Que faire quand un enfant ne veut pas jouer de piano ?

En ce temps de vacances j'entends incroyablement souvent la question « Que faire quand un enfant après une ou deux années de piano ne veut plus jouer ? ». On peut bien sûr décider simplement de mettre le piano au placard, voire même de le vendre. Je suis cependant convaincue que c'est dommage d'en rester là.

La meilleure façon d'apprendre, c'est lorsqu'on le fait avec passion et non par obligation. Si l'apprentissage du piano est devenu durant l'année une corvée, la période des vacances est le moment idéal pour changer ça. Comment faire donc pour que l'enfant retrouve le plaisir de jouer et décide de sa propre volonté d'aller au piano jouer et travailler ?

Pour beaucoup, l'une des plus grandes sources d'inspirations peut être un beau concert ou même parfois simplement un beau morceau. Je recommande donc de chercher quel événement musical pourrait avoir de l'influence sur votre enfant.

Je vous recommande d'aller à un concert simple mais au répertoire vif avec des morceaux tels que Polonaise As-majeur de Chopin, le concerto pour piano b-mineur de Tchaïkovski, la Sonate au clair de lune de Beethoven, l'Etude Révolutionnaire de Chopin...

À Paris, c'est relativement simple de trouver un tel concert. Pendant les vacances, la Cité de la musique ainsi que la Salle Pleyel sont malheureusement fermées, mais vous pouvez tout de même acheter des billets pour la rentrée.

Le 17 novembre 2013, à la Salle Pleyel, vous pourrez entendre Alexandre Tharaud jouer :

  • Franz Schubert : Six moments musicaux D 780
  • Frédéric Chopin : Fantaisie-Impromptu op. 66
  • Frédéric Chopin : Nocturne op.posth.
  • Frédéric Chopin : Fantaisie op.49

Fantaisie-Impromptu et Nocturne de Chopin sont justement ce type de morceaux qui créent cette atmosphère propice à inspirer votre enfant pour des années entières. Vous trouverez les détails de ce concert ici.

Bien d'autres concerts classiques auront lieu à Paris pendant les vacances :

En juillet et en août au Théâtre de l'Ile Saint-Louis vous pourrez écouter un cycle de concerts du pianiste Alain Kremski qui jouera entre autres Liszt, Brahms et Schubert. Même si Liszt peut être un peu difficile au premier abord, Brahms et Schubert eux sont très mélodiques et peuvent procurer un immense plaisir même aux personnes qui ne sont pas habituées à écouter de la musique classique. Voici les détails de ces concerts.

Le 17 juillet à l'Église de la Madeleine (Pl. de la Madeleine, 75008 Paris) aura lieu un très beau concert :

L'Orchestre Les Violons de France vous proposeront de magnifiques morceaux qui seront à coup sûr une source d'inspiration : Les Quatre Saisons de Vivaldi, l'Adagio d'Albinoni et le Canon de Pachelbel.

Voici les détails des concerts à l'Église de la Madeleine à Paris.

S'il vous est difficile d'aller à un concert, vous pouvez aussi bien regarder un film avec une belle musique de fond, tel que Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain. Cette musique reste en tête et n'est pas difficile. C'est donc motivant pour votre enfant de voir qu'en quelques heures il peut apprendre un morceau. Je vous recommande l'enregistrement suivant.

Il est très important que les cours de musique soient utiles et positifs pour les enfants. Dans les premières années d'apprentissage, il sera crucial que l'enseignant soit pour lui une source d'inspiration et travaille en coopération avec lui. J'écrirai davantage sur ce sujet très bientôt... Restez à l'écoute :)

Comparaison des offres des pianos numériques Elpiano et Casio, partie 1 :

Je vous invite à lire les articles précédents sur le blog, où je comparais les modèles Elpiano aux pianos numériques Yamaha.

Dans l'offre Casio se trouvent actuellement deux séries de pianos numériques : Privia et Celviano. Une partie de la série Privia ce sont plutôt des claviers – juste des claviers. Sur la base de l'offre de "pianos numériques" Privia on peut donc se demander où la limite entre clavier et piano numérique.

Ces claviers de la série Privia sont des modèles décrits par le fabricant comme « pianos de scène », c'est à dire des pianos portables. À en juger par le nom, on pourrait penser que la principale différence est que ces pianos de scène n'ont pas de pied, contrairement aux pianos numériques meubles. Il convient toutefois de noter que pour pouvoir le transporter, il faut que l'instrument soit léger, ce qui affecte obligatoirement le mécanisme de clavier utilisé dans les pianos de scène. C'est donc l'aspect portable du piano qui détermine le mécanisme utilisé dans le clavier. Il s'agit généralement d'un mécanisme plus simple. Sur les modèles que j'ai eu l'occasion de tester le clavier semblait plus plat, il y avait moins de niveaux de dynamique (ou de niveaux sonores intermédiaires entre faible et fort).

Pour la majorité des pianos portables (pianos de scène) vous pouvez acheter un pied, bien sûr, mais cela n'améliore en rien le mécanisme du clavier. Il faut donc y être attentif au moment des essais pour savoir si ce type de piano vous convient ou non.

À la foire de Francfort 2012 j'ai testé le modèle Privia PX-735. J'ai décrit le clavier de ce modèle ainsi : « Dans le cas du PX-735, le clavier est dur et tranchant, il m'a semblé peu dynamique car il n'y avait qu'une faible différence de son entre un jeu fort et un jeu léger. »

Le modèle le plus avancé ce la série Privia est le modèle PX-850. Ce modèle a été présenté au Salon de la Musique en 2013 (je vous recommande d'ailleurs la lecture des articles concernant le stand Casio). Voici un extrait de mon commentaire sur le clavier Privia PX-850:

« Le clavier du modèle Privia PX-850 est trop dur. Certes, c'est bien que le clavier soit résistant, mais ici surmonter cette résistance nécessite beaucoup trop d'effort. Un bon exemple de clavier sera celui des modèles Kawai où l'on a le sentiment que le son peut être approfondi presque sans limite. En appuyant simplement un peu plus fort la main, le son est plus profond. Sur les modèles Casio, cela manque incontestablement. »

En définitive, dans la série Privia, j'ai sélectionné le modèle PX-850 comme étant le meilleur de la série. En deuxième position de pianos numériques Casio se trouve la série Celviano, avec 3 modèles : AP-250, AP-450 et AP-650. En comparaison avec le modèle basique Elpiano DPR-2000 je choisis le modèle AP-250 de la série Celviano.


DPR-2000 Celviano AP-250 Privia PX-850
MARQUE Elpiano Casio Casio
NOMBRE DE SONS 128 18 18
POLYPHONIE 64 VOIX 128 VOIX 256
TOUCHER REGLABLE 9 NIVEAUX 3 NIVEAUX 3 NIVEAUX
CLAVIER "IVORY TOPS" - OUI OUI
ACCOMPAGNEMENT OUI - -
RYTHMES 80 RYTHMES - -
ENREGISTREMENT 2 PISTES 2 PISTES 2 PISTES
REVERB OUI OUI OUI
CHORUS OUI OUI OUI
LAYER / DUAL
OUI OUI OUI
SPLIT OUI OUI -
DUO - OUI OUI
DAMPER RESONANCE - OUI OUI
METRONOME OUI OUI OUI
TRANSPOSE/TUNE OUI OUI OUI
AFFICHAGE LED - -
PIECES DEMO PLUS DE 1000 60+10 60+10
MP3 OUI - -
MIDI IN/OUT OUI - -
LINE IN/OUT LINE IN/OUT - LINE OUT
USB TO HOST TO HOST DEVICE, HOST
CARTE SD OUI - -
PRISES CASQUES 2 2 2
AMPLIFICATEURS 2 x 15W 2 x 8W 2 x 20W
FABRICANT COREE DU SUD JAPON JAPON
LIEU DE FABRICATION COREE DU SUD MULTIPLES* MULTIPLES*
PRIX BRUT € 750 à partir de            € 835 **
à partir de           € 949 **


**C'est le prix min. sur IDEALO.FR

 

* Les lieux de fabrication des pianos Casio sont décrits comme “Multiples”, à cause du fait que Casio dispose de plusieurs usines, situées dans les pays différents. Malheureusement, je n’ai pas réussi à récolter des informations sur le lieu exact de production des modèles de Privia et Celviano, si quelqu'un d'entre vous dispose de cette information,  je lui serai reconnaissante pour le partage de ses connaissances.

