Les nouveautés des pianos numériques, en direct du Salon de la musique de Francfort 2013 - Yamaha

Entre le 10 et le 13 Avril 2013 a eu lieu le salon de la musique de Francfort. Cette foire attire les fabricants du secteur de la musique du monde entier.  Elle constitue en outre une occasion unique: pour tester toutes les nouveautés relatives aux instruments musicaux, discuter avec les fabricants, et s'informer des dernières nouveautés achevées par les sociétés du secteur musical.

Cette fois, j’ai réduit ma visite à la seule section des pianos et principalement à celle des pianos numériques, et même en la réduisant j’ai manqué de temps pour tester tous les pianos.

Pour tester les pianos. je recommande toujours de commencer par le meilleur. C’est très important d’avoir en mémoire un modèle étalon, qui nous permet de juger les autres modèles en fonction de leurs sonorités et comment doit-on ressentir le pianos sous nos doigts.

Moi, j’ai commencé par la série Arius de Yamaha, et personnellement je n’ai pas su ce qui n’allait pas bien. Ce n’est que lorsque je suis passée vers le Yamaha Clavinova CLP-480, que j’ai compris comment se devaient d’être les touches du clavier. Voici donc mes réflexions sur les pianos numériques de la firme Yamaha :

Yamaha Arius YDP-142:

Le moins cher des pianos numériques Yamaha présenté durant la foire.  La description du clavier est « Graded Hammer Standard » c’est à dire un clavier pondéré disposant de mécanique à marteaux.  Il est en effet pondéré, c’est à dire que les touches qui sont en octave supérieure, c’est à dire ceux qui se trouvent sur le coté droit, ont une intensité plus légère que celles des basses du coté gauche. Le point négatif relatif à ce piano consiste dans l’absence de sentiment que ce clavier dispose de mécanique à marteaux. Je ne ressentais pas cet effet de marteau qui rebondit sur les cordes. Lorsque le fabricant mentionne son clavier comme disposant de mécanique à marteaux, on se doit de ressentir comme si un marteau rebondissait sur les cordes, or dans ce cas, cela faisait cruellement défaut.

En ce qui concerne la sonorité – elle est très bonne avec un casque d’écoute, le son émit des basses est fort et profond. La plus haute octave est inaudible, bien que généralement, rare est le cas où  l'on joue sur cette partie du clavier, aussi cela ne constitue pas un inconvénient de taille. La sonorité perd beaucoup de son effet lorsque l'on joue sans casque d’écoute, les haut-parleurs ne disposent d’un volume que de 2X8 Watts, de sorte que même si on met le volume sur maximum, on obtient toujours une sonorité incomplète.

Autres éléments caractéristiques à coté du clavier et de la sonorité :

  • Un grand avantage est constitué par la polyphonie à 128 voix qu'il offre.
  • Par contre, il n'offre pas beaucoup d’options, à titre d’exemple il ne dispose pas de rythmes et d’accompagnement, et présente un nombre de sonorités  très réduit (10 sonorités)

Yamaha Arius YDP-162:

Le clavier est décrit comme étant "Graded Hammer Keyboard with synthenic ivory top", c’est à dire un clavier  pondéré et disposant de mécanique à marteaux. C’est le même clavier que celui du modèle Arius YDP-142, la seule différence réside dans la couche dont sont recouvertes les touches imitant la sensation de l’ivoire (et ce pour éviter les glissements des doigts). Ainsi tout comme dans le cas du modèle YDP-142, la sensation que le clavier dispose de mécanique à marteaux, fait défaut. Si quelqu’un avait déjà joué du clavier arrangeur dans le passé, ceci ne devrait pas le déranger pour autant.  Selon la description du fabricant, le clavier possède bien des touches pondérées, c ‘est à dire que les touches qui se trouvent sur le coté droit, ont une intensité plus légère que celles des basses qui se trouvent sur le coté gauche.

Pour ce qui concerne la sonorité, tout comme pour le modèle Arius YDP-142, l’octave supérieure est à peine audible. L’avantage de ce modèle par rapport à l’ Arius YDP-142, c’est qu’il possède des hauts-parleurs plus puissants : 2x20W. Grace à la puissance de ses haut-parleurs le son est aussi puissant même en jouant sans casque d’écoute.

Les autres éléments distinctifs en dehors du clavier et de la sonorité, tout comme pour le modèle YDP-142 sont :

  • Un grand avantage est constitue par la polyphonie à 128 voix qu'il offre.
  • Par contre, il n'offre pas beaucoup d’options, à titre d’exemple il ne dispose pas de rythmes et d’accompagnement, et présente un nombre de sonorités  très réduit (10 sonorités) 

Yamaha Arius YDP-S51:

Le clavier de ce modèle est Graded Hammer, c’est à dire « pondéré et à mécanisme à marteaux ». Tout comme dans la description ci-haute mentionnée du modèle Arius, je peux assurer que le clavier est pondéré, c’est çà dire que les touches du coté droit du clavier ressortent plus facilement que ceux du coté gauche (les basses). Il manque malheureusement, la sensation que ce clavier dispose de mécanique à marteaux.

