Prélude en Do Majeur, J. S. Bach - comment jouer au piano sans connaitre le solfège ?
Sonate au clair de lune - L. van Beethoven. Comment jouer au piano sans connaitre le solfège?
Comptine d'un autre été - Yann Tiersen. Comment jouer au piano sans connaitre le solfège?
La composition "Comptine d'un autre été" de Yann Tiersen - comment la jouer au piano ?
Voici un piano tutorial - comment jouer au piano sans connaitre le solfège. Une composition "Comptine d'un autre été", tirée du film "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" par Yann Tiersen. Bon courage :)
Voici des partitions pour la composition " Comptine d'un autre été " - Yann Tiersen :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir :
Des cours de piano sur l'Internet - le site www.jejouedupiano.com
À propos de l'apprentissage du piano pour les enfants – Qu'est-ce qu'un bon prof ?
La rentrée scolaire approche, les parents cherchent donc quelles activités proposer à leurs enfants. Si vous envisagez d'inscrire votre enfant à des cours de pianos, voici quelques recommandations.
Qu'est-ce qu'un bon prof du piano ?
Il n'existe pas de description du prof idéal. Cependant, je vous propose une présentation subjective, confirmée par les parents avec qui j'ai pu discuter de cette question : Je vous conseille vivement de choisir un prof qui encourage votre enfant et qui souligne les bons côtés plutôt que de critiquer.
Jouer en public est déjà relativement stressant pour un enfant. Il doit écouter la mélodie tout en gardant le rythme de morceau, le répéter souvent afin de le connaître par cœur. Si en plus de tout cela, il reçoit de la part de son prof des commentaires négatifs au lieu d'un sourire et de soutien, il risque de prendre peur et de décider d'arrêter de jouer. Les émotions sont très importantes dans l'apprentissage. L'enfant ne jouera pas bien s'il est dirigé par la critique. Pour pouvoir bien jouer, il a besoin de confiance en soi, ce qui n'est pas toujours aisé chez les enfants. Je le dis de mon expérience en tant qu'étudiante de musique et en tant que mère qui suit attentivement le développement de son enfant.
L'acceptation de soi comme base de l'apprentissage est vraie dans tous les domaines de l'éducation. Autant un peu de stress au moment d'un test de maths ne fait pas de mal, autant une crainte permanente pendant un cours ou une audition de piano rend impossible la qualité d'un morceau.
De bonnes émotions et un soutien du prof de piano sont essentiels :
Lorsque l'on joue d'un instrument, il ne suffit pas de savoir correctement lire les notes. C'est la base, mais ce n'est pas suffisant. Pour bien jouer un morceau, il faut l'aimer, faire connaissance avec lui et réfléchir à chaque note. Il s'agit de créer une histoire à partir de ce morceau et ensuite d'avoir le courage et la capacité de « raconter » ce morceau au moment de le jouer en public. Sans soutien réel du prof, l'élève va juste « jouer » le morceau, sans le contrôler, sans l'écouter, sans respecter le tempo parce qu'il ne veut qu'une seule chose : en finir au plus vite. De bonnes émotions et un soutien du prof sont essentiels : l'enseignant et l'élève doivent créer ensemble cette « histoire » en jouant le morceau. Puis lors d'un concert ou d'un examen, l'enfant aura le courage d'effectuer son interprétation devant un public.
Un prof idéal c'est un prof du piano recommandé par d'autres parents :
Que l'enfant apprenne à la maison, à l'école ou au conservatoire, avant de l'inscrire je vous conseille de rencontrer le prof ou alors de choisir un prof recommandé par d'autres parents. D'ailleurs, si vous connaissez un bon prof, n'hésitez pas à le recommander en commentaire de ce message !
Partitions de piano des compositions musicales de Sylvain Guinet :
Si vous aimez la musique romantique, gracieuse et très belle, voici des partitions pour vous.
Le compositeur français Sylvain Guinet est jeune, mais - combien talentueux ! Il est lauréat de plusieurs prix de musique. De plus c'est le compositeur qui na veut pas gagner d'argent avec la musique, il préfère partager sa musique gratuitement. Ici plus d'information sur Sylvain Guinet.