Je vais essayer d’expliciter au mieux les termes ci-haut utilisés et qui peuvent paraître, à première vue, pas assez clairs. Certains termes de la colonne de gauche contiennent des liens vers des enregistrements et des descriptions, de ce qu’une option/fonction donnée du piano peut signifier.

Il est aussi important de noter que certaines différences dans les options sont moins importantées que d’autres (comme par exemple la fonction Chorus ou Duo) et d’autres différences sont au contraire essentielles (comme par exemple la présence de l’accompagnement).

Pour ma part je considère le clavier comme l’élément clé dans la comparaison des pianos numériques. Dans le cas des modèles définies ci-dessus, la mécanique du clavier est comparable. Pour plus d’information sur le clavier et les sonorités des modèles Casio, je vous prie de consulter ce lien qui vous mène vers un article détaillé dans le blog Elpiano.

En ce qui concerne la sonorité - ça vaut la peine de prêter attention à la puissance des haut-parleurs, car ils peuvent affecter de manière significative la qualité sonore.

Les termes restants du tableau (ceux sans liens), et qui peuvent nécessiter des éclaircissements:

  • CHORUS (CHOEUR) : Effet permettant d’avoir l’impression que certains des instruments jouent en même temps une composition donnée, c’est l’effet de concert.
  • DAMPER RESONANCE :  Effet permettant l’enrichissement du jeu lorsque nous utilisons les pédales.
  • DUO : La possibilité de scinder le clavier du piano en deux claviers plus petits de 44 touches chacun avec une note Do ( c' ) au milieu.
  • DEMO - Les compositions de démonstrations: les compositions de démonstration peuvent être écoutées ou, en même temps écoutées et  jouées sur le piano, l’usage de ces démonstrations ne bloque en aucun cas les sonorités du piano.
  • MIDI In / Out - une fonction importante permettant l'enregistrement  et la lecture de fichier dans le format  Midi, cela entend des fichiers facile à lire et à traiter par  l'ordinateur.
  • USB TO HOST -  sortie pour câble USB, permettant le raccordement à un ordinateur.
  • Carte SD -  dans le cas du modèle Elpiano-2000, cette carte contient des compositions de démonstrations, elle offre aussi la possibilité d’enregistrer des fichiers musicaux dans un format facile à lire par le piano, quoique normalement ils ne sont pas lisibles par l’ordinateur dans leurs formats initiaux (sans conversion).

Bientôt, je posterai sur le blog la comparaison suivants des modèles de Casio aux modèles Elpiano DPS-1200 et DPR-2200 – vous êtes invités à les consulter :)

Comparaison des offres des pianos numériques Elpiano et Yamaha, partie 2 :

Si vous êtes intéressés par la comparaison des modèles et des fabricants de pianos, je vous invite à lire les articles précédents. J'y ai présenté les grandes marques de pianos numériques qui étaient présentes au Salon de la Musique 2013 à Francfort, notamment Yamaha, Roland, Kawai et Casio.

Vous pouvez aussi lire l'article Qu'est-ce qui distingue Elpiano de ses concurrents ?. Vous pouvez encore lire ce comparatif des modèles Yamaha Arius YDP-142 et YDP-162 aux modèle Elpiano DPR-2000.

À présent je voudrais vous présenter le comparatif des pianos numériques Yamaha et ceux d'Elpiano. Ces modèles sont comparables au niveau du clavier, de leurs spécificités et de leurs prix. Le clavier des modèles Elpiano DPS-1200 et DPR-2200 ont le même mécanisme de clavier et la même sonorité. Quant au Yamaha Arius YDP-181 et au Yamaha Clavinova CLP-430, ils se distinguent par leurs mécanismes de clavier, au bénéfice du Clavinova CLP-430. En outre, l'échantillonnage aussi est différent.

Les claviers de tous les modèles sont bien sûr dynamiques et portent l'appellation « Graded Hammer Action », ce qui signifie qu'ils fonctionnent avec un mécanisme à marteaux et pondéré. Le nom du clavier ne donne cependant pas d'information sur la façon dont fonctionne réellement le clavier. Je vous suggère donc de lire ce compte-rendu du Salon de la musique où j'explique précisément comment marche le clavier des modèles Yamaha.

Comparaison des modèles : Yamaha Arius YDP-181, Yamaha Clavinova CLP-430, Elpiano DPS-1200 et Elpiano DPR-2200 :

  YDP-181 CLP-430 DPS-1200 DPR-2200
MARQUE Yamaha Yamaha Elpiano Elpiano
POLYPHONIE 128 VOIX 128 VOIX 128 VOIX 128 VOIX
NOMBRE DE SONS 14 14 128 128
TOUCHER-REGLAGE 3 NIVEAUX 3 NIVEAUX 9 NIVEAUX 9 NIVEAUX
ACCOMPAGNEMENT - - - OUI
RYTHMES - - - 80 RYTHMES
ENREGISTREMENT 2 PISTES 2 PISTES 2 PISTES 2 PISTES
REVERB OUI OUI OUI OUI
CHORUS - - OUI OUI
BRILLIANCE   OUI - OUI
DAMPER RESONANCE - OUI - -
LAYER/DUAL OUI OUI OUI OUI
SPLIT - - OUI OUI
ACOUSTIC CONTROL - OUI - -
DUO - OUI - -
METRONOME OUI OUI OUI OUI
TRANSPOSE/TUNE OUI OUI OUI OUI
AFFICHAGE LED LED LED LCD
PIECES DEMO 14+50 14+50 12 PLUS DE 1000
HALF PEDAL OUI OUI - -
MIDI IN/OUT OUI OUI OUI OUI
LINE IN/OUT - OUI OUI OUI
USB TO HOST TO DEVICE DEVICE, HOST - TO HOST
CARTE SD - OUI - OUI
PRISES CASQUES 2 2 2 2
AMPLIFICATEURS 2 x 20W 2 x 30W 2 x 25W 2 x 45W
FABRICANT JAPON JAPON COREE DU SUD COREE DU SUD
LIEU DE FABRICATION MULTIPLES* MULTIPLES* COREE DU SUD COREE DU SUD
PRIX BRUT à partir de          € 1369 à partir de          € 1639 € 790 € 950
  C'est le prix min. sur IDEALO.FR    





* Les lieux de fabrication des pianos Yamaha sont décrits comme “Multiples”, à cause du fait que Yamaha dispose de plusieurs usines, la plupart d'entre elles sont situées dans les pays suivants : Japon, Indonésie, Chine et Taiwan. Malheureusement, je n’ai pas réussi à récolter des informations sur le lieu exact de production des modèles de Yamaha, si quelqu'un d'entre vous dispose de cette information,  je lui serai reconnaissante pour le partage de ses connaissances.

Je vais essayer d’expliciter au mieux les termes ci-haut utilisés et qui peuvent paraître, à première vue, pas assez clairs. Certains termes de la colonne de gauche contiennent des liens vers des enregistrements et des descriptions, de ce qu’une option/fonction donnée du piano peut signifier.

Il est aussi important de noter que certaines différences dans les options sont moins importantées que d’autres (comme par exemple la fonction Chorus ou Duo) et d’autres différences sont au contraire essentielles (comme par exemple la présence de l’accompagnement).

Pour ma part je considère le clavier comme l’élément clé dans la comparaison des pianos numériques. Dans le cas des modèles définies ci-dessus, la mécanique du clavier est comparable. Pour plus d’information sur le clavier et les sonorités des modèles Yamaha, je vous prie de consulter ce lien qui vous mène vers un article détaillé dans le blog Elpiano.

En ce qui concerne la sonorité - ça vaut la peine de prêter attention à la puissance des haut-parleurs, car ils peuvent affecter de manière significative la qualité sonore.