En termes de : sonorités,  clavier et les autres options, tous fonctionnent de la même manière que dans le modèle Arius YDP-142, avec la différence que le modele YDP-S51,  dispose de haut-parleurs plus puissants, ayant une puissance de 2X20W.

Les autres caractéristiques de ce modèle sont les mêmes que ceux précédemment décrites pour les modèles précédents, à savoir une polyphonie à 128 voix, il ne dispose pas de rythmes et d’accompagnement et 3 niveaux de positionnement et réglage du clavier. Ce modèle se distingue par contre de part sa construction, définie par son fabricant comme « menu ou svelte »  (Lorsqu’il est fermé, le piano à une forme cuboïde, la photo montrant ce modèle se trouve jointe ci-bas).

 

Après avoir essayé les modèles de la série Arius, c’est avec une grande joie que je me suis dirigée vers la série Clavinova. Cette fois j’ai entamé mes tests par un modèle assez avancé : le Clavinova CLP-480.

Yamaha Clavinova CLP-480 :

Je dispose de notes très claires et précises sur ce modèle : « le clavier est tout à fait parfait, je le recommade fortement, contrairement au modèle Arius, l’octave supérieure est tout à fait audible, les touches du clavier ne sont ni trop légères, ni trop dures, vraiment un très bon clavier. «  La description du clavier d’après le fabricant "Linear Graded Hammers, Natural Wood keyboard",  en d’autres termes (selon ma traduction personnelle) clavier disposant de mécanique à marteaux « linéaire » /progressif, des touches blanches faites en bois.

Le son est complet et riche, le piano dispose même de 4 haut-parleurs du coté droit et de 4 haut-parleurs du coté gauche. Chacun disposant d’une intensité de 20 - 30 Watts.

Je pense que ce modèle apportera la satisfaction recherchée pour chaque pianiste, vraiment fortement recommandable,  bien que je le décris  de façon subjective avec le sentiment que l’effet de mécanique à marteau est semblable à l'effet ressenti dans les meilleurs modèles Kawai et leur sont tout proche.

Les autres caractéristiques distinctifs du modèle Clavinova CLP-480, autre que la sonorité et les touches sont :

  • Une polyphonie à 256 voix.
  • Une grande quantité de sons – il dispose de 38 sonorités intégrées, de plus il offre la possibilité de bénéficier  jusqu’à  480 sonorités externes supplémentaires via un port USB (je ne suis pas sure si c’est gratuit ou pas).

Yamaha Clavinova CLP-470 :

Pour ce qui est du clavier, c’est le même clavier et mécanisme des touches que pour le modèle Clavinova CLP-480. La sonorité du Grand Piano modèle CLP-470 est naturelle et complète.  La source des sons est la même que dans le cas du modèle plus onéreux, le CLP-480. Seulement en jouant sans casque d’écoute, on perçoit une différence de son notable en faveur du modèle CLP-480. Cela est dû au fait que dans le cas du modèle CLP-470, il a été utilisé une acoustique typique (2 enceintes sur le coté droit et 2 enceintes sur le coté gauche du piano) et non pas triple enceintes comme dans le cas du modèle CLP-480.

Voici des photos du modèle Yamaha Clavinova CLP-470, présenté au Salon de la Musique 2013 à Francfort :

Cliquez sur la photo pour l'agrandir :

     


Yamaha Clavinova CVP-605 :

Le clavier du modèle CVP-605 est décrit par le fabricant comme étant "Graded Hammer 3", c’est à dire un clavier pondéré et à mécanique à marteaux de troisième génération. L’effet ressenti est très bon,  je n’avais même pas ressenti  la différence entre ces touches et les touches utilisées par les modèles CLP-470 ou CLP-480 qui disposent de "Linear Graded Hammers" keyboard.  Cela  veut dire un toucher et une sonorité excellentes.

Le prix de cet instrument est extrêmement élevé, (le prix public conseillé selon les informations recueillies durant la foire est de 4900 Euros) car dans ce cas il ne s’agit pas d’un modèle pour les pianistes, mais pour ceux qui souhaiteraient avoir  un seul instrument alliant et un piano et un keyboard élargie multifonction .

Les autres caractéristiques importantes du modèle CVP-605, autres que le clavier et la sonorité :

  • Une polyphonie jusqu’à 256 voix.
  • Nombre de sonorités – on peut le résumer brièvement comme « illimité ».
  • Un accompagnement avec 420 rythmes- avec de nombreuses possibilités d’enregistrement.
  • De nombreuses fonctionnalités supplémentaires fonction « Arrangeur/ « Synchroniseur » / « Harmonie ».

Voici des photos du modèle Yamaha Clavinova CVP-605, présenté au Salon de la Musique 2013 à Francfort :

Cliquez sur la photo pour l'agrandir :

     

Les autres modèles de Yamaha :

Le modèle d’une autre série de Yamaha, le Modus F02, se distingue juste  en apparence, par contre le toucher du clavier et la sonorité de ce modèle sont les mêmes que ceux de la série Clavinova du modèle CLP-470 et du  modèle CLP-480. Il est préférable de se le rappeler lors de l’achat de ce modèle, car son prix est très élevé (Prix public conseillé lors de la foire 5000 Euros).