Voici les partitions de piano avec 4 compositions de Sylvain Guinet :
Voilà le lien d'autres partitions de Sylvain Guinet:
http://www.free-scores.com/Download-PDF-Sheet-Music-sylvain-guinet.htm
Piano pour un enfant commençant son apprentissage au conservatoire
Comment choisir un piano pour un enfant qui commence tout juste son apprentissage ? C'est une question très fréquente à laquelle je vais répondre :
Un enfant qui va aller conservatoire a besoin d'avoir un bon instrument à la maison. Ça peut être un piano acoustique ou numérique mais je ne recommanderais certainement pas un synthétiseur. Le piano doit avant tout avoir un bon clavier et une sonorité naturelle. Les autres options sont intéressantes mais pas nécessaires.
Achat d'un piano acoustique :
Si nous avons la possibilité d'acheter un piano acoustique, le choix est facile. En général, nous profitons des offres qui existent et nous achetons un piano d'occasion disponible sur le marché. Dans ce cas-là, je recommande d'acheter le piano d'occasion directement à un ami ou alors après une évaluation approfondie par un spécialiste. Les vieux pianos acoustiques peuvent être excellents mais peuvent parfois aussi être inadaptés pour jouer dessus car il existe un risque qu'ils n'aient pas gardé leur tenue. Pour être en mesure d'évaluer l'instrument, vous devriez donc l'accorder et l'essayer, puis revenir un mois ou deux après l'essayer à nouveau (sans qu'il ait été accordé une deuxième fois).
Achat d'un piano numérique :
Pour l'achat d'un piano numérique, nous avons plus de choix car, étant donné leur bas prix, il vaut la peine d'en acheter un neuf.
Les éléments clés pour choisir un piano numérique ce sont le clavier et la sonorité. Bien que j'aie déjà écrit à ce sujet dans des articles précédents, il vaut la peine de revenir sur ces aspects importants :
Le travail du clavier et la sonorité du piano :
Lorsque vous testez un piano, je vous recommande préparer à l'avance un morceau et de commencer par jouer quelques notes ou simplement faire des gammes. Si vous n'avez jamais eu de contact auparavant avec un piano, n'hésitez pas à demander à quelqu'un qui a au moins 2 ou 3 années d'expérience. L'idéal est de préparer un morceau avec une dynamique et un tempo variés qui vous montrera si la sonorité et le clavier sont bons.
À quoi faut-il prêter attention en testant un clavier ?
- Comment les touches rebondissent-elles ? Est-ce que l'imitation du marteau est bonne ?
- Est-ce que le clavier est très léger ou plutôt lourd ? Les touches doivent montrer une certaine résistance, mais pas excessive, comme dans les pianos acoustiques.
- Si le clavier est censé être pondéré, vérifier si effectivement les touches hautes sont plus légères que les touches basses.
- Est-ce que le jeu peut être approfondi ou bien les touches semblent-elles plates ?
- Est-ce que les touches rebondissent bien ? À un rythme rapide, il peut arriver qu'un son soit plus sourd s'il est joué juste après un autre.
En outre, il faut s'assurer que le clavier est vraiment équilibré, sans défaut. Parfois, certains instruments ont un clavier où le son peut être très fort ou très faible alors que l'on appuie sur les touches avec la même intensité. Si cela arrive, c'est mauvais signe et le piano doit être disqualifié. Je recommande donc de choisir un piano qui a un clavier parfaitement équilibré, où le son varie selon la pression exercée sur les touches, au-delà de la différence venant des spécificités d'un clavier pondéré.
Test de la sonorité du piano :
La sonorité du piano est souvent subjective et dépend de quel piano vous aviez jusqu'alors et de quelle sonorité vous procure davantage de plaisir. Certains préfèrent une sonorité plus sourde, d'autres plus claire. Certains préfèrent un son sec, d'autres avec une réverbération. Dans les pianos numériques il existe beaucoup de paramètres qui permettent de modifier la sonorité GrandPiano qu’on utulise. Demandez donc à un vendeur de vous présenter les différentes possibilités.
