Les pays et continents producteurs de pianos :
J’ai bien cherché des fabricants de pianos européens. Mon rêve est de voir au Salon des pianos qui sont fabriqués, par exemple, en France. Bien entendu, depuis la fermeture de l'usine de Pleyel en 2013, il est impossible de trouver un fabricant francais aussi célèbre. Cependant, il est encore possible de trouver quelques fabricants français de pianos, comme Pianos Chavanne ou Stephen Paulello, fabricant situé dans l'Yonne. J’espère que dans les années à venir, ils rejoindront les rangs des exposants au Salon de la musique à Francfort.
Où en sommes-nous aujourd’hui ?
En termes de quantité brute des fabricants de pianos, c’est la Chine qui domine. Cependant, les fabricants les plus connus et les plus réputés se trouvent au Japon : Yamaha, Kawai, Casio, Roland. Si l’on se dirige vers la très grande qualité, on peut se tourner vers la Corée du Sud : le plus grand fabricant de Corée est la société Dynatone, ou bien encore l’entreprise Young Chang.
L’Italie est le seul accent européen que l’on peut encore trouver dans ce concert mondial de pianos. Il y a deux fabricants de pianos numériques dans la péninsule qui présentent les pianos pendant le Salon de la Musique : Orla et Physis Piano. Orla est une société avec une longue histoire, ses pianos sont vendus dans les pays européens depuis de nombreuses années, même si la qualité des pianos numériques Orla laisse beaucoup à désirer. Bientôt j’écrirai davantage sur les pianos italiens. Je vous invite cordialement à lire ce futur post !
Pour un accent « quasi-européen », on peut considérer la société Mendelssohn, qui est en fait une alliance entre l’Allemagne et la Chine. Il s’agit d’une entreprise dédiée aux pianos acoustiques, on n’y trouvera donc pas de pianos numériques. Cependant, il était très intéressant pour moi d’en apprendre plus sur cette entreprise : Apparemment, le coût de production des pianos en Allemagne est environ 10 fois plus élevé qu'en Chine. Ainsi, si vous trouvez un piano acoustique à environ 2000 euros et un piano à queue pour 4000 euros, vous pouvez être certain que ces instruments sont fabriqués en Chine.