La visite du stand Yamaha fut pour moi aussi très instructive, car elle me conforte dans mon idée, à savoir un prix élevé, ne veut pas toujours dire un clavier meilleur ou parfait. Je l'ai ressenti lorsque j’ai testé le  piano Silent Piano K109 modèle SG2 de la marque  Kemble.  La marque Kemble est une sous-marque de Yamaha, les pianos sont fabriqués en Indonésie, quoique les pièces qui sont nécessaires à sa fabrication sont issues de Grande Bretagne, aussi le fabriquant fait observer que la sonorité est britannique. Le prix public conseillé pour le modèle Kemble K109 SG2 est de 5600 Euros. Toutefois les touches du clavier de ce modèle me sont semblées anormales, je dirai même assez étranges : très peu profondes, extrêmement dures, et l’impact de chaque touche provoque une résonance. Lorsqu’on joue, les doigts perçoivent toujours une sorte de vibration anormale et inhabituelle chez les pianos acoustiques. Dans mes notes j’ai décrit ce modèle comme une « vraie catastrophe » bien qu’eu égard au prix et à la description faite par le fabricant, il semble en apparence très bon.

Le choix des pianos est toujours très subjectif et une question personnelle, alors que pour un pianiste les caractéristiques d’un piano donné peuvent sembler très bon, pour un autre pianiste, les caractéristiques de ce même modèle peuvent paraître tout à fait inacceptables.

D’où l’importance du fait de visiter un salon de la musique, qui est une expérience très enrichissante et précieuse, je la recommande fortement.

Dans mes prochains articles je ferai la présentation d’autres fabricants de pianos qui ont exposé leurs modèles durant cette foire.  Je vous invite vivement à lire les articles qui suivront.

14 avril à Paris - Concert-promenade "Le Musée fait son cinéma"

Concert-promenade "Le Musée fait son cinéma" : dimanche prochain, 14 Avril 2013, à partir de 14h30, venez profiter de 3 heures de concerts au Musée de la musique.

8 programmes musicaux différents, 21 musiciens, 11 concerts durant votre visite du musée.

Plus d'info sur le site : Cité de la musique.

Posted on April 7, 2013 .

Le Festival "A Tempo" à Lavaur et à Mazamet

4ème édition du Festival de musique classique "A Tempo" à Lavaur (Tarn) aura lieu du 2 au 7 avril 2013. Tous les détails sont sur le site: www.a-tempo.fr/

Le Festival accueillira des solistes internationaux et de nouveaux talents. Le pogramme du festival 2013 sembletrès intéressant pour tous ceux qui aiment la musique classique. 

Posted on March 27, 2013 .

Comment enregistrer à partir d'un piano numérique - cables et fiches :

Lorsque nous aurons maîtrisé vers quelles entrées/sorties connecter le piano à l’ordinateur, il nous reste alors la question de comment les raccorder avec les câbles. La sélection des câbles se fait en fonction du type des prises disponibles sur le piano et l’ordinateur.

Concernant l’ordinateur, nous aurons vraisemblablement des entrées pour câbles stéréo de petites tailles (c’est à dire des fiches de petites tailles de l’ordre de 3,5 mm).

Il est utile de garder en mémoire que l’entrée pour microphone se trouve toujours dans le système Mono, aussi dans ce cas vous pouvez utiliser des fiches Mono.

Dans le cas des pianos numériques,  la sortie linéaire est généralement divisée en 2 prises appelées  L/ L + R (ou L / Mono) et R, il est alors conseillé de leur appliquer deux grandes fiches (6,3 mm). Si vous raccordez uniquement une fiche à la prise L, vous obtenez un son mono. Pour obtenir un son stéréo, vous devez brancher une fiche à la prise L, et la seconde à la prise R.

Pour utiliser la sortie linéaire, il faudrait se servir d’un câble stéréo disposant de deux grandes fiches Mono d’un coté et d’une petite fiche Stéréo de l’autre coté.

D’autre part, afin de se servir de sorties AUX, vous aurez besoin d'un câble ayant deux fiches RCA (l’une blanche et l’autre rouge) d’un coté et d’une petite fiche stéréo de l’autre coté. La qualité sonore lors de l’utilisation de sortie linéaire et de sortie AUX devrait être semblable.

La sortie pour casque d’écoute est généralement une fiche stéréo, couramment une fiche assez typique plus grande (c’est à dire une prise de grande taille),  parfois petite (prise de petite taille). Aussi, il vous faut utiliser un câble stéréo. Dans le cas vous avez un câble terminé par une fiche de petite taille, il faudrait se servir d’un adaptateur avec petite prise pour grande fiche (le prix de l’adaptateur est environs 5 – 10 EUR).

 

Comment enregistrer à partir d'un piano numérique sur ordinateur?

Comment enregistrer à partir d'un piano numérique sur ordinateur? Comment raccorder un piano numérique à un ordinateur, à un ordinateur portable, ou tout autre support audio (comme les lecteurs mp3 ou lecteurs de minidisc)?

Vous trouverez ci-après quelques explications.  Les conseils suivants peuvent être utilisés lors de l'enregistrement à partir d'un clavier arrangeur sur un ordinateur / ordinateur portable.