Paramètres supplémentaires des pianos numériques :
De plus on peut prêter attention à quelques paramètres supplémentaires concernant les pianos numériques :
- L'accompagnement : il vous permet de jouer avec un accompagnement musical, utile surtout pour les jeux et pour se divertir
- La puissance du son : plus elle sera grande, meilleure sera la qualité du son
- Enregistrement (sorties midi, mp3, câble, USB, etc.)
- Nombre de sons
J'ai décrit davantage d'options dans un article précédent. Cliquez ici pour le lire :)
Où acheter des partitions pour piano ?
Lorsque l'on commence l'apprentissage du piano, apparaît bien sûr la question : Où acheter des partitions ?
Le premier réflexe est de choisir une librairie, mais en fait on ne trouve des partitions que dans les grandes librairies. Et même dans ces grandes librairies l'offre est limitée : on n'y trouvera que les morceaux les plus populaires.
On pourrait aussi penser que la façon la plus simple serait de télécharger les partitions sur Internet. Il existe d'ailleurs beaucoup de sites Internet proposant légalement un grand choix de morceaux classiques, bien plus grand que celui des librairies. Voici un exemple de site Internet : http://www.mutopiaproject.org/
Il faut cependant garder à l'esprit que, outre les notes elles-mêmes, l'édition de l'œuvre a aussi une importance. Dans les versions Internet, les notes sont certainement correctes, mais souvent les indications de doigté (quel doigt doit jouer quel note) ainsi que d'autres détails du morceau peuvent être moins bons que dans les éditions papiers de partitions.
Ainsi, il vaut mieux se servir des sites du type mutopiaproject.org/ pour comparer leurs versions avec celles imprimées ou alors découvrir d'autres éditions. Les partitions réalisées par exemple par Henry Lemoine ont soigneusement analysé le doigté et réfléchi aux suggestions dynamiques. Il est donc intéressant d'utiliser ces travaux de qualité.
Dans cette optique, je vous recommande de chercher des partitions des éditions Henry Lemoine dont voici la liste des revendeurs : http://www.henry-lemoine.com/fr/revendeurs/
Beaucoup d'éditeurs proposent aussi la vente par Internet et la livraison dans différents pays : http://www.alphonseleduc.com/FR/
Si nous achetons des partition dans un magasin de musique, nous avons la certitude qu'il ne s'agira pas seulement des notes, mais qu'il y aura aussi des informations correctes sur le doigté et une suggesion dynamique bien réfléchie. C'est donc une bien meilleure solution que le téléchargement sur Internet qui ne garantit aucune qualité.
Pourquoi Elpiano ?
Pourquoi Elpiano ? :)
Tout d'abord, Elpiano propose des pianos au meilleur rapport qualité-prix. J'ai présenté cela en détails dans les comparaisons des offres Elpiano et de la concurrence. Cette analyse a montré que si l'on veut acheter un piano proche de la gamme de prix d'Elpiano, alors on trouvera un piano d'une qualité bien inférieure. Outre ses excellents claviers et sonorités, Elpiano offre aussi un accompagnement, des rythmes, beaucoup de sons, des hauts parleurs puissants, etc. Pour le même prix, la concurrence n'offre pas d'aussi bons pianos avec autant d'options. De la même façon, si l'on compare les pianos de même qualité, il s'avère que ceux de la concurrence sont presque 2 fois plus chers que ceux d'Elpiano.
Ce n'est cependant qu'une seule des nombreuses raisons pour lesquelles il vaut mieux acheter Elpiano. Quelles sont les autres ?
Le plus important, c'est le service :
Pour moi, en tant que cliente, le plus important c'est le service, quel que soit le type de magasin où je vais. Il ne s'agit pas du fait que les vendeurs doivent être gentils et compréhensifs, ça c'est la base. Ce qui est important aussi, c'est le service après vente. Pour moi, il est fondamental que le client soit content à tout moment : que le piano soit livré à temps, que le client puisse téléphoner à Elpiano chaque fois qu'il a une question et bien sûr qu'il bénéficie d'une aide technique si le piano s'avère défectueux.
