer les Nocturnes de Chopin sur un clavier arrangeur,  quand on a besoin de douceur et de légèreté. Les claviers arrangeurs ne le transmettent pas et par suite sont insensible aux émotions du joueur (avec un clavier dynamique) ils ne réagissent qu’ a travers le volume sonore pour transmettre la dynamique.

Le clavier arrangeur et l’ étude révolutionnaire de Chopin :

Essayons d’imaginer  l’Étude Révolutionnaire de Chopin :  Une composition pleine de fougue et de passion,  qui dès  le premier accord requiert une intense charge d’énergie.  Dans ce genre de composition,  très important sont la manière de jouer et la fougue du joueur,  qui seront reflétées dans les sonorités reproduites.  Le clavier arrangeur ne nous offre que la possibilité d’augmenter le volume du son.

Dès  la première note,  il y a un jeu en solo de la main gauche,  où la sonorité se doit d’être forte reproduisant la tension,  ici le piano numérique va reproduire la puissance du piano à queue,  nos émotions seront traduites dans les sonorités,  nous entendons,  la pression totale de la descente vers les basses terminée par un accord fort puissant.  Dans le cas du clavier arrangeur,  le joueur exécutant en forte pourrait être surpris des sons émis qui ne traduisent pas du tout ses émotions car le clavier est insensible.  La main gauche entame en solo la partition, et sa puissance serait entendu grâce à l’option des haut-parleurs.  La déception sera d’autant plus grande,  quand en pleine furie de l’exécution solo de la partition basse,  on découvrira que notre clavier s’est terminé,  et il n’y a plus de touches nécessaires pour jouer la composition.  Il y aura un risque que cette exécution ne sera pas connue comme révolutionnaire...

La Lettre à Élise sur un clavier arrangeur :

Cependant dans les premières années d’études, rare où  l'on tend vers l’interprétation de l’étude de Chopin. Par contre la composition de Beethoven Lettre à  Elise est très populaire,  assez facile à jouer et toujours recueillant les acclamations et applaudissements du public.  Ici, revenant au sujet,  l’interprétation nécessite une dynamique et une diversité de sons.  Le clavier arrangeur nous permet de commencer doucement, pianissimo,  la répétition se fera déjà plus forte (mezzo forte),  mais combien de répétitions et de patience en faudra-t-il pour atteindre le niveau de son qui nous satisfera?  De plus,  dans la partie du milieu,  il va falloir éviter  et se passer de quelques mesures car la main droite fera face à la fin des touches du clavier.

Les avantages du clavier arrangeur :

Cependant le clavier arrangeur offre plusieurs avantages que le piano numérique ne peut présenter : En premier lieu,  le piano est un instrument très exigeant,  un jeu paresseux et insouciant est immédiatement audible et se fera  ressentir dans les sonorités émises reflétant une absence d’émotions et de dynamique. Deuxièmement,  le clavier sied très  bien dans un jeu de groupe,  le plus souvent en accompagnement. Troisièmement,  les spécificités techniques de presque tous les claviers arrangeurs sont impressionnants,  ils présentent une liste de sonorités énorme entre 500 et 600,  alors que le piano numérique présente une sonorité plusieurs fois moindre,  la fonction de sampling avec un temps de 10 secondes,  une liste de 300 rythmes,  ...  des caractéristiques  formidables,  par contre ça vaut,  toujours, la peine de tester la sonorité de l’instrument.

Comment alors prendre une décision portant sur le choix de l’instrument à acquérir ? Il suffit de répondre à la question :  qu’est ce qui est pour nous le plus important ?  Un instrument qui réagit par ses sonorités émises à mes émotions et états oubien un instrument offrant de grandes caractéristiques techniques ?

Test de pianos numériques – Le salon de la musique de Francfort 2012

Du 21 au 24 Mars 2012 a eu lieu à Francfort le plus important salon de la musique en Europe. Durant lequel, les fabricants et distributeurs ont présenté leurs dernières innovations: Des instruments musicaux et leurs composantes , matériel de sonorisation,  des solutions techniques et bien d’autres produits .

J'étais principalement intéressée par les pianos numériques, aussi j’ai testé la majorité des pianos exposés. Habituellement, les fabricants ne présentent pas l'ensemble de leurs produits, seulement les nouveaux modèles qui viennent juste de sortir sur le marché.

En ce qui me concerne, les caractéristiques les plus importantes à tenir en compte dans le choix de piano numérique sont: le toucher et la sonorité. Le grand nombre de fonctions additionnelles passe en second lieu, c’est pourquoi, cette fois,  je ne me suis pas penchée sur l’analyse de ces options. Par contre, j’ai étudié le fonctionnement et la mécanique des claviers, et malgré le tintamarre assourdissant, j’ai pu écouter et prêter une oreille attentive aux sons émis par les pianos.

J’ai entamé ma tournée par la visite d’un de mes fabricants préférés : KAWAI – Le stand de KAWAI était très bien conçu, avec un slogan mobilisateur « le futur du piano ». Au stand de KAWAI, je me suis décidée à  tester le piano numérique du type « concert » appelé CA (Concert Artist).