Entrées et sorties

Tous les instruments numériques disposent d’au moins une sortie « audio ». Plus l’instrument est coûteux, plus il dispose d’options. L’enregistrement implique que la sortie « audio » du piano ou du clavier arrangeur est raccordée à l’entrée « audio » de l’ordinateur ou de l’ordinateur portable, et par la suite l'utilisation du programme approprié pour procéder à l’enregistrement.

En règle générale, les sorties suivantes sont disponibles sur les instruments :

  • Une sortie linéaire (Line Out).
  • Une sortie Aux Out.
  • Une sortie pour casque d’écoute.

Sur l’ordinateur, nous trouvons généralement les entrées suivantes :

  • Une entrée linéaire (Line In).
  • Une entrée pour microphone (Mic In).
  • Une entrée pour connecter un appareil externe (External recording device).

La meilleure qualité sonore est obtenue lorsque nous raccordons la sortie linéaire de l’instrument à l’entrée linéaire de l’ordinateur. D’autres types de sortie peuvent avoir des niveaux différents d’impédance (résistance électrique). Il est également possible de connecter lorsque le niveau de l'impédance est différent, comme dans le cas de la sortie linéaire pour microphone à titre d’exemple, cependant, cette solution n'est pas idéale. La sonorité dans ce cas peut être déformée, vous devriez alors également, configurer le son à partir de la sortie linéaire et à partir de l’entrée au niveau de l’ordinateur, afin de ne pas entendre une sorte d’interférence ou de perturbation lors d’une intensité de son trop élevée.

Certains claviers arrangeurs (Keyboard) disposent d’une seule sortie pour casque d’écoute, vous devriez alors utiliser cette sortie, vu l’absence de sorties supplémentaires.

D’autre part si votre ordinateur ne dispose pas d’entrée linéaire, alors il vaut mieux acheter une carte son externe supplémentaire (son coût varie entre 50 – 70 EUR). Cette carte doit être connectée d’un coté à l’entrée USB de l’ordinateur et de l’autre coté à l’entrée linéaire du piano.

Sur la manière de comment enregistrer, vous êtes invités à consulter les prochains articles qui seront publiés dans les prochains jours.

Le comportement correct des mains lorsqu’on joue du piano

Si la main est raide et tendue, alors le son ne sera pas joli et nous ne pourrons pas passer la mesure. Dans le même temps, nous n’assurons pas une totale maîtrise de la composition car nous serons très occupé et épuisé par l’exécution. De plus nous pourrons avoir des douleurs  à la main. Il est bon de rappeler que pour bien jouer du piano, il est très important de disposer  d’une technique appropriée. Pendant des années, j’ai appris à jouer avec un professeur, par la suite j’ai eu des problèmes pour apprendre à jouer correctement. Pendant de très nombreux mois, j’étais obligée de « défaire » tout ce que j’avais appris pendant de très longues années, Ça a eu comme conséquence que je ne pouvais pas attraper la mesure, et j’avais des douleurs aux mains. C’est seulement avec le nouveau professeur que je me suis désaccoutumée des mauvaises techniques, et les mains ont été correctement positionnées.  Par conséquent, il est important surtout au début de l’apprentissage, de faire attention à quelques facteurs.

Ça vaut la peine de se rappeler à ce que le poids des mains repose sur les phalanges. Cela veut dire que les doigts doivent être fermes, aussi bien le pouce que l’auriculaire (le petit doigt). Cette technique peut sembler difficile, mais les doigts doivent être en mesure de soutenir le poids de toute la main. Le fait que tout le poids soit supporté par ces phalanges, a pour conséquence que, et les poignets et les coudes sont relâchés et décontractés, on peut aller d’un doigt à l’autre et jouer fort avec un son appuyé. Il est donc important d’avoir un appuie pour ces phalanges, ce qui nous permet de jouer d’une manière détachée sans avoir à souffrir de douleurs dans les mains.



Que faut-il pour bien jouer du piano?

Lorsque nous connaissons les notes,  la signification des symboles sur la portée,  et comment devrait être le travail des doigts sur les touches du piano, alors surgit la question :  que faire après?  Est ce que ce sont tous les éléments nécessaires pour bien jouer du piano?  La réponse est malheureusement „NON“. Il existe encore quelques autres éléments qu’on devrait travailler pour achever l’atelier du bon pianiste.

La dynamique:

L’ élément qui est peu aisé en terme de performance, c’est la dynamique, c'est à dire si on joue piano ou forte (Discret ou fort). Très souvent, les éditeurs ou les compositeurs mêmes d’une oeuvre donnée, définissent dans les notes certains fragments qui devraient être joués d’une façon dynamique.  D’où cette limite pour le champs de manœuvre du pianiste,  qui se trouve rétrécit.  Il existe évidement un champ assez vaste pour l’interprétation,  en terme de niveau ou degré d’application de la dynamique,  parce que seul le joueur choisit le niveau exact de la dynamique.

L’articulation:

En plus de la dynamique, il existe encore l’articulation, ou comment assembler et combiner les sons. Cela veut dire, si ils sont séparés les uns des autres ou reliés en arc en ciel, c’est à dire doit-on les jouer en les accentuant séparément oubien les jouer ensemble.