Nous offrons plus :
Dernièrement - pendant la saison chaude et les vacances – plusieurs clients ont eu des « accidents » et ont renversé de l'eau ou du jus sur leur piano. Or, ceci n'est pas pris en compte dans le contrat de garantie. Dans la plupart des autres magasins, le client n'aurait reçu aucune aide. Les clients d'Elpiano, eux, ont reçu l'aide d'un technicien et Elpiano a même pris en charge une partie des coûts dus à la réparation alors que rien ne l'en obligeait.
Certains concurrents font au contraire tout pour décourager les clients d'appeler le service après-vente. J'ai justement des appels de personnes ayant acheté leur piano à la concurrence mais qui ne parviennent pas à bénéficier d'une aide de leur part.
Nous sommes pleinement responsables de la qualité de l'instrument et du service :
Acheter dans des magasins de musique qui sont les plus bas dans la chaîne d'approvisionnement, entraîne une confusion sur qui devrait vraiment effectuer le service après-vente. Le risque est encore plus grand pour l'achat à des distributeurs en provenance d'Allemagne qui, sous une marque allemande, vendent des pianos fabriqués en Chine. Chez Elpiano c'est clair : nous sommes pleinement responsables de la qualité de l'instrument, du service et de toute autre question liée aux pianos de notre marque. Nous nous assurons que le client est pleinement satisfait à toutes les étapes, avant et après l'achat d'un piano.
Les magasins trouvent beaucoup de bonnes raisons de ne pas aider les clients ou de les décourager en faisant par exemple durer éternellement le délai avant une intervention ou simplement en envoyant les pianos sans garantie touchant au service après-vente. Chez Elpiano, il n'y a pas de texte juridique compliqué et concrètement jusqu'ici nous avons toujours été en mesure d'organiser les réparations en envoyant un technicien chez un client. En outre, je sais qu'il est facile d'abîmer un piano lors de la livraison et je fais tout pour que cela n'arrive pas.
Elpiano prend donc soin de ses clients encore des années après l'achat d'un piano. Et même si tous les clients ne l'exigent pas forcément, je pense que cela en vaut la peine.
Pianos numériques Elpiano et Kawai – comparaison des offres, partie 1 :
Dans l'article précédent, j'ai comparé les pianos numériques Elpiano aux pianos Yamaha et Casio.
À présent, je propose de les comparer avec les pianos numériques Kawai. L'offre de pianos numériques Kawai est très complète et les modèles varient considérablement, tant au niveau des possibilités, que du clavier ou des prix. La fourchette de prix des pianos Kawai va donc de 730 EUR ( prix conseillé ) pour le modèle CL26 à 3300 EUR pour la série CA et même jusqu'à 3800 EUR pour le modèle CS10.
Jusqu'à présent, j'ai comparé les modèles Elpiano à ceux de Kawai qui sont proches au niveaux du prix et qui ont des caractéristiques proches. Ainsi au piano le moins cher d'Elpiano – le modèle DPR-2000 – je comparerai le piano le moins cher de Kawai – le modèle CL26. Ce dernier modèle est beaucoup moins intéressant que celui d'Elpiano. Outre son prix supérieur, il y a encore bien d'autres différences : le Kawai CL26 n'offre que quelques sons alors que le Elpiano DPR-2000 en a 128 ; le Kawai ne propose aucun accompagnement ni rythme, Elpiano oui ; on ne peut pas enregistrer sur le Kawai tandis que sur le Elpiano c'est possible aussi bien dans sa mémoire interne que sur un autre support mp3. Par conséquent, pour comparer au modèle Elpiano DPR-2000 il vaut mieux choisir un deuxième modèle Kawai – le Kawai CN34 – dont les caractéristiques sont plus proches.