Débuter en testant les meilleurs modèles, permet de bien déceler les faiblesses des autres pianos. J’ai donc commencé par le modèle KAWAI CA 63, c’est un modèle composé de clavier à touches en bois se terminant en « Ivory Touch » , ce qui donne l’impression que les touches sont faites en ivoire. Et je dois l’admettre, je n’ai eu à émettre  aucune remarque à part « Super ». Son clavier de part sa conception  et son toucher , améliore la force et le contrôle des doigts et reproduit presque l’aspect tactile de l’acoustique.

Juste à coté, se trouvait le stand de la société CASIO. j’y ai essayé, avec  grand intérêt,  le modèle de la série CELVIANO, qui a bénéficié d’une grande campagne publicitaire en Pologne. Dans le modèle AP-220 Celviano, j’ai noté que le clavier est honnête, sans ce déclic plastique qu’on ressent  chez certains modèles moins chers de CASIO :  Un toucher assez dur (peut être, cette impression est due au fait que j’ai joué du KAWAI avant), et un son trop fort. Le modèle suivant que j’ai essayé dans ce stand,  est le AP-420, le clavier m’a plu, il m’a semblé exactement comme il faut.  Seulement si on augmentait le volume du son, les touches ne résistaient plus à la puissance des enceintes et on ressentait une résonance dans la partie inférieure du clavier  (On sentait des vibrations en jouant ou en maintenant les touches pressées). Le modèle AP 620 que j’ai testé, m’a paru très bon,  un toucher  assez dur, mais pas trop, je le recommande. Les modèles CASIO des autres séries, ne me sont pas parus aussi bons. En ce qui concerne le modèle PX-735,  les touches m’ont parues raides et  peu dynamiques. On ne notait presque pas de différence dans la sonorité lorsqu’on jouait fort ou plus discrètement.  Le dernier modèle Casio testé, était le CDP-120 : Le son produit est assez agréable, seulement le mécanisme du clavier a besoin encore de quelques améliorations, et dans cet état actuel, Il est difficile de jouer du piano, car si on appuie légèrement sur les touches, le son n’est tout simplement pas audible, il y a une résistance mécanique et le clavier ne fonctionne tout simplement pas.

Je suis par la suite passée voir, un autre fabricant, la société ROLAND. J’ai commencé par tester un modèle très intéressant, pas un piano, mais un piano à queue numérique, le V-piano Grand. Il s’agit d’une amélioration du modèle déjà présenté durant la foire de 2010, V-piano.  Le son issu de ce piano est splendide, un toucher parfait, vraiment un instrument qui vaut le détour. J’aurai voulu le recommander, mais c’est difficile de recommander un piano qui coutre entre 15000 et 18000 EUR.  Heureusement que la société Roland propose d’autres modèles aussi bon et dont le prix est un plus abordable. J’ai essayé le modèle HP-507, offrant une résonance riche et profonde de son , un bon toucher en terme de resistance.  Des touches dures mais souples, offrant  une bonne réponse pour un jeu tout en douceur . De meme que les touches superieures, proposent une bonne sonorité en terme d’intensite de trilles aussi bien faibles que denses.  Le modèle LX-15 dispose d’un clavier similaire (si ce n‘est  le même),  un modèle que je recommande (bien qu’en vérifiant  de prés le prix, il est assez élevé). Les deux modèles Roland suivants que j’ai testé sont le RP-301R et le F-120R, mais ils n’étaient pas aussi bons que le modèle décrit précédemment. Le modèle RP-301R dispose d’un clavier à touches très légères,  qui rappellent celles d’un keybord. L’avantage de ce modèle consiste dans la résonance riche et profonde du son, on peut aisément modifier la  dynamique sans pour autant alterer la qualite du son,que ce soit en jouant fort ou modérément.  La même remarque concerne le modèle F-120R, bien qu’en ce qui concerne ce modèle il y a des éléments à améliorer (les 5 touches supérieures n’émettent presque pas de son), par contre la résonance profonde du son est vraiment remarquable .

Juste à coté du stand de Roland, se trouvait le stand du principal fabricant de pianos numériques en Corée du Sud : la société Dynatone, fabricant des modèles Elpiano. Comme chaque année, je suis sure de trouver dans la gamme Elpiano, la meilleure offre des produits Dynatone. Je vous invite au blog d'Elpiano pour savoir plus sur l'offre de Dynatone et pianos Elpiano.