Le tempo:

Le point suivant c’est le tempo ou la mesure du joueur.  Dans ce cas aussi,  il n’y a pas de liberté totale pour le joueur, parce que oubien le tempo est défini d’avance,  ou le tempo a été adopté dans certaines très hautes performances et par suite ça ne laisse aucune marge d’interprétation possible pour le joueur.

Le style:

Un autre élément important c’est le maintien du style. Cela veut dire que la composition est jouée, comme on interprète communément les compositions d’un compositeur donné ayant vécu dans une époque donnée. A titre d’exemple, Bach se joue d’une manière uniforme, sans une grande superflue de jeu dynamique. Par contre Chopin se joue de façon romantique,  avec certaines interruptions de tempo,  l’important c’est le Legato.  Chaque compositeur dispose et s’est approprié d’un style propre,  mais le plus important reste toujours l’interprétation personnelle du joueur.



 

Combien de temps est-il nécessaire pour apprendre à exécuter une oeuvre sur le piano ?

Les personnes, qui jouent déjà un peu du piano, me demandent combien de temps et d’efforts faut-il consacrer pour que l’oeuvre soit parfaitement maîtrisée. Par expérience, je peux affirmer que 3 à 4 mois sont normalement suffisants pour mener une oeuvre du début à la fin avec perfection. Les programmes des instituts de musique sont aussi fixés de cette manière.  Les études commencent en septembre et les examens, sont fixés pour le mois de décembre ou de janvier. De cette manière, il est supposé que 3 ou 4 mois est une durée assez suffisante pour maîtriser une oeuvre. Biensur il ne faut pas se limiter à une seule composition.  D’habitude on travaille sur 3 à 4 compositions à la fois, qui après 3 a 4 mois d’exercice, on sera en mesure de les maîtriser parfaitement ce qui nous permettra de les jouer lors des examens ou lors de performances publiques. Il ne suffit que de quelques années de travail, pour que notre oeuvre s’affine et devient meilleure et meilleure.

J’avais reçu aussi une fois, une requête d’un client pressé, et très intéressé de commencer à jouer de suite : il souhaitait apprendre à jouer en quelques semaines. Il a demande si c'était possible. Ma réponse était la suivante : Il est possible pour une personne débutante d’apprendre à jouer dans ce court laps de temps, une oeuvre assez simple qu’elle pourra par après l’interpréter. Seulement, cette personne ne pourra pas jouer d’une manière juste et professionnelle, car une une exécution parfaite demande beaucoup plus de temps de travail.

Les caractéristiques du piano numérique : reverb, transposition, split, layer, accompagnement etc :

Voici une vidéo sur : reverb, transposition, split, layer, accompagnement et d'autres :

Reverb (résonance) :

Reverb - c’est la possibilité d’obtenir un écho.

Cette option ne constitue pas un élément déterminant dans le choix de piano numérique,  mais elle est souvent intégrée dans l’équipement de base. Une telle option permet un plus grand choix, à titre d'exemple il est bien possible :

  • jouer avec une légère résonance, c’est à dire si l’on veut un peu imiter l’atmosphère d’une salle de concert où la sonorité du piano est moins directe, car elle se dilue dans l'acoustique de la salle de concert avant d'aboutir à nos oreilles
  • ou plutôt on peut jouer plus sec- sans aucun écho, sans effet reverb c’est à dire sans ces réflexions acoustiques

La fonction de transposition :

La transposition permet d'élever ou d'abaisser la hauteur du son des notes du clavier.

Ainsi peut-on paramétrer par exemple un son C pour qu’il ait la même tonalité qu’un autre son. Cette fonction est très utile, lorsqu’on joue en duo. Car elle permet à notre partenaire de ne pas avoir  besoin d’accorder son instrument  ( par exemple son violon ), seulement nous changeons de mode et de tonalité. La fonction de transposition est presque toujours intégrée dans les fonctions de base du piano numérique, et pour certains cette fonction est vraiment très utile.

Le métronome :

Le métronome nous aide à jouer juste et à garder la mesure pendant que nous jouons un morceau de musique.

C’est le battement de rythme,  dans le même tempo et la même mesure que nous voulons. C’est a dire ou 3/4 ou 2/4, cela dépend de l’oeuvre qu’on est entrain d’exécuter. C’est une fonction très utile surtout pour les enfants, qui commencent leur apprentissage et ont souvent des problèmes pour maintenir le tempo.

Mode split (partage) :

Le split - c’est la possibilité d’avoir une moitié de clavier avec un son, et l’autre moitié avec le son d’un autre instrument.

Il s’agit ici du split du clavier, c’est à dire le partage du clavier.  En mode split, le clavier peut être divisé en deux zones.  Plus exactement, c'est comme lorsque nous souhaitons que la main gauche joue par exemple du piano à queue, et l’autre main joue du violon, oubien l’inverse. Cette fonction est plutôt requise par ceux qui exécutent des oeuvres plutôt pas classiques, mais surtout penchant plus pour des exécutions libres.

Mode layer / Dual :

Le mode Layer (Dual) c’est la possibilité d'obtenir deux sonorités en même temps.