La série CL est ce qu'on appelle la série Compact Line, ceci du fait de l'apparence de l'instrument. La série CL, ce sont des pianos « slim », c'est à dire plus petits que les pianos numériques standards et aussi moins profonds. Ils prennent donc moins de place. Le défaut de ce type de pianos, c'est que leur structure empêche la position naturelle des pédales. En effet, celles-ci sont plus en avant que celles des pianos standards (numériques ou acoustiques). Il est donc difficile de les utiliser car il faut appuyer fortement avec le pied, sans utiliser la jambe entière. Ainsi, lorsque l'on compare la série CL Kawai aux modèles d'Elpiano, il est utile de rappeler cette différence : Les pianos Elpiano ont un design basé sur les pianos accoustiques, tandis que la série CL a un design de synthétiseur. Le deuxième modèle de la série CL est le Kawai CL36. Il est similaire, mais pas identique en termes de mécanisme du clavier ni de son, au C26. Bien qu'ils aient des noms similaires, le piano CL36 dispose d'une source sonore plus avancée (« Progressive Harmonic Imaging sound technology ») et d'un mécanisme de clavier plus récent (« Responsive Hammer keyboard action »). J'ai eu l'occasion de tester ce modèle au Salon de la musique de Francfort et voici mes impressions :
« L'un des modèles les plus simples (et les moins coûteux) de pianos numériques Kawai. Le clavier est clairement plus plat que celui des modèles décrits précédemment, mais très bon. Le son est naturel et toutes les octaves sonnent. Cependant les hauts parleurs pourraient être plus puissants (ils sont de 2x15W). »
Un autre modèle Kawai – le CN34 – est proche du Elpiano DPR-2000 en beaucoup de points : ils offrent tous les deux beaucoup de sons et la possibilité d'enregistrer notamment au format mp3. Cependant, le Kawai CN34 n'a pas de fonction accompagnement, pourtant importante pour certains clients. Malheureusement, cette fonction accompagnement et rythmes n'existe sur aucun modèle de pianos numériques Kawai.
J'ai donc choisi les modèles Kawai de la série CN puisque, contrairement à la série CL, cette série offre des pianos à la construction classique. Cela s'avère important lorsque l'on souhaite jouer des morceaux un peu plus complexes, en utilisant les pédales.
Voici la comparaison des modèles Kawai CL26 et CN34 avec des modèles Elpiano DPR-2000 :
DPR-2000 | CL26 | CN34 | |
MARQUE | Elpiano | Kawai | Kawai |
FORME | CLASSIQUE | COMPACT | CLASSIQUE |
NOMBRE DE SONS | 128 | 8 | 324 |
POLYPHONIE | 64 VOIX | 96 VOIX | 192 VOIX |
TOUCHER REGLABLE | 9 NIVEAUX | OUI | OUI |
CLAVIER "IVORY TOPS" | - | OUI | OUI |
ACCOMPAGNEMENT | OUI | - | - |
RYTHMES | 80 RYTHMES | - | - |
ENREGISTREMENT | 2 PISTES | - | 2 PISTES |
REVERB | OUI | OUI | OUI |
CHORUS | OUI | - | OUI |
LAYER/DUAL | OUI | OUI | OUI |
SPLIT | OUI | - | OUI |
METRONOME | OUI | OUI | OUI |
TRANSPOSE/TUNE | OUI | OUI | OUI |
FONCTION D'ENSEIGNEMENT | - | - | OUI |
"CONCERT MAGIC" | - | 40 pièces | 88 pièces |
AFFICHAGE | LED | - | LCD |
PIECES DEMO | PLUS DE 1000 | 8 | 31 |
MP3 | OUI | - | OUI |
MIDI IN/OUT | OUI | OUI | OUI |
LINE IN/OUT | LINE IN/OUT | - | OUI |
USB | OUI | - | OUI |
CARTE SD | OUI | - | - |
PRISES CASQUES | 2 | 2 | 2 |
AMPLIFICATEURS | 2 x 15W | 2 x 15W | 2 x 20W |
FABRICANT | COREE DU SUD | JAPON | JAPON |
LIEU DE FABRICATION | COREE DU SUD | MULTIPLES* | MULTIPLES* |
PRIX BRUT | € 750 | € 730 | € 1 510 |
Ce sont les prix conseillés |
* Les lieux de fabrication des pianos Kawai sont décrits comme “Multiples”, à cause du fait que Kawai dispose de plusieurs usines, situées dans les pays différents, comme : Japon, Indonésie, Chine.
Je vais essayer d’expliciter au mieux les termes ci-haut utilisés et qui peuvent paraître, à première vue, pas assez clairs. Certains termes de la colonne de gauche contiennent des liens vers des enregistrements et des descriptions, de ce qu’une option/fonction donnée du piano peut signifier.