Les termes restants du tableau (ceux sans liens), et qui peuvent nécessiter des éclaircissements:

  • CHORUS (CHOEUR) : Effet permettant d’avoir l’impression que certains des instruments jouent en même temps une composition donnée, c’est l’effet de concert.
  • BRILLANCE – Effet permettant d’avoir la sonorité plus claire ou plus foncée
  • DAMPER RESONANCE : Ecrit sur le site de Yamaha comme “ essaie de resonance en sourdine” qui garantit l’enrichissement du jeu lorsque nous utilisons les pédales.
  • CONTRÔLE ACOUSTIQUE : Sur le Yamaha, la fonction « Intelligent Acoustic Control » permet d'ajuster automatiquement le volume de l'instrument aux plus petits espaces tout en gardant un bon équilibre et une richesse des sons même lorsque le volume sonore est bas.
  • DUO : La possibilité de scinder le clavier du piano en deux claviers plus petits de 44 touches chacun avec une note Do ( c' ) au milieu.
  • DEMO - Les compositions de démonstrations: les compositions de démonstration peuvent être écoutées ou, en même temps écoutées et  jouées sur le piano, l’usage de ces démonstrations ne bloque en aucun cas les sonorités du piano.
  • MIDI In / Out - une fonction importante permettant l'enregistrement  et la lecture de fichier dans le format  Midi, cela entend des fichiers facile à lire et à traiter par  l'ordinateur.
  • USB TO HOST -  sortie pour câble USB, permettant le raccordement à un ordinateur.
  • Carte SD -  dans le cas du modèle Elpiano-2000, cette carte contient des compositions de démonstrations, elle offre aussi la possibilité d’enregistrer des fichiers musicaux dans un format facile à lire par le piano, quoique normalement ils ne sont pas lisibles par l’ordinateur dans leurs formats initiaux (sans conversion).

Bientôt, je posterai sur le blog la comparaison des modèles de Casio aux modèles Elpiano – vous êtes invités à les consulter :)

Voici des photos du modèle Yamaha YDP-181 présenté au Salon de la Musique 2012 à Francfort :

Cliquez sur la photo pour l'agrandir :


Location de piano numérique

En ce début de vacances, je reçois beaucoup de questions concernant la location de piano. Voici donc une courte explication qui, je l'espère, répondra à la plupart de vos interrogations :)

Le piano loué est-il neuf ?

Dans notre offre de location Elpiano, la plupart des pianos sont neufs. Les prix donnés sur notre site Internet concernent donc les pianos neufs, ayant une garantie de 24 mois.

Est-il possible de garder le piano plus longtemps que prévu ou encore de l'acheter à un prix plus bas ?

Oui. L'offre standard d'Elpiano vous permet de renouveler ou prolonger la location de votre piano ou encore de l'acheter à un prix plus bas.

Si vous souhaitez acheter le piano que vous louez déjà, il vous suffira d'ajouter à ce que vous aurez déjà payé dans le cadre de la location la somme manquante pour l'achat du piano. Autrement dit, le prix de la location déjà effectuée sera soustrait du prix total de l'achat du piano. Cependant, nous serons alors obligés d'ajouter au prix total du piano 50 EUR de frais supplémentaires. Par conséquent, dans le cas où vous décideriez d'acheter le piano que vous louez, la somme totale de l'achat sera celle du piano plus 50 EUR de frais. L'avantage est que cela vous permet de payer votre piano en plusieurs fois.

Est-il possible de louer un piano d'occasion pour un prix plus bas ?

En théorie, oui, bien sûr. Cependant, cela dépend de la disponibilité de pianos d'occasion au moment de votre demande. Si nous en avons, ce sont généralement des pianos presque neufs (loués par exemple pendant un trimestre) et en parfait état. Nous vous les proposons alors à un tarif préférentiel, de 59 - 79 EUR par mois selon les modèles. Il faut bien sûr ajouter à cela le prix de la caution qui vous sera rendue ensuite, comme cela est précisé sur notre site. N'hésitez donc pas à nous téléphoner ou a nous écrire pour savoir quelle est la disponibilité des pianos d'occasions.

Est-il possible de louer un piano pour moins d'un trimestre ?

Nous tâchons toujours de nous adapter aux besoins de nos clients. Malheureusement , une location pour moins d'un trimestre ne vous coûtera pas beaucoup moins cher que celle pour un trimestre. Cependant, puisque nous nous efforçons de toujours trouver une solution qui convienne à tout le monde, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez louer un piano pour quelques semaines.

Les pianos numériques Elpiano et Yamaha – comparaison des offres : 1ère partie

Dans les précédents articles, j’ai procédé à la présentation des différents fabricants de pianos numériques qui ont exposé leurs instruments durant le salon de la musique de Francfort dans son édition 2013.  Les entreprises qui ont été présentées dans mes précédents articles sont les suivantes : Yamaha, Roland, Kawai et  Casio. Je vous invite aussi  à prendre connaissance de cet article exposant et traitant de la société Elpiano : où se situe-t-elle  par rapport à la concurrence. Voici un lien pour un article précédent.

Ci-dessous je vais fournir des informations sur des modèles spécifiques de Yamaha en comparaison avec les modèles d’Elpiano. Yamaha propose quelques lignes de produits de pianos numériques. La série de base c'est la série Arius, où dominaient auparavant les modèles YDP-141, YDP-161 et YDP-181, après ce sont les modèles YDP-141 et YDP-161 qui ont émergé et qui ont été remplacés par la suite par les nouveaux modèles YDP-142 et YDP-162.  

Le tableau ci-dessous expose les spécificités des modèles Arius YDP-142, YDP-162 ainsi que celui du modèle Elpiano DPR-2000.

Dans l’offre de la société Elpiano, on trouve 3 modèles: le modèle DPR-2000, le modèle DPS-1200 et le modèle DPR-2200. En comparant les modèles Arius au modèle Elpiano, il ressort que le modèle DPR-2000 est le plus adapté à être comparé à la serie Arius de Yamaha, en effet le modèle DPR-2000 d'Elpiano constitue son modèle de base tout comme la série Arius constitue la base pour Yamaha.

Comparaison du modèle Elpiano DPR-2000 aux modèles de la série Arius de Yamaha YDP-142 et YDP-162: 


DPR-2000 Arius YDP-142 Arius YDP-162
MARQUE Elpiano Yamaha Yamaha
NOMBRE DE SONS 128 10 10
POLYPHONIE 64 VOIX 128 VOIX 128 VOIX
TOUCHER REGLABLE 9 NIVEAUX 3 NIVEAUX 3 NIVEAUX
CLAVIER "IVORY TOPS" - - OUI
ACCOMPAGNEMENT OUI - -
RYTHMES 80 RYTHMES - -
ENREGISTREMENT 2 PISTES 2 PISTES 2 PISTES
REVERB OUI OUI OUI
CHORUS OUI - -
DAMPER RESONANCE - OUI OUI
LAYER/DUAL OUI OUI OUI
SPLIT OUI - -
DUO - OUI OUI
METRONOME OUI OUI OUI
TRANSPOSE/TUNE OUI OUI OUI
AFFICHAGE LED - -
PIECES DEMO PLUS DE 1000 10+60 10+60
MP3 OUI - -
MIDI IN/OUT OUI - -
USB TO HOST OUI OUI OUI
CARTE SD OUI - -
AMPLIFICATEURS 2 x 15W 2 x 6W 2 x 20W
FABRICANT COREE DU SUD JAPON JAPON
LIEU DE FABRICATION COREE DU SUD MULTIPLES* MULTIPLES*
PRIX BRUT € 750 à partir de € 818 (min. à IDEALO.FR) à partir de € 999 (min. à IDEALO.FR)

* Les lieux de fabrication des pianos Yamaha sont décrits comme “Multiples”, à cause du fait que Yamaha dispose de plusieurs usines, la plupart d'entre elles sont situées dans les pays suivants: Japon,  Indonésie,  Chine et Taiwan. Malheureusement, je n’ai pas réussi à récolter des informations sur le lieu exact de production du modèle Arius, si quelqu'un d'entre vous dispose de cette information,  je lui serai reconnaissante pour le partage de ses connaissances.

Je vais essayer d’expliciter au mieux les termes ci-haut utilisés et qui peuvent paraître, à première vue, pas assez clairs. Certains termes de la colonne de gauche contiennent des liens vers des enregistrements et des descriptions, de ce qu’une option/fonction donnée du piano peut signifier.