C’est à dire en pressant sur une touche, on obtient deux sonorités issues de deux instruments que nous avons préalablement choisi. La plus belle association et surtout, la plus couramment utilisée, c’est celle du piano à queue avec le violon. En pressant une touche, notre ouïe perçoit un son due à la superposition de deux voix différentes. Grace à cette fonction, on arrive souvent à exécuter de très belles oeuvres.

C’est une option que l’on rencontre souvent, mais vraisemblablement comme la fonction split, elle n’est pas indispensable pour celui qui débute juste son apprentissage du piano. Par contre elle est très agréable et utile pour de libres arrangements. Si quelqu’un joue principalement pour lui même, essaie différents réglages et paramètres, exécute des mélodies un peu légères (non pas classiques), cette fonction est alors utile et séduisante à l’utilisation.

L’accompagnement :

La fonction accompagnement et le nombre de rythmes :

Cette option consiste dans le fait, que nous pouvons programmer une partie du clavier, afin de servir comme fonction qui ouvre l’option d’accompagnement. Ainsi on peut jouer un accord de la main gauche, ce qui entraîne l’ouverture de l’accompagnement selon la tonalité choisie. L’accompagnement émet alors, une sonorité selon la tonalité que l’on lui a affecté, et de la main droite on continue à jouer une mélodie. Il s’agit la d’une fonction très utile surtout lorsqu’on souhaiterait jouer des oeuvres assez légères. Les mélodies avec l’accompagnement sont souvent jouées sur des claviers arrangeurs lors des fêtes de mariages ou dans les cafés et pubs. Cette fonction est très rarement utilisée dans l’exécution de musique classique, mais assez souvent dans des exécutions avec libre arrangement. Cependant, on sait, que certains clients choisissent délibérément l’absence de cette fonction, car elle peut être matière à distraction pour les enfants. En effet, il y a risque que l’enfant s’amuse de l’accompagnement au lieu de s’exercer en jouant de la musique classique. Il est aussi préférable de faire attention lors de l’achat de piano numérique, car il existe une différence de prix assez importante si l’instrument dispose de la fonction d’accompagnement et rythmique ou non. Pour certains, cette fonction est importante, mais cela arrive que pour certains clients, cette fonction constitue un vrai fardeau et distrait les enfants d’un apprentissage juste.

Combien de temps faut-il consacrer pour apprendre à jouer du piano ?

Parfois nos clients se demandent sur la durée et le temps qu’ils doivent consacrer pour apprendre à jouer du piano. Selon moi, une heure quotidiennement, c’est déjà beaucoup et optimal pour apprendre. Une heure par jour, c’est la durée de temps qui est recommandée dans les instituts de musique pour l’apprentissage dans les premières années d’étude. Dans les instituts supérieurs de musique ou dans les académies, les étudiants ont besoin de consacrer beaucoup plus d’heures d’apprentissage, par contre durant les premières années d’étude une heure est largement suffisante.

S'il arrive que parfois, on prend un jour de congé et ne pas jouer oubien s’exercer seulement un quart d’heure un autre jour, ceci n’est pas trop grave. Parfois, il n’est pas indispensable de s’asseoir prêt du piano numérique ou du piano à queue, afin que nous avançons vraiment dans notre composition. Car parfois c’est plus utile et ça aide beaucoup mieux de réfléchir sur les sonorités que nous voulons faire ressortir de notre composition, à quoi la composition tend et ce qu’elle signifie, la fredonner dans notre tête. Dans plus d’un cas, ça aide beaucoup plus que de s’asseoir à cote du piano.



 

Posted on January 22, 2013 and filed under Vidéos - comment jouer.

Apprendre à jouer du piano avec la méthode Suzuki

La méthode Suzuki est intéressante, et mérite d’être considérée comme une bonne méthode pour apprendre à jouer d’un instrument. Cette méthode permet d’apprendre à jouer sur n’importe quel instrument, bien qu’elle reste de loin très populaire dans l’apprentissage du piano ou du violon. Moi, personnellement, je n‘ai pas appris à jouer grâce à la méthode de Suzuki, cependant j’ai entendu à travers plusieurs personnes, que cette méthode est très efficace, et en même temps elle est immensément distrayante pour les enfants en tant que méthode d'apprentissage de musique.

Il est important de  noter que cette méthode est principalement destinée aux enfants. Par rapport aux autres méthodes d’apprentissages basiques, elle permet de commencer plutôt l’éducation musicale dés l’age de 3 ou 4 ans. Les principes de bases de la méthode Suzuki c’est l’utilisation des capacités et aptitudes naturelles, que possède chaque enfant, qui est la capacité de l’imitation et de l’amusement.  L’éducation commence par l’écoute des compositions, que l’enfant sera appelé plus tard à exécuter. Durant la première étape d’apprentissage, l’enfant ne sera pas soumit à l’apprentissage de la lecture des notes. Très souvent, pour ne pas dire toujours, durant les leçons l’enfant est accompagné par ses parents, ce qui permettra à l’enfant de prendre la leçon de musique comme quelque chose de naturel (il ne sort pas de son cadre familial et quotidien) et l’exécute en leur présence dans la joie.

Ci-dessous plus d'informations sur les principes fondamentaux  de la méthode Suzuki:

http://suzukimusique.free.fr/pedagogie.html#principes



Posted on January 21, 2013 and filed under Vidéos - comment jouer.