Il est aussi important de noter que certaines différences dans les options sont moins importantes que d’autres (comme par exemple la fonction Chorus ou Duo) et d’autres différences sont au contraire essentielles (comme par exemple la présence de l’accompagnement).
Les termes restants du tableau (ceux sans liens), et qui peuvent nécessiter des éclaircissements:
- CHORUS (CHOEUR) : Effet permettant d’avoir l’impression que certains des instruments jouent en même temps une composition donnée, c’est l’effet de concert.
- DEMO - Les compositions de démonstrations: les compositions de démonstration peuvent être écoutées ou, en même temps écoutées et jouées sur le piano, l’usage de ces démonstrations ne bloque en aucun cas les sonorités du piano.
- MIDI In / Out - une fonction importante permettant l'enregistrement et la lecture de fichier dans le format Midi, cela entend des fichiers facile à lire et à traiter par l'ordinateur.
- USB TO HOST - sortie pour câble USB, permettant le raccordement à un ordinateur.
- Carte SD - dans le cas du modèle Elpiano-2000, cette carte contient des compositions de démonstrations, elle offre aussi la possibilité d’enregistrer des fichiers musicaux dans un format facile à lire par le piano, quoique normalement ils ne sont pas lisibles par l’ordinateur dans leurs formats initiaux (sans conversion).
Voici des photos du modèle Kawai CN34 présenté au Salon de la Musique 2013 à Francfort:
Cliquez sur la photo pour l'agrandir :
Mythes et vérités - le clavier pondéré :
« Le plus important est que le clavier soit pondéré ? », c'est ce que j'entends souvent des clients qui recherchent un piano numérique. Même si pour certains le fait que le clavier soit pondéré est une question importante, beaucoup ne savent pas vraiment ce que cela signifie précisément.
Un clavier pondéré, signifie que les touches sont légèrement plus légères dans les registres aigus (c'est à dire en jouant sur le côté droit) que celles des graves (à gauche). C'est une imitation parfaite d'un piano à queue, puisque même un piano droit acoustique n'a pas de clavier pondéré. Ainsi, cette caractéristique qui peut être souhaitable pour certains, n'est pas fondamentale pour tous. En réalité, ce que les gens ont souvent à l'esprit, c'est plutôt de chercher un piano à clavier « dynamique », c'est à dire un clavier dont la sonorité réagit à la force de pression des doigts sur les touches : lorsque l'on joue légèrement, on entend un son faible, tandis qu'en appuyant fortement, on entend un son fort. Le plus important, c'est donc bien que le clavier soit dynamique :)
Presque tous les pianos numériques ont un clavier dynamique. La qualité du clavier va dépendre, entre autres du nombres de niveaux, c'est à dire combien de différents niveaux de dynamique on peut entendre. Ainsi, le fait que le clavier soit dynamique ne dit pas grand chose concernant la qualité du mécanisme de clavier. C'est une condition nécessaire - le clavier du piano doit être dynamique – mais insuffisante pour en évaluer la qualité. Le mieux est donc d'essayer les instruments pour sentir leur dynamique et comment le clavier réagit sous les doigts.
Pianos numériques Elpiano et Casio – comparaison (partie 2) :
Dans l'article précédent, j'ai comparé les pianos numériques Casio au modèle Elpiano DPR-2000. J'avais alors choisi de comparer au Elpiano DPR-2000 les modèles Casio Privia PX-850 et Celviano AP-250. À présent je propose de comparer les modèles de pianos numériques Casio Celviano AP-250 et AP-450 aux modèles Elpiano DPS-1200 et DPR-2200.
La série Casio Privia a, selon moi, un clavier bien trop similaire à ceux des synthétiseurs. La série Casio Celviano ayant un meilleur clavier, j'ai choisi de comparer uniquement cette deuxième aux modèles Elpiano DPS-1200 et DPR-2200.
À la Foire de la musique de Francfort 2013, j'ai décrit le mécanisme du clavier de la série Celviano en ces termes: « Clavier dur mais toujours plus agréable à jouer que celui du Privia PX-850. Ici, une pression plus forte des doigts provoque une meilleure dynamique de réponse. Le véritable élément positif de ce piano est que les touches sont recouvertes d'un vernis qui donne l'impression de jouer sur de vraies touches en ivoire. »
Quel sont les principaux résultats de la comparaison des pianos Elpiano et Casio ?