Il est aussi important de noter que certaines différences dans les options sont moins importantées que d’autres (comme par exemple la fonction Chorus ou Duo) et d’autres différences sont au contraire essentielles (comme par exemple la présence de l’accompagnement).

Pour ma part je considère le clavier comme l’élément clé dans la comparaison des pianos numériques. Dans le cas des modèles définies ci-dessus, la mécanique du clavier est comparable. Pour plus d’information sur le clavier et les sonorités des modèles Yamaha Arius, je vous prie de consulter ce lien qui vous mène vers un article détaillé dans le blog Elpiano.

En ce qui concerne la sonorité - ça vaut la peine de prêter attention à la puissance des haut-parleurs, car ils peuvent affecter de manière significative la qualité sonore.

Les termes restants du tableau (ceux sans liens), et qui peuvent nécessiter des éclaircissements:

  • Clavier "IVORY TOPS" modèle YDP-142 : propose des touches recouvertes de vernis blanc imitant la sensation de jouer sur des touches en ivoire.
  • CHORUS (CHOEUR) : effet permettant d’avoir l’impression que certains des instruments jouent en même temps une composition donnée, c’est l’effet de concert.
  • DAMPER RESONANCE : écrit sur le site de Yamaha comme “ essaie de resonance en sourdine” qui garantit l’enrichissement du jeu lorsque nous utilisons les pédales.
  • DUO : la possibilité de scinder le clavier du piano en deux claviers plus petits de 44 touches chacun avec une note Do ( c' ) au milieu.
  • Les compositions de démonstrations: les compositions de démonstration peuvent être écoutées ou, en même temps écoutées et  jouées sur le piano, l’usage de ces démonstrations ne bloque en aucun cas les sonorités du piano.
  • mp3 : offrant la possibilité de lecture et d’enregistrement de fichiers dans le format mp3.
  • MIDI In / Out - une fonction importante permettant l'enregistrement  et la lecture de fichier dans le format  Midi, cela entend des fichiers facile à lire et à traiter par  l'ordinateur.
  • USB TO HOST -  sortie pour câble USB, permettant le raccordement à un ordinateur.
  • Carte SD -  dans le cas du modèle Elpiano-2000, cette carte contient des compositions de démonstrations, elle offre aussi la possibilité d’enregistrer des fichiers musicaux dans un format facile à lire par le piano, quoique normalement ils ne sont pas lisibles par l’ordinateur dans leurs formats initiaux (sans conversion).

Bientôt, je posterai sur le blog la comparaison d'autres modèles de Yamaha (Arius et Clavinova) au modèle Elpiano DPS-1200 et DPR-2200 – vous êtes invités à les consulter :)

Quel piano numérique choisir pour un débutant?

Si on débute son apprentisage du jeu au piano, le plus important consiste dans :

  • la qualité de son toucher
  • la qualité de la sonorité du piano

L’apprentissage typique du piano implique qu'on exécute des compositions classiques. Ce genre de compositions nécessitent des exercices sur les sonorités de piano à queue.

Pour quelqu'un qui débute son apprentissage du jeu dans une école ou centre de musique, je recommande un piano numérique avec le clavier :

  • complet (88 touches)
  • dynamique
  • pondéré
  • avec mécanisme à marteaux
  • disposant de sons naturels de piano à queue

Voici une vidéo sur des types du clavier et la polyphonie des pianos numériques :

Concernant la qualité du clavier, il se doit de fournir les caractéristiques suivantes :

  • Lorsque nous appliquons une pression sur les touches, nous devons ressentir une légère résistance, plus forte en bas du clavier. On le définit comme le clavier pondéré.

  • Lorsque nous appliquons une pression de forces variables sur les touches, cela devrait se traduire par un changement dans l’intensité et le volume du son joué. Le son ne doit pas être faible, ni moyen ou fort,  l’intensité du son doit évoluer progressivement. On le définit comme le clavier dynamique.

  • Le sentiment que nous ressentons lorsque nous pressons les touches doit être similaire à celui ressenti lorsque nous jouons du piano acoustique. Il est bien de sentir un mécanisme à marteaux.

  • La possibilité de répétition rapide (la répétition de la même touche).

  • Lorsque nous achetons un piano bon marché, nous pouvons faire face à plusieurs mauvaises surprises tel que : il arrive que certains claviers soient irréguliers, c’est à dire qu’une ou quelques touches émettent des sons ou trop faibles ou trop forts. Ce genre de pianos ils nécessitent un entretien technique.

Les paramètres suivants décident de la qualité du son :

  • La qualité sonore est agréable et naturelle – elle est liée à la qualité des échantillons (samples) des sonorités du piano à queue. Pour certaines marques moins connues, il convient de demander si les échantillons ont été enregistrés à partir de sons de pianos à queue de concert ou à partir d’exécution faites sur ordinateur.

  • Le son est fort et profond. Il en résulte principalement des haut-parleurs. Bien que les haut-parleurs ont une puissance de 2X6W, ils assurent un volume de son suffisant dans le cas d’un appartement, cependant avec des haut-parleurs plus puissants, le son nous parait plus profond et fort.

  • Le son est plein dans chaque octave (il est important de tester une octave la plus haute qui dans pas mal de pianos a des sonorités plates).

  • Lorsque nous maintenons le doigt pressé sur la touche du clavier, le son émit se comporte de la même façon que celui émit par la pression maintenue sur la touche d’un piano à queue.

Des options supplémentaires des pianos numériques :

Lors de l’apprentissage du jeu dans une école de musique, les options supplémentaires qu’offre le piano numérique, du genre accompagnement, le nombre de rythmes ou la quantité de sonorités supplémentaires, ne sont pas indispensables.

Voici une vidéo sur des options supplémentaires des pianos numériques :

Bien-sur, il est important de se poser la question de savoir si en dehors des exercices sur des compositions données ou choisies, on ne voudrait pas jouer avec de l'accompagnement ? Ou-bien si on voudrait écouter pendant ses temps libres quelques compositions de démonstrations? Dans ce cas, il est important de penser aux options supplémentaires, tel que :

  • l’accompagnement
  • les possibilités de connecter le piano à l’ordinateur
  • des compositions de démonstrations
  • la quantité et la qualité sonore des autres instruments, etc

Pour ceux qui débutent du piano, voici un comparatif des pianos :

Des pianos numériques de moins de 1000 €  - cliquez ici.

 

Les concurrents des pianos numériques Elpiano

Dans la présentation de ma description du salon de la musique de Francfort, j’avais décrit en détail les modèles de Yamaha, Roland, Kawai  ou Casio. Par conséquent, beaucoup de clients m’ont interpellé pour demander pourquoi je n’ai pas beaucoup écrit sur les modèles Elpiano, beaucoup de personnes aussi ont demandé quels sont les modèles de la concurrence auxquels on peut comparer les pianos numériques Elpiano.

Aussi je me presse de vous répondre:

Généralement les pianos présentés sous la marque Elpiano constituent les meilleurs modèles de pianos numériques choisit parmi la gamme du plus grand fabricant de piano numérique en Corée du Sud, de la société Dynatone.  Sous la dénomination  Elpiano, nous avons sélectionné les pianos les plus précis en terme de toucher et de sonorité, marque qui en plus des pianos numériques offre un développement et une grande inspiration musicale. Elpiano, ce n’est pas seulement la vente de piano, pour nos clients nous offrons aussi: des concerts, auxquels peuvent y participer ceux qui le souhaitent, des concours musicaux de même que beaucoup d’autres évènements incitant à jouer de la musique.

Je vous invite au blog d'Elpiano où je présenterai bientôt avec plus de détails l'offre d'Elpiano envers des pianos de Yamaha, de Roland, de Kawai ou Casio.

Le récital de Rafal Blechacz à Paris, La Salle Pleyel, 13 Juin 2013

Il est encore possible de réserver les billets au récital de Rafal Blechacz. Le concert aura lieu jeudi, 13 juin à 20h à la Salle Pleyel, Paris.

Pour réserver les billets, cliquez ici

La Salle Pleyel : 252 rue du faubourg Saint-Honoré | 75008 Paris | 01 42 56 13 13.