Que signifient les symboles sur la portée ?

 

En plus des notes, il est important de connaitre aussi les symboles sur les portées. Ces symboles sont : le bémol, le dièse, la pause et le bécarre. Ce sont la, les 4 symboles de bases, qui sans eux, il serait difficile de lire une composition.  En d’autres termes, sans la connaissance de ces symboles, on peut lire la composition d’une façon incorrecte, c’est à dire sans tenir compte du bémol et du dièse. Que veulent dire ces symboles ?

LE BÉMOL

Le bémol signifie, que la note suivante doit être jouée avec un demi ton plus bas, c’est à dire un demi ton à gauche du clavier. Autrement dit, au-lieu de H, on joue la touche noire à gauche, à savoir B, et au-lieu de E, on joue la touche noire sur la gauche de E, à savoir Es.

LE DIÈSE

Une méthodologie similaire est utilisée pour le Dièse. Le dièse à son tour, élève la note d ‘un demi ton, c’est à dire qu’on joue de la touche à droite d’un son donné. Au lieu de F, on joue de la touche noire qui se trouve à droite, c’est à dire » Fis » , et au-lieu de C, on joue de la touche noire qui se trouve à droite, c’est à dire » Cis », ce n'est pas trop compliqué. Toutefois, il est utile de se rappeler que pour des raisons de commodité, certaines règles sont appliquées : Si la même note se répète plusieurs fois pendant une mesure donnée, alors les symboles dièse ou bémol ne se répètent pas. Il est supposé que le dièse ou le bémol  précédemment transcrits, seront utilisés par l’interprète pour les prochaines notes similaires. Si le symbole dièse est appliqué pour la première note, par exemple F, alors toutes les notes F qui suivent, dans cette mesure doivent être jouées avec dièse.

LE BÉCARRE

Si on souhaite annuler, c’est à dire supprimer, le dièse ou le bémol, alors on utilise le bécarre.  Cela veut dire que pour une note inscrite après le bécarre, le bémol ou le dièse précèdent ne lui s’applique plus. Dans ce cas, on doit jouer la note de base.

LA PAUSE

Le signe suivant dont il faudrait se rappeler, c’est la Pause, ce qui signifie une interruption. Le symbole "pause" montre que, pour une certaine durée de temps durant la mesure, le son donné n’est pas transmis. La durée exacte du silence dépend du type de la pause. Au-lieu d’un son,  on a pendant ce temps « le silence » . On dit parfois que la pause aussi « Joue » , car le silence devient une part de la mélodie. Le symbole pause a donc une grande importance, et s’il est mentionné dans une note, il convient alors d’attendre un certain temps en silence.

4 méthodes pour apprendre plus facilement les notes :

Les méthodes qui permettent de dépasser assez rapidement la première étape dans l’apprentissage des notes :

4 méthodes pour apprendre plus facilement les notes

Une bonne partie des clients de Elpiano, sont des débutants, et parfois ils me demandent sur les méthodes, trucs ou astuces qui permettent de dépasser assez rapidement la première étape dans l’apprentissage des notes. Il existe quatre règles relativement simples, auxquelles il faudrait se tenir, afin que dans un laps de temps assez court, l’eleve ou l’etudiant sera  en mesure de lire les notes de musique.

L’Alphabet

La première astuce est l’utilisation de l’alphabet. Les notes se repartissent comme dans l’alphabet, c’est à dire : A, B, C, D, E, F, G. De cette façon,  il est très facile de se rappeler de l’ordre des notes.  Ensuite il est possible de déduire, quelle note vient juste après, sur la ligne suivante de la portée (une portée est un groupe de 5 lignes horizontales) oubien entre les lignes. Il n’y a aucune raison pour s’ asseoir des heures et apprendre chaque note par coeur.

Rappelez-vous de 2 notes

L’astuce suivante consiste à se rappeler au début de 2 notes.  Ça ne vaut pas la peine d’essayer dés le début de se rappeler de chaque note de la portée,  avant d’avoir commencé sa première composition. Je vous recommande, ainsi, de vous rappeler de 2 notes, et l’emplacement des notes suivantes sera deduit  en fonction de l’emplacement  qu’on connait déjà. Moi, personnellement, je recommande qu’on se rappelle des notes C et G, car elles sont souvent utilisées dans le début des oeuvres, et en même temps elles sont assez éloignées l’une de l’autre, une distance quinte, de cette manière il serait facile de déduire la note suivante,  note nécessaire pour jouer notre première composition élémentaire.

Commencer à jouer

L'élément suivant à retenir,  est de tout simplement commencer à jouer.  Ça ne vaut pas la peine de s’asseoir et de réfléchir au sujet de quelle note se trouve sur quelle ligne. Il est préférable de prendre des notes de compositions simples et de se comporter comme dans l’apprentissage d’une nouvelle langue. Lorsque nous apprenons une langue, il est toujours intéressant de prendre un livre de lecture assez simple, dans la langue  que nous voulons apprendre, et de commencer à lire. Lorsque des mots donnés, sont répétés une dizaine de fois,  alors nous savons que ce sont des mots importants et que ça vaut la peine de s’en rappeler.  Il en est de même pour les notes. Si une note donnée apparaît deux, voire trois fois ,dans les toutes premières mesures,  alors nous comprenons que cette note est D et l’autre est F, et ça ne nous demande pas un grand effort pour s’en rappeler.