Les spécifications des pianos numériques Casio, particulièrement du modèle AP-450, contiennent beaucoup de descriptions qui ne sont pas facilement compréhensibles. Même moi, qui ai pourtant de l'expérience dans le domaine musical, j'ai dû chercher certaines explications sur la page « source ». Cette confusion des termes est due au fait que les fabricants développent leurs produits, cherchent de nouvelles solutions et à partir de là créent artificiellement ce qui ressemble à de nouvelles fonctions. Cependant, ce n'est qu'un stratagème de marketing, car la « nouvelle option » remplit en fait exactement les mêmes fonctions que celles qui existent déjà.
Exemple : Le système « Hammer Response », qui signifie « Réponse marteau ». Sa fonction est décrite ainsi : Dans un piano, la taille du marteau varie selon l'emplacement des touches, ce qui provoque de subtiles variations lorsqu'on appuie sur la touche de différentes façons. Le System Hammer Response joue ces variations pour chacun des registres du clavier et imite tous les effets qui y sont associés selon que l'on appuie plus ou moins fort sur la touche. Or, le même effet devrait être décrit pour la simple fonction « Hammer action graded keyboard », c'est à dire clavier à marteau, pondéré.
Je vous présenterai d'autres inexactitudes dans le prochain article sur les « mythes » liés aux pianos numériques.
Pour en revenir à la comparaison des modèles Casio et Elpiano, il faut remarquer la polyphonie du modèle Casio AP-450 va jusqu'à 256 sons, ce qui est vraiment beaucoup et très rare dans des pianos de cette gamme de prix. En revanche, il y a étonnamment peu de voix ou d'accompagnement rythmé même dans le modèle le plus cher, le Casio AP-450. Il est donc difficile d'imaginer comment on pourrait utiliser ce modèle en profitant de toute sa polyphonie.
La comparaison détaillée de ces modèles est disponible dans le tableau ci-dessous.
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* Les lieux de fabrication des pianos Casio sont décrits comme “Multiples”, à cause du fait que Casio dispose de plusieurs usines, situées dans les pays différents. Malheureusement, je n’ai pas réussi à récolter des informations sur le lieu exact de production des modèles de Privia et Celviano, si quelqu'un d'entre vous dispose de cette information, je lui serai reconnaissante pour le partage de ses connaissances.
Je vais essayer d’expliciter au mieux les termes ci-haut utilisés et qui peuvent paraître, à première vue, pas assez clairs. Certains termes de la colonne de gauche contiennent des liens vers des enregistrements et des descriptions, de ce qu’une option/fonction donnée du piano peut signifier.
Il est aussi important de noter que certaines différences dans les options sont moins importantées que d’autres (comme par exemple la fonction Chorus ou Duo) et d’autres différences sont au contraire essentielles (comme par exemple la présence de l’accompagnement).
Pour ma part je considère le clavier comme l’élément clé dans la comparaison des pianos numériques. Dans le cas des modèles définies ci-dessus, la mécanique du clavier est comparable. Pour plus d’information sur le clavier et les sonorités des modèles Casio, je vous prie de consulter ce lien qui vous mène vers un article détaillé dans le blog Elpiano.
En ce qui concerne la sonorité - ça vaut la peine de prêter attention à la puissance des haut-parleurs, car ils peuvent affecter de manière significative la qualité sonore.
Les termes restants du tableau (ceux sans liens), et qui peuvent nécessiter des éclaircissements:
- CHORUS (CHOEUR) : Effet permettant d’avoir l’impression que certains des instruments jouent en même temps une composition donnée, c’est l’effet de concert.
- DAMPER RESONANCE : Effet permettant l’enrichissement du jeu lorsque nous utilisons les pédales.
- DUO : La possibilité de scinder le clavier du piano en deux claviers plus petits de 44 touches chacun avec une note Do ( c' ) au milieu.
- DEMO - Les compositions de démonstrations: les compositions de démonstration peuvent être écoutées ou, en même temps écoutées et jouées sur le piano, l’usage de ces démonstrations ne bloque en aucun cas les sonorités du piano.