Voilà des détails sur le récital :

  • Rafal Blechacz : piano
Programme :
  • Joseph Haydn
  • Sonate Hob.52
  • Ludwig van Beethoven
  • Sonate n°2 Op. 2 n°2
  • Entracte
  • Frédéric Chopin
  • Nocturnes op. 37
  • Polonaises op. 40
  • Trois mazurkas op. 63
  • Scherzo n° 3 op. 39
Posted on May 28, 2013 .

Les nouveautés des pianos numériques, 4ème partie. En direct du Salon de la musique de Francfort 2013 - Roland :

Durant le Salon de la musique de Francfort dans son édition de 2013, j’ai eu le plaisir de tester plusieurs pianos numériques. Les impressions quant aux modèles des fabricants Yamaha, Kawai et Casio, ont été décrites dans mes articles précédents, dont je tiens l’occasion pour vous inviter à  les consulter si vous ne les avez pas encore lu.

Le stand suivant fut le stand de la société Roland. Roland a exposé plusieurs modèles, beaucoup se trouvent sur la limite entre pianos numériques et claviers arrangeurs. A titre d’exemple, le modèle FP-50 décrit par son fabricant comme étant « Piano numérique » dispose de touches de clavier arrangeur.

Lors de choix d’instruments pour apprendre à jouer du piano, le plus important est que les touches soient le plus proches possible des touches du piano acoustique. C’est à dire que l’on ressent la profondeur des touches, afin de percevoir l’effet de marteaux (un bon renvoi ou retour des touches).

Explorons donc le stand de la société Roland :

Les modèles de pianos numériques Roland offrent plusieurs solutions intéressantes relatives au mécanisme des touches,  ainsi que beaucoup de différences en comparaison avec les autres  modèles, ceux de Casio par exemple. Plusieurs modèles présentés par la firme Roland offrent différents mécanismes des touches , aussi était-il nécessaire de tester chaque modèle. Le fait le plus saillant dans cette histoire, est que la firme Roland n’a présenté aucun nouveau modèle cette année, tous les pianos numériques que j'ai testé, ont déjà été présentés à la foire de l'année dernière. Par conséquent, je vous invite à lire mes impressions relayées dans mes articles concernant les tests que j’ai effectué sur les modèles de la firme Roland durant le salon de la musique de Francfort dans son édition de l’année 2012.

Le fabricant lui même précise dans sa description que ce modèle a été fabriqué sur la base du modèle V-Piano Grand.  Le V-Piano Grand est un piano, qui permet à la personne qui y joue de définir d’une manière indépendante tous les paramètres  et programmation sans avoir besoin d’assistance. J’ai bien écrit programmation, car il ne s’agit pas de permuter entre une option à une autre, mais bel et bien de définir tous les paramètres de manière indépendante , commençant de zéro. Pour en savoir plus sur le V-Piano, ainsi que sur le modèle HP-507, déjà présentés lors du salon de 2012, prière vous referez à mon blog en consultant les articles de l’année dernière.

Roland HP-507:

Le clavier du modèle HP-507 est fortement recommandable. Un grand avantage consiste dans la capacité à améliorer les sonorités. Sous cet angle, les touches de ce modèle nous rappellent le piano acoustique ou le piano de concert de la série CA de Kawai.

Ce modèle dispose aussi de certains inconvénients – la totalité de l’octave supérieure n’est presque pas audible, peu profonde, De plus en tenant compte du fait que le mécanisme du clavier permet l’amélioration du son, il est courant d’avoir des touches qui s’enfoncent de manière assez étrange (c’est à dire que le son émis soit assez fort par rapport à la pression sur la touche), il se pourrait aussi que cela soit une question d'habitude, il suffit de s'habituer au touches de ce clavier.

Les autres éléments distinctifs autre que les touches et le son:

  • Un grand avantage consiste dans le grand nombre de sons proposés - pour les seuls sonorités du grand piano, il y a 10 variantes.
  • Les touches sont enduites de vernis simulant la sensation de jouer sur des touches en ivoire.
  • Des haut-parleurs puissants : 2x60W plus 2x10W.
  • L’inconvénient c’est le prix ( environ 5000 USD ).

 

Roland DP-90:

Le clavier de ce modèle est similaire à celui qui est proposé par le modèle HP-505 et le modèle HP-507. Dans ce cas aussi, on perçoit trés bien les améliorations de sons, par contre son inconvénient réside dans le fait qu’on perçoit assez faiblement le système d'effet à marteaux – il n’y a pas d‘imitation de rebond de marteau après les frappes sur les cordes.

Les autres éléments distinctifs autre que les touches et le son:

  • L’avantage de ce modèle consiste dans les touches qui sont enduites de vernis simulant la sensation de jouer sur des touches en ivoires.
  • Un grand nombre de sons proposés-  Pour les seuls sonorités du grand piano, il y a 10 variantes.
  • Des Haut-parleurs de moyenne puissance (2x12W).
  • Absence d’accompagnement.

 

Roland F-120:

Le mécanisme du clavier de ce piano est différent de ceux des modèles décrits ci-dessus. Apres avoir testé les touches, je les ai décrites comme « étranges » « réagissent comme des ressorts « . J’ai eu l’impression, comme si les touches du clavier étaient assez plates et coincées lorsque nous appuyons dessus, ce qui est assez étrange et anormal. Cependant le plus grand avantage de ce modèle consiste dans le fait que, à l’instar des autres modèles du fabricant Roland, le son (les sonorités) peuvent être de plus en plus approfondies. En d’autres termes, les touches sont excellentes, mais le mécanisme est assez étrange.

J’avais eu la même impression en essayant ce même modèle durant le salon de l’année précédente, mes impressions je les ai décrites ici, je vous souhaite du plaisir en les lisant . :)

Les autres éléments distinctifs autre que les touches et le son:

  • Les touches sont enduites de vernis simulant la sensation de jouer sur des touches en ivoire.
  • Haut-parleurs de puissance moyenne (2x12W).
  • Absence d’accompagnement.

 

Roland RP301:

J’ai décrit les touches de ce modèle comme étant  « assez bonnes », meilleures que dans le modèle  F-120, seulement il y a absence d’effet à marteaux. Cette même impression je l’ai eu l'année dernière en testant ce modèle. Alors que j’avais décrite les touches comme étant assez légères un peu dans le style des « claviers arrangeurs «  - Seulement ici, se confirme mes impressions concernant les pianos du fabricant Roland, le grand avantage c’est la possibilité d’amélioration du son, cela veut dire que de part son mécanisme, les touches peuvent être pressées au maximum, mais lors de changement de positions des mains, oubien en jouant avec une plus grande force, les sons peuvent être encore plus forts et éclatants.

Les autres éléments distinctifs autre que les touches et le son:

  • Les touches sont enduites de vernis simulant la sensation de jouer sur des touches en ivoire.
  • Haut-parleurs de puissance moyenne (2x12W).
  • Absence d’accompagnement.

Voici des photos du modèle Roland HP-507 présenté au Salon de la Musique 2013 à Francfort :

Cliquez sur la photo pour l'agrandir :

    

Les nouveautés des pianos numériques, 3ème partie. En direct du Salon de la musique de Francfort 2013 - Casio :

Après avoir passé en revu, les pianos des fabricants Yamaha et Kawai qui ont exposé leurs articles au salon de la musique de Francfort, nous présenterons dans cet article les produits des firmes Casio.

Casio Privia PX-850:

Le premier modèle que j’ai testé, est le Casio Privia PX-850. J’ai décrit les touches de ce piano comme étant assez dures. C’est bien lorsque les touches opposent une certaine résistance, mais dans ce cas, surmonter la résistance des touches nécessite un effort, vraiment très conséquent. A titre d’exemple, dans un bon modèle de la firme Kawai, on perçoit cette très belle sensation qui consiste à approfondir et améliorer les sons, presque sans limites, un maintient de mains plus fermes permet l'obtention de sons de plus en plus profond. Dans les modèles Casio que j’ai testé (à savoir entre autres Celviano AP-450 et le AP-650), cet effet fait défaut.