Reposez-vous (détendez-vous)

Le quatrième indice, le plus agréable, consiste dans le fait que ça vaut la peine de consacrer un peu de temps pour soi même,  de se détendre et de se reposer. Comme l’ont dit certains de mes étudiants, li est préférable parfois de mettre de coté pour un certains temps les compostions musicales et de les reprendre un ou deux jours plus tard. Quand on laisse une composition « se reposer », il nous apparaît plus facile de la jouer après quelque temps, que si nous nous entêtons à la jouer 15 voire 20 fois durant le même jour.

Piano pour apprendre à jouer aux enfants

Pendant les périodes des fêtes, tout comme en ce moment avec l’approche du nouveau semestre scolaire, surgit souvent la question suivante: quel piano acheter pour ses enfants?

Dans le cas d’un enfant qui commence ses études dans une école musicale ou fréquente un centre de musique, le plus important consiste dans la qualité du clavier, son toucher ainsi que dans la sonorité du piano.

Lors de l’apprentissage du jeu dans une école de musique, les options supplémentaires qu’offre le piano numérique, du genre accompagnement, le nombre de rythmes ou la quantité de sonorités supplémentaires ne sont pas indispensables. L’apprentissage typique du piano implique que l’étudiant exécute des compositions classiques. Ce genre de compositions nécessitent des exercices sur les sonorités de piano à queue. Ainsi les options supplémentaires comme les sons de trompettes, l’accompagnement des rythmes dans la valse, ou même  les compositions de démonstration ne sont pas nécessaires. Pour l’enfant qui débute son apprentissage du jeu dans une école ou centre de musique, je recommande un piano numérique complet, dynamique, avec  effets à marteaux et un clavier pondéré disposant de sons naturels de piano à queue.

Concernant la qualité du clavier, il se doit de fournir les caractéristiques suivantes :

            * Le sentiment que nous ressentons lorsque nous pressons les touches doit être similaire à celui  ressenti lorsque nous jouons du piano acoustique.

            * Lorsque nous appliquons une pression sur les touches, nous devons ressentir une légère résistance.

* Lorsque nous appliquons une pression de forces variables sur les touches, cela devrait se traduire par un changement dans l’intensité et le volume du son joué, ces nuances ou tons devront être vraiment énormes ( le son ne doit pas être faible, ni moyen ou fort,  l’intensité du son doit évoluer progressivement).

            * L'existence de la possibilité de répétition rapide (la répétition de cette même sonorité).

            * Lorsque nous achetons un piano bon marché, nous pouvons faire face à plusieurs mauvaises surprises tel que : un clavier, qui lorsque nous appuyons sur les touches nous pouvons percevoir une réverbération ou déclic de plastique. Ce genre de piano, je le déconseille vivement.  Il arrive aussi que certains claviers soient irréguliers, c’est à dire qu’une ou quelques touches émettent des sons ou trop faibles ou trop forts. Ce genre de pianos ne sont simplement bons que pour la casse.

Les paramètres suivants décident de la qualité du son :

            * La qualité sonore est agréable et naturelle – elle est liée à la qualité des échantillons choisis (sample) des sonorités du piano à queue. Pour certaines marques moins connues,  il convient de demander si les échantillons ont été enregistrés à partir de sons de pianos à queue de concert ou à partir d’exécution faites sur ordinateur.

            * Le son est fort- Il en résulte principalement des haut-parleurs. Bien que les haut-parleurs ont une puissance de 2X6W, ils assurent un volume de son suffisant dans le cas d’un appartement, cependant avec des haut-parleurs plus puissants, le son nous parait plus profond et fort.

            * Le son est plein dans chaque octave ( il est important de considérer les registres majeurs, qui dans pas mal de pianos ont des sonorités plates).

            * Lorsque nous maintenons le doigt pressé sur la touche du clavier, le son émit se comporte de la même façon que celui émit par la pression maintenue sur la touche d’un piano à queue.

Bien-sur, il est important de se poser la question de savoir si en dehors des exercices sur des compositions données ou choisies, votre enfant ne voudrait pas jouer pour lui même  ou-bien écouter pendant ses temps libres quelques compositions ou oeuvre de démonstrations ?  Cela dépend principalement du caractère de l‘enfant. Est ce qu’il a des dispositions qui font qu’il est apte à faire ses propres recherches et à découvrir par lui même ou-bien est ce qu’il préfère suivre le programme tel qu’il lui est tracé. Il est aussi important de considérer, les autres membres de la famille; très souvent l’un des parents réfléchi sérieusement à reprendre la musique. Dans ce cas, il est important de penser aux options supplémentaires, tel que l’accompagnement, ou les possibilités de connecter le  piano à l’ordinateur, de même que sur la quantité et la qualité sonore des autres instruments.  Lors de l’achat de piano pour un enfant, qui compte avant tout jouer de la musique classique,  la mécanique du clavier ainsi que la qualité du son du piano à queue sont des éléments essentiels.