- MIDI In / Out - une fonction importante permettant l'enregistrement et la lecture de fichier dans le format Midi, cela entend des fichiers facile à lire et à traiter par l'ordinateur.
- USB TO HOST - sortie pour câble USB, permettant le raccordement à un ordinateur.
- Carte SD - dans le cas du modèle Elpiano-2000, cette carte contient des compositions de démonstrations, elle offre aussi la possibilité d’enregistrer des fichiers musicaux dans un format facile à lire par le piano, quoique normalement ils ne sont pas lisibles par l’ordinateur dans leurs formats initiaux (sans conversion).
- Les effets : "Hammer Response", "String Resonance", "Key-off Simulator", "Lid Simulator" sont les effets créés par le fabriquant Casio. Bientôt, je posterai sur le blog les détails sur ces options – vous êtes invités à les consulter :)
Location avec option d'achat (leasing) de piano
Location du piano avec option d'achat - en quoi consiste cette offre location+achat ?
La location d'un piano numérique avec ensuite la possibilité de l'acheter (location+achat) est très populaire et cette option ne coûte rien de plus que la simple location.
Location du piano avec option d'achat correspond de facto à du leasing de piano. C'est presque le cas, mais en mieux !
Combien coûte cette option location+achat ?
La location+achat coûte exactement le même prix que la location seule. C'est seulement après une période de location que le client peut décider de profiter de l'option achat. Cela lui coûtera 50 euros. S'il ne veut pas profiter de cette possibilité, la location reste la même. Donc s'il souhaite louer le piano quelques mois et et même s'il ne sait pas encore s'il voudra continuer à en jouer après, je lui suggère de toutes façons de choisir l'option location+achat puisque ça ne lui coûte rien. Comme ça, si le piano lui plait, les paiements versés pour la location ne sont pas perdus : ils sont comptés comme déjà versés pour l'achat.
En pratique, comment se passe cette offre location du piano avec option d'achat ?
Les prix que je donne concernent les modèles neufs. Si nous disposons d'un modèle de piano d'occasion, nous pouvons bien sûr diminuer ces prix pour la location comme pour l'achat. Au moment où le client reçoit son piano, il paie une somme correspondant au type de location choisi (selon le modèle, cela peut aller de 69 € / mois à 89 € / mois) ainsi qu'une caution (selon le modèle, de 100 à 200 €). Ces prix sont les mêmes pour la location seule et pour la location+achat.
Si le client a signé un contrat location+achat, il a la possibilité d'acheter le piano à tout moment. Ce qui distingue notre offre d'un leasing, c'est justement qu'un leasing ne peut se faire qu'après un certain moment d'utilisation du matériel. Or, chez nous, le client peut à tout moment payer la somme manquant à l'achat du piano et en devenir propriétaire. Donc que ce soit après la période de location prévue ou pendant cette période, dès lors qu'il fournit la somme suffisant à l'achat, le piano est à lui. La caution peut faire partie de la somme déjà versée. Il faut simplement payer 50EUR de frais (pour le fait de payer en plusieurs fois). Donc souvenez-vous : à tout moment vous pouvez acheter le piano que vous loué en versant la somme restante + 50EUR.
Est-ce que le coût du leasing du piano n'est vraiment que de 50 €?
Oui. L'offre Elpiano est vraiment exceptionnelle puisqu'elle donne la possibilité d'acheter le piano à tout moment de sa location en payant simplement une formalité de 50 €. On peut donc ainsi prolonger la location du piano jusqu'à ce que la somme totale versée pour la location corresponde à celle de l'achat et il suffit alors de verser 50EUR pour que le piano soit à vous.
Quels sont les avantages du leasing du piano à celui de la location seule ?
La location+achat (leasing) permet au client de devenir le propriétaire de son piano après un certain temps de location. Cette offre est donc incomparablement meilleure que la simple location où l'argent versé n'est pas investi. Je conseille la location seule uniquement aux personnes qui passent par exemple quelques mois dans le pays et ne veulent pas perdre l'habitude de jouer du piano. Dans tous les autres cas, je recommande l'option location+achat qui vous permettra finalement de jouer sur votre propre piano :)