Le son – Il est difficile de porter un jugement fiable à travers les enceintes à cause du bruit régnant dans la foire. En utilisant les casques d’écoutes le son est devenu trop - je dirais - "électronique". Le grand avantage de ce piano, consiste dans le fait qu’on ne perçoit aucun son étouffé lorsque l'on joue des touches supérieures du clavier. De plus, il n’y a plus ce problème de résonance des touches, comme je l’avais ressenti auprès du modèle PX-735, que j’avais testé l’année précédente à la foire.

Les autres éléments distinctifs autre que les touches et le son:

  • Un grand avantage est constitué par la polyphonie jusqu’à 256 voix.
  • La surface des touches est enduite de vernis simulant la sensation de jouer sur des touches en ivoire.
  • L’inconvénient de ce modèle consiste dans son faible nombre de sons (18 sonorités).
  • Absence d’accompagnement.

 

Casio Celviano AP-450:

Les modèles suivants testés de la firme Casio, étaient de la série Celviano.

On retrouve ici quelques points qui étaient déjà soulevés dans la description du modèle PX-850, ainsi que dans la description de la société Casio lors de la foire de l’année précédente. C’est à dire que les touches du clavier sont assez dures, bien que c’est plus agréable d’y jouer que sur le modèle PX-850. Dans ce cas, l’intensification de l’usage et la variété du maniement des doigts permet une meilleure réaction du piano à la dynamique. L’avantage de ce modèle, c’est la sensation que nous donne les touches qui sont enduites de vernis simulant le jeu sur des touches en ivoire.

 

Casio Celviano AP-650:

La sonorité et les touches sont semblables à ceux du modèle Celviano AP-450. Le grand avantage de ce modèle consiste dans des haut-parleurs plus puissants que dans le modèle AP-450 (2X30Watts), ainsi que dans la présence  des options: Accompagnement et Rythmes (jusqu’ à 180 rythmes).

Comme vous pouvez le constatez, je n’ai pas trop abondé dans ma description, car j’ai l’impression que les sonorités et le mecanisme des touches dans ces modèles sont très similaires.

Je pense que lors de faire un choix entre les modèles de la firme Casio, il est important de se pencher sur les options supplémentaires, car c’est principalement ces fonctions qui font la différence entre les divers modèles de pianos. 

Voici des photos du modèle Casio Celviano AP-650 présenté au Salon de la Musique 2013 à Francfort :

Cliquez sur la photo pour l'agrandir :


Les compositions musicales de Sylvain Guinet

J’ai eu la chance d’entrer en contact avec le compositeur français Sylvain Guinet, un jeune compositeur certes, mais combien talentueux, il est ainsi, lauréat de plusieurs prix de musique (citons à titre d’exemple) :

  • 1er prix concours freescore catégorie piano, 2012
  • 2eme prix concours freescore catégorie chanson, 2013
  • Prix "Lions" de la culture au Brésil avec l'équipe Televisual, 2012

Les compositions musicales de Sylvain Guinet nous transportent dans l’univers des rêveries. Elles nous font accéder aux domaines de la méditation et du recueillement. Pour les écouter, cliquez ici.

En écoutant sa musique, j‘ai le sentiment qu’elle a été conçue spécialement pour mettre en valeur des scènes de films. Sa composition ‘Forget-me-not’ sur le forte-piano est romantique, gracieuse et très belle. Je pense qu’elle peut constituer, aussi bien, une très bonne motivation pour ceux qui pensent à entamer des cours de piano, ainsi qu'une composition adéquate pour l'exercice, sur laquelle on s'entrainne pour apprendre à jouer au piano.

Voilà le lien des partitions de Sylvain Guinet:
http://www.free-scores.com/Download-PDF-Sheet-Music-sylvain-guinet.htm

Les partitions sont gratuites.

La musique de Sylvain Guinet nous fait ressentir des émotions exceptionnellement fortes. Peut être c’est la raison pour laquelle, communément on associe des images aux œuvres de ce compositeurs. Les scènes de films s’adaptent remarquablement à sa musique. On peut, d'ailleurs, le remarquer dans sa composition “Je t’ecrirai” ou dans une composition magnifique "Lotus" - voici une vidéo joué par Franco di Nitto :

Les scènes créées pour la musique de Sylvain Guinet forment, avec ses compositions, un ensemble sublime et harmonieux.

De part sa légèreté, son romantisme, la merveilleuse musique de Sylvain Guinet me fait penser aux œuvres de l’illustre compositeur japonais Joe Hisaishi (Vainqueur d’un oscar pour la meilleure musique pour film).

Je crois sincèrement que le talent et la sensibilité de Sylvain Guinet le mèneront très loin.

Enregistrement à partir de piano numérique sur ordinateur- réglage de volume

La première étape lorsque vous raccordez un piano ou un clavier arrangeur à un ordinateur est de s'assurer de la possibilité d’enregistrement à partir de l’entrée que vous avez sélectionnez.  Dans ce cas vous devez choisir dans l’ordinateur l’option permettant l’enregistrement à partir de l’entrée appropriée (linéaire ou pour microphone) dans le panneau de contrôle de volume  (Volume Control Panel).

Réglages de volume suggérés:

Lorsque vous raccordez la sortie linéaire à l’entrée linéaire, il faudrait configurer le volume sur le plus haut niveau, tandis que le volume de l’instrument vous le réglez sur le niveau intermédiaire. Ceci est juste une suggestion de configuration, car dans la majeure des cas cela dépend des propriétés et caractéristiques de l’instrument, aussi faudrait-il expérimenter par soi même différents niveaux de réglage de volume.

Lorsque vous raccordez l’instrument à l’entrée du microphone, le volume dans le panneau de contrôle doit être configurer sur le plus bas niveau possible. Lorsque vous jouez, probablement guère ou peu pourrait être perçu,  cependant  lorsque vous écoutez à travers votre ordinateur,  le niveau de l’intensité sonore sera bien approprié.

Comment utiliser le panneau de contrôle de volume (Volume Control Panel):

Il convient de noter que le panneau dispose de 2 modes de fonctionnement : Lecture et Enregistrement. Le mode par défaut est celui de la Lecture. Dans ce mode il est possible de couper le son ou d’augmenter le volume sonore dans le dispositif audio qui permet la lecture de la musique.

En mode enregistrement, il est possible de sélectionner sur quel appareil nous allons enregistrer. Le panneau ne montre qu’un seul mode à la fois.  Pour se déplacer ou naviguer entre les modes,  il suffit de sélectionner « propriétés » dans le menu d’options („Properties“) et y choisir le mode voulu. Dans l’option « propriétés » il est aussi possible de cacher les périphériques audio, aussi si nous avons besoin de l’option microphone ou-bien que l’entrée linéaire n’apparaît pas dans le panel de volume, il est possible de l’actionner ici. Avant d'entamer l’enregistrement, il vaudrait mieux s’assurer que seule l’entrée (linéaire ou pour microphone) est signalée comme source sonore. Parfois, les cartes sons peuvent enregistrer à partir d’autres sources sonores causant une sorte de bourdonnement, dans ce cas il faudrait désactiver toutes les autres sources sonores.

Les nouveautés des pianos numériques, deuxième partie. En direct du Salon de la musique de Francfort 2013 - Kawai

Dans mon précédent article relatif au salon de la musique de Francfort, j’avais présenté le stand des pianos numériques de Yamaha, que je vous invite, en passant, vivement à  consulter. :)

Après le stand de Yamaha, j’ai décidé d’aller visiter le stand de Kawai. J’ai débuté par la série CA, qui était juste à proximité de la série CS, et presentait des pianos avec une excellente mécanique de clavier.

Kawai CA65:

Selon mon avis, la mécanique du clavier de ce modèle est très bonne, elle permet de ressentir les mêmes perceptions  que lorsque vous jouez des pianos acoustiques. Les touches sont en bois, recouvertes de vernis qui imite la sensation perçue lorsque l'on joue sur des touches en ivoire. Le clavier du modèle CA65 est décrit par le fabricant comme étant “Grand Feel Wooden Keys Graded Hammer Action with Ivory Touch, Triple Sensor and Let-off Simulation", soit en d’autres termes: un clavier avec une superbe sensation tactile, des touches en bois, pondéré, à mécanique à marteaux, possédant des touches recouvertes de vernis qui nous rappelle par la sensation du toucher, celles des touches en ivoire. Avec un triple capteur et un mécanisme spécial de détente des touches, appelé “let off”.