J’ai presque oubliée de parler d'un autre fabricant, il me restait encore tout le bâtiment YAMAHA qui se trouvait dans un pavillon à part, les modèles de pianos numériques présentés ici n’ont plutôt pas reçus de modifications depuis l’année précédente. On pouvait essayer les modèles YDP-141, YDP-161 de la série Clavinova, la mécanique des claviers dans les pianos de la série Arius est bonne, l’échantillonnage de son est aussi de bonne qualité (enregistrement sur trois niveaux dynamiques). Le principal aspect à améliorer, selon moi, sont les hauts-parleurs. En raison de leurs faibles puissances, les pianos de la série Arius émettent un son assez faible, la sonorité semble assez plate. Les pianos de la série Clavinova disposent déjà d’une meilleure sonorité et d‘une mécanique de clavier très satisfaisante. J’étais assez curieuse de découvrir les modèles Yamaha d’un segment supérieur, précisément de la série „Silent“. Il s’agit d’une solution très innovante, permettant de mettre l’instrument en sourdine et d‘écouter seulement à travers les casques d‘écoute. Toutefois, il ne s’agit pas de la même solution que dans le cas de piano à queue hybride, qui est une combinaison d’instruments acoustique et numérique, et qui lorsqu’on y joue en utilisant les casques d‘écoutes, le piano se comporte comme un instrument numérique. Dans le cas de la série Silent, les pianos et pianos à queue se comportent comme un instrument acoustique, le son est envoyé sans que  les marteaux aillent frapper les cordes.

Les sensations ressenties lors du salon de la musique sont vraiment inoubliables, il y a beaucoup d‘innovations et plein de connaissances nouvelles à y puiser.  Les exposants partagent avec plaisir leurs connaissances et sont au petit soin auprès de leurs clients pour bien leur décrire les fonctionnalités de leurs instruments. Cela vaut la peine d’assister à un tel évènement et y puiser de nouvelles connaissances.

Les possibilités du piano numérique

Très souvent, les clients se posent des questions sur les avantages et les inconvénients du piano numérique par rapport au piano traditionnel.

Les avantages les plus évidents - et  combien importants,  du piano numérique sont les suivants :

- Un prix plus bas

- Une facilite de déplacement et de transport (le piano est facilement transportable dans une voiture).

- La possibilité de réduire le son du piano numérique pendant les répétitions, et de jouer à l’aide de casque d’écoute, (dans la plus part des modèles, aussi bien pour les modèles  Elpiano, il y a deux sorties audio, permettant à deux personnes d’utiliser les casques d’écoute en même temps).

- Il n’y a pas de nécessite d’accord.

D’autres différences entre le piano numérique et traditionnel ne sont pas aussi évidentes. La sonorité du piano numérique doit être la plus proche possible du son issu du piano traditionnel.  Un clavier à touches d’action pondérée, signifie que la différence entre le piano numérique et le piano traditionnel devrait être très minime ou imperceptible. Le clavier pondéré reproduit la même sensation et toucher du piano acoustique. Toutefois, les partisans du piano traditionnel peuvent indiquer des différences, qui pour certains connaisseurs seront assez perceptibles : parfois (cela dépend des modèles) le  son est imparfait, ou encore  un peu artificiel. C’est pourquoi chaque client doit essayer le piano lui-même avant de procéder à son achat. Tant pour le piano traditionnel que numérique, les sons peuvent être agréables, légers , parfaits et doux ou-bien étouffés et irritants. Il est important d’écouter des enregistrements ou de tester sois même  le piano choisit avant de l’acheter.

Les Pianos numériques offrent un très large éventail  de possibilités techniques. On peut s’amuser à jouer avec des rythmes d’accompagnement, on peut aussi enregistrer nos compositions ainsi que bien d’autres options et possibilités.

Souvent le piano est associé à des oeuvres de Bach ou de Mozart,  ou-bien, il rappelle  la peur et le stress de jouer durant les examens dans les instituts de musique. Or, on oublie que la musique se doit ,avant tout , d’être synonyme de joie. Le piano numérique permet en quelque sorte de « se familiariser » avec le piano, grâce à des compositions téléchargées qu’on peut utiliser comme des morceaux de démonstration, ou à l’option d’accompagnement, qui donne l’impression que l’oeuvre composée est assez riche,  vu la possibilité de jouer avec de multiple sons différents : orgue, violon, orchestre a cordes et bien d’autres instruments.

On peut se délecter en écoutant jouer sur des instruments numériques en visitant le lien suivant:

http://www.ted.com/talks/qi_zhang_s_electrifying_organ_performance.html

Il s’agit d’une performance professionnelle jouée sur un instrument numérique, pour dire vrai, non pas sur un piano numérique mais plutôt sur une orgue numérique, ce qui nous montre que pour les artistes contemporains, il n’y a pas de limites. Dans ce cas, un artiste interprète une oeuvre sur orgue et orchestre ; je recommande fortement son écoute.

La discussion sur la supériorité d’un de ces instruments ne doit pas nous mener vers des écarts. Ainsi certains diront que le piano traditionnel offre une assurance de sons naturels, et que le piano numérique offre des possibilités techniques extraordinaires, cependant ce n’est la qu ‘une banalisation.Car  Le piano traditionnel offre, lui aussi d’énormes possibilités d’exécution, et le piano numérique délivre de très jolis sons, naturels avec des capacités dynamiques comme pour le piano traditionnel . Le plus important est de choisir et de tester son piano personnellement et avec conviction.