En termes plus simples, je peux décrire le clavier, en plus de la sensation très nette, qu’il est pondéré et parfait ( naturel et non exagéré) à mécanique à marteaux, qu’il possède un atout principal consistant dans le fait que le toucher est profond. Cela veut dire que même en effectuant une pression profonde sur les touches en jouant, nous ne rencontrons pas un élément bloquant ou dur qui freine la pression. Nous percevons ainsi une sensation comparable à celle perçue en jouant d’un piano acoustique: on peut appliquer des pressions encore et encore plus prononcées sur les touches en jouant et en faire ressortir, par la suite un plus grand nombre de sonorités.

J'espère que cette description vous aidera à comprendre un peu comment se doit de fonctionner un clavier. Il est ainsi intéressant de noter combien peuvent être larges et imprécises les descriptions du genre : pondéré ou à mécanique à marteaux (les fabricants jouent sur ces termes pour rester dans l’évasif et abusent).

Ainsi ces mêmes qualificatifs (pondéré et à mécanique à marteaux) sont  utilisés pour décrire le clavier du modèle Kawai CA65, tout comme pour le clavier du keyboard du modèle Yamaha P-35, communément ou disant symboliquement appelé « piano » (or les différences entre ces deux modèles sont énormes).

La sonorité est impeccable, même si je l’avoue bien, l’impression et la sensation perçues lors de la découverte du clavier ont déjà éclipsé tous les autres avantages de ce modèle.

Les autres caractéristiques de ce modèle en dehors du clavier et de la sonorité sont :

  • Un grand avantage est constitué par la polyphonie, jusqu’à 256 voix.
  • De puissants haut-parleurs : 2x50 Watts.
  • Absence d’accompagnement.

 

Kawai CA95:

Le clavier du modèle Kawai CA95 répond à la même description du modèle ci-dessus, à savoir le modèle CA65. Ce qui veut dire: vraiment une très belle mécanique de clavier, qui est décrit par le fabricant comme : "Grand Feel Wooden Keys Graded Hammer Action with Ivory Touch, Triple Sensor and Let-off Simulation". Le modèle CA95 en comparaison avec le modèle CA65, propose un nombre supérieur d’options supplémentaires, entre autres plus de sonorités (80 contre 60 dans le cas du modèle CA65). De plus le modèle CA 95, offre une meilleure qualité de son (plus puissante).

A coté du clavier et de la sonorité, un élément très important en ce qui concerne les pianos numériques de la société Kawai, consiste dans l’absence d’accompagnement même dans leurs modèles les plus développés.

Kawai CN34:

Après les sensations ressenties en jouant du piano des modèles CA95 et CA65, le clavier du modèle CA 34, m’a semblé un peu trop banal, pauvre même. Biensur que ce modèle possède un très bon clavier, catégoriquement pondéré, et à mécanique à marteaux. Seulement en y jouant, j’avais perçu l’absence de cette profondeur sentie chez les modèles de la serie CA, les touches sont assez dures.

Les autres caractéristiques distinctifs de ce modèle, à coté des touches du clavier et de la sonorité :

  • Un grand avantage est constitué par la polyphonie, jusqu’à 256 voix.
  • Un grand nombre de sonorités jusqu’à 324 sons (timbres).
  • Tout comme probablement c’est le cas pour tous les modèles Kawai – Il n’y a pas d’accompagnement.

 

Kawai CL36:

L’un des plus sommaires (et moins chers) des modèles des pianos numériques de la société Kawai. Le clavier est nettement moins profond que ceux des modèles ci-haut décrits, ce qui n’empêche qu’il est tout aussi bon.

Le son est naturel, toutes les octaves résonnent proprement et parfaitement, seulement les haut-parleurs pourraient être plus puissants (seulement 2 X15 Watts).

Les autres caractéristiques distinctifs de ce modèle, à coté des touches du clavier et de la sonorité :

  • Une polyphonie à 96 voix.
  • Une sonorité assez limitée : seulement 15.
  • Tout comme probablement c’est le cas de tous les modèles Kawai – Il n’y a pas d’accompagnement.

Je vous invite vivement à consulter mes articles relatifs aux autres fabricants de pianos numériques.

Voici des photos des modèles Kawai : CA65 et CN34,  présentés au Salon de la Musique 2013 à Francfort :

Cliquez sur la photo pour l'agrandir :

          

 

     

Les nouveautés des pianos numériques, en direct du Salon de la musique de Francfort 2013 - Yamaha

Entre le 10 et le 13 Avril 2013 a eu lieu le salon de la musique de Francfort. Cette foire attire les fabricants du secteur de la musique du monde entier.  Elle constitue en outre une occasion unique: pour tester toutes les nouveautés relatives aux instruments musicaux, discuter avec les fabricants, et s'informer des dernières nouveautés achevées par les sociétés du secteur musical.

Cette fois, j’ai réduit ma visite à la seule section des pianos et principalement à celle des pianos numériques, et même en la réduisant j’ai manqué de temps pour tester tous les pianos.

Pour tester les pianos. je recommande toujours de commencer par le meilleur. C’est très important d’avoir en mémoire un modèle étalon, qui nous permet de juger les autres modèles en fonction de leurs sonorités et comment doit-on ressentir le pianos sous nos doigts.

Moi, j’ai commencé par la série Arius de Yamaha, et personnellement je n’ai pas su ce qui n’allait pas bien. Ce n’est que lorsque je suis passée vers le Yamaha Clavinova CLP-480, que j’ai compris comment se devaient d’être les touches du clavier. Voici donc mes réflexions sur les pianos numériques de la firme Yamaha :

Yamaha Arius YDP-142:

Le moins cher des pianos numériques Yamaha présenté durant la foire.  La description du clavier est « Graded Hammer Standard » c’est à dire un clavier pondéré disposant de mécanique à marteaux.  Il est en effet pondéré, c’est à dire que les touches qui sont en octave supérieure, c’est à dire ceux qui se trouvent sur le coté droit, ont une intensité plus légère que celles des basses du coté gauche. Le point négatif relatif à ce piano consiste dans l’absence de sentiment que ce clavier dispose de mécanique à marteaux. Je ne ressentais pas cet effet de marteau qui rebondit sur les cordes. Lorsque le fabricant mentionne son clavier comme disposant de mécanique à marteaux, on se doit de ressentir comme si un marteau rebondissait sur les cordes, or dans ce cas, cela faisait cruellement défaut.

En ce qui concerne la sonorité – elle est très bonne avec un casque d’écoute, le son émit des basses est fort et profond. La plus haute octave est inaudible, bien que généralement, rare est le cas où  l'on joue sur cette partie du clavier, aussi cela ne constitue pas un inconvénient de taille. La sonorité perd beaucoup de son effet lorsque l'on joue sans casque d’écoute, les haut-parleurs ne disposent d’un volume que de 2X8 Watts, de sorte que même si on met le volume sur maximum, on obtient toujours une sonorité incomplète.

Autres éléments caractéristiques à coté du clavier et de la sonorité :

  • Un grand avantage est constitué par la polyphonie à 128 voix qu'il offre.
  • Par contre, il n'offre pas beaucoup d’options, à titre d’exemple il ne dispose pas de rythmes et d’accompagnement, et présente un nombre de sonorités  très réduit (10 sonorités)

Yamaha Arius YDP-162:

Le clavier est décrit comme étant "Graded Hammer Keyboard with synthenic ivory top", c’est à dire un clavier  pondéré et disposant de mécanique à marteaux. C’est le même clavier que celui du modèle Arius YDP-142, la seule différence réside dans la couche dont sont recouvertes les touches imitant la sensation de l’ivoire (et ce pour éviter les glissements des doigts). Ainsi tout comme dans le cas du modèle YDP-142, la sensation que le clavier dispose de mécanique à marteaux, fait défaut. Si quelqu’un avait déjà joué du clavier arrangeur dans le passé, ceci ne devrait pas le déranger pour autant.  Selon la description du fabricant, le clavier possède bien des touches pondérées, c ‘est à dire que les touches qui se trouvent sur le coté droit, ont une intensité plus légère que celles des basses qui se trouvent sur le coté gauche.

Pour ce qui concerne la sonorité, tout comme pour le modèle Arius YDP-142, l’octave supérieure est à peine audible. L’avantage de ce modèle par rapport à l’ Arius YDP-142, c’est qu’il possède des hauts-parleurs plus puissants : 2x20W. Grace à la puissance de ses haut-parleurs le son est aussi puissant même en jouant sans casque d’écoute.

Les autres éléments distinctifs en dehors du clavier et de la sonorité, tout comme pour le modèle YDP-142 sont :

  • Un grand avantage est constitue par la polyphonie à 128 voix qu'il offre.
  • Par contre, il n'offre pas beaucoup d’options, à titre d’exemple il ne dispose pas de rythmes et d’accompagnement, et présente un nombre de sonorités  très réduit (10 sonorités) 

Yamaha Arius YDP-S51:

Le clavier de ce modèle est Graded Hammer, c’est à dire « pondéré et à mécanisme à marteaux ». Tout comme dans la description ci-haute mentionnée du modèle Arius, je peux assurer que le clavier est pondéré, c’est çà dire que les touches du coté droit du clavier ressortent plus facilement que ceux du coté gauche (les basses). Il manque malheureusement, la sensation que ce clavier dispose de mécanique à marteaux.

En termes de : sonorités,  clavier et les autres options, tous fonctionnent de la même manière que dans le modèle Arius YDP-142, avec la différence que le modele YDP-S51,  dispose de haut-parleurs plus puissants, ayant une puissance de 2X20W.

Les autres caractéristiques de ce modèle sont les mêmes que ceux précédemment décrites pour les modèles précédents, à savoir une polyphonie à 128 voix, il ne dispose pas de rythmes et d’accompagnement et 3 niveaux de positionnement et réglage du clavier. Ce modèle se distingue par contre de part sa construction, définie par son fabricant comme « menu ou svelte »  (Lorsqu’il est fermé, le piano à une forme cuboïde, la photo montrant ce modèle se trouve jointe ci-bas).

 

Après avoir essayé les modèles de la série Arius, c’est avec une grande joie que je me suis dirigée vers la série Clavinova. Cette fois j’ai entamé mes tests par un modèle assez avancé : le Clavinova CLP-480.

Yamaha Clavinova CLP-480 :

Je dispose de notes très claires et précises sur ce modèle : « le clavier est tout à fait parfait, je le recommade fortement, contrairement au modèle Arius, l’octave supérieure est tout à fait audible, les touches du clavier ne sont ni trop légères, ni trop dures, vraiment un très bon clavier. «  La description du clavier d’après le fabricant "Linear Graded Hammers, Natural Wood keyboard",  en d’autres termes (selon ma traduction personnelle) clavier disposant de mécanique à marteaux « linéaire » /progressif, des touches blanches faites en bois.

Le son est complet et riche, le piano dispose même de 4 haut-parleurs du coté droit et de 4 haut-parleurs du coté gauche. Chacun disposant d’une intensité de 20 - 30 Watts.

Je pense que ce modèle apportera la satisfaction recherchée pour chaque pianiste, vraiment fortement recommandable,  bien que je le décris  de façon subjective avec le sentiment que l’effet de mécanique à marteau est semblable à l'effet ressenti dans les meilleurs modèles Kawai et leur sont tout proche.

Les autres caractéristiques distinctifs du modèle Clavinova CLP-480, autre que la sonorité et les touches sont :

  • Une polyphonie à 256 voix.
  • Une grande quantité de sons – il dispose de 38 sonorités intégrées, de plus il offre la possibilité de bénéficier  jusqu’à  480 sonorités externes supplémentaires via un port USB (je ne suis pas sure si c’est gratuit ou pas).

Yamaha Clavinova CLP-470 :

Pour ce qui est du clavier, c’est le même clavier et mécanisme des touches que pour le modèle Clavinova CLP-480. La sonorité du Grand Piano modèle CLP-470 est naturelle et complète.  La source des sons est la même que dans le cas du modèle plus onéreux, le CLP-480. Seulement en jouant sans casque d’écoute, on perçoit une différence de son notable en faveur du modèle CLP-480. Cela est dû au fait que dans le cas du modèle CLP-470, il a été utilisé une acoustique typique (2 enceintes sur le coté droit et 2 enceintes sur le coté gauche du piano) et non pas triple enceintes comme dans le cas du modèle CLP-480.

Voici des photos du modèle Yamaha Clavinova CLP-470, présenté au Salon de la Musique 2013 à Francfort :

Cliquez sur la photo pour l'agrandir :

     


Yamaha Clavinova CVP-605 :

Le clavier du modèle CVP-605 est décrit par le fabricant comme étant "Graded Hammer 3", c’est à dire un clavier pondéré et à mécanique à marteaux de troisième génération. L’effet ressenti est très bon,  je n’avais même pas ressenti  la différence entre ces touches et les touches utilisées par les modèles CLP-470 ou CLP-480 qui disposent de "Linear Graded Hammers" keyboard.  Cela  veut dire un toucher et une sonorité excellentes.

Le prix de cet instrument est extrêmement élevé, (le prix public conseillé selon les informations recueillies durant la foire est de 4900 Euros) car dans ce cas il ne s’agit pas d’un modèle pour les pianistes, mais pour ceux qui souhaiteraient avoir  un seul instrument alliant et un piano et un keyboard élargie multifonction .

Les autres caractéristiques importantes du modèle CVP-605, autres que le clavier et la sonorité :

  • Une polyphonie jusqu’à 256 voix.
  • Nombre de sonorités – on peut le résumer brièvement comme « illimité ».
  • Un accompagnement avec 420 rythmes- avec de nombreuses possibilités d’enregistrement.
  • De nombreuses fonctionnalités supplémentaires fonction « Arrangeur/ « Synchroniseur » / « Harmonie ».

Voici des photos du modèle Yamaha Clavinova CVP-605, présenté au Salon de la Musique 2013 à Francfort :

Cliquez sur la photo pour l'agrandir :

     

Les autres modèles de Yamaha :

Le modèle d’une autre série de Yamaha, le Modus F02, se distingue juste  en apparence, par contre le toucher du clavier et la sonorité de ce modèle sont les mêmes que ceux de la série Clavinova du modèle CLP-470 et du  modèle CLP-480. Il est préférable de se le rappeler lors de l’achat de ce modèle, car son prix est très élevé (Prix public conseillé lors de la foire 5000 Euros).

La visite du stand Yamaha fut pour moi aussi très instructive, car elle me conforte dans mon idée, à savoir un prix élevé, ne veut pas toujours dire un clavier meilleur ou parfait. Je l'ai ressenti lorsque j’ai testé le  piano Silent Piano K109 modèle SG2 de la marque  Kemble.  La marque Kemble est une sous-marque de Yamaha, les pianos sont fabriqués en Indonésie, quoique les pièces qui sont nécessaires à sa fabrication sont issues de Grande Bretagne, aussi le fabriquant fait observer que la sonorité est britannique. Le prix public conseillé pour le modèle Kemble K109 SG2 est de 5600 Euros. Toutefois les touches du clavier de ce modèle me sont semblées anormales, je dirai même assez étranges : très peu profondes, extrêmement dures, et l’impact de chaque touche provoque une résonance. Lorsqu’on joue, les doigts perçoivent toujours une sorte de vibration anormale et inhabituelle chez les pianos acoustiques. Dans mes notes j’ai décrit ce modèle comme une « vraie catastrophe » bien qu’eu égard au prix et à la description faite par le fabricant, il semble en apparence très bon.

Le choix des pianos est toujours très subjectif et une question personnelle, alors que pour un pianiste les caractéristiques d’un piano donné peuvent sembler très bon, pour un autre pianiste, les caractéristiques de ce même modèle peuvent paraître tout à fait inacceptables.

D’où l’importance du fait de visiter un salon de la musique, qui est une expérience très enrichissante et précieuse, je la recommande fortement.

Dans mes prochains articles je ferai la présentation d’autres fabricants de pianos qui ont exposé leurs modèles durant cette foire.  Je vous invite vivement à lire les articles qui